Alors utilisateur d'un xérion 3800 depuis 3 ans, je vais essayé de répondre.
Pas mal de choses ont déjà été dites, pour ce qui est du moteur, en effet le C9 a un très bon couple et on reste sur un moteur tiers 3 assez nerveux. Par contre les consos à l'heure sont assez élevées, mais quand on les ramène à la surface travaillée, on reste dans les mêmes proportions que destructeurs plus petits avec des outils plus petits. après pour des grosses journées, le réservoir n'est pas assez gros et les 650L sont engloutis avant la nuit...
On utilise ce tracteur assez souvent avec outil frontal, soit un chisel de 6m soit tasse avant franquet 6m et là on se rend bien compte de l'avantage des 4 roues égales et de l'adhérence qu'il a. Le chisel posé en terre forte, le tracteur régule mais avance toujours là où un conventionnel se met à patiner et ou il faut soulager l'outil. Pour ce qui est de la maniabilité, je dois toujours faire l'essai dans un champ de faire un cercle avec le xérion et avec un conventionnel pour comparer, mais la différence doit être très faible.
Pour le confort, il faut différencier les trajets sur route où ce n'est pas son fort, par contre au champ, je le trouve confortable, l'avantage des gros pneus, surtout en fourrière pour tourner... Pour la visibilité sur l'avant, pareil, sur route pas forcément top, mais au champ, vu que l'on est au dessus du capot je trouve qu'on voit mieux que dans un conventionnel. Pour la visibilité arrière, on n'a pas mis les masses dessus, donc la visibilité est assez bonne, on voit même les bras de relevage pour atteler un outil, par contre la vue sur le piton est nulle.
En gros un tracteur qui est fait pour être dans les champs et non sur la route.
Le notre à 2700h, c'était un retour de location qui avait 1200h et pour le moment rien à signaler dessus. C'est vrai que l'accès au moteur n'est pas top, il faut pae exemple braquer les roues pour pouvoir aller faire le niveau d'huile...
2-3 photos