Re: STEIGER (USA)

merci Mathieu pour le coup de main, on va voir ca...
là Bruno ce sont des archives exceptionnelles, merci de les avoir partagé. Sur la photo des Steiger en "reception" , cette photo doit dater des premiers lots importés, en 74 ou 75, ce sont des series II (1974/1976) , les séries III sont apparus en 76.. sur ta photo on peut reconnaitre 4 Cougar II ST300 et 2 Bearcat II reconnaissables a leurs reservoirs hydro derrière la cabine. Au sujet du Panther, je pense voir très bientôt l'ancien propriétaire du mien qu'il avait acheté neuf en 79 ou 80, il pourra certainement me renseigner sur ces photos et dispose également de photos et autres archives très intéressantes, autant vous dire que je suis impatient de voir tout ca...

Suite à une émouvante rencontre avec Mr M.G , le propriétaire du Panther le week end dernier, nous avons pu avoir une discussion passionnante sur l'histoire du ou plutôt "des" Steiger Français, photos à l'appui... c'est une mine d'informations, fabuleux moment... il est extrêmement rare de récupérer un tracteur de 40 ans qui était finalement presque un "première main", accès aux archives du tracteur, photos de son histoire... etc .. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je pense pouvoir dire que Mr M.G était certainement le plus gros client Steiger pour VDV sur le sol Français (hors export). En effet, 3 Steiger se sont succédés , un des premier COUGAR II acheté neuf, un deuxième COUGAR II, puis le PANTHER III acheté suite a la revente du premier Cougar qui commençait a avoir des heures... pendant quelques temps, le second Cougar et le Panther tournaient ensemble dans les sables de l'exploitation Limagrain à Audenge. Ceux-ci étaient attelés a des crop "twin offset" Steiger ainsi que des chisels importés par VDV...

Cougar II neuf
steiger mg 005.JPG
steiger mg 005.JPG (100.98 Kio) Vu 6828 fois
steiger mg 002.JPG
steiger mg 002.JPG (117.25 Kio) Vu 6828 fois

Lors du renouvellement du premier Cougar, le commercial VDV emmena Mr M.G voir tourner un Panther III en Espagne. Suite à cette visite, à l'évolution des series III et au CAT 3406, décision fut prise d'importer ce modèle. Le domaine de Courlouze, qui avait un des premiers Vandel 275, s'est joint au deal pour acquérir également un Panther. Les deux pépères sont donc arrivés sur le meme bateau, à la différence que celui de Courlouze avait ses pneumatiques américains alors que celui de M.G est arrivé sans roues... en effet, il avait été spécifié que son Panther serait équipé en Michelin et rien d'autre... Il fut donc chargé directement du pont du bateau sur un porte char direction Mont de Marsan pour préparation...

Le Panther neuf en 79 ou 80
steiger mg 034.JPG
steiger mg 034.JPG (99.45 Kio) Vu 6800 fois
steiger mg 009.JPG
steiger mg 009.JPG (121.53 Kio) Vu 6800 fois
steiger mg 004.JPG
steiger mg 004.JPG (144.73 Kio) Vu 6800 fois
steiger mg 035.JPG
steiger mg 035.JPG (135.06 Kio) Vu 6800 fois

Génial ces photos. Merci de partager ce morceau d'histoire sur ces tracteur. Je pense que ta rencontre de ce week-end devait être passionnante. En effet, il n'y a que très peu d'ecrit sur cette histoire. Et chez vandel, très peu parle de cette aventure.
Répondre

Retourner vers « Photos »