depuis 43 ans que je suis paysan je fais l'impasse sur tous les engrais au début c'était par nécessité économique, maintenant ça va bien mieux, on continue (mon fils suit!) parce que ça marche.
qu'est ce que j'ai pris comme réflexions des collègues au début: "ce n'est pas possible, c'est la loi des restitutions, forcément tu vas appauvrir ton sol et les rendements vont baisser...ect"
depuis ce temps là, non seulement nos terres historiques ne présentent aucun symptômes de carences mais les rendements ont tendance à s'améliorer par contre quand on rachète les terres des voisins qui se moquaient en mettant "consciencieusement" leurs engrais c'est là qu'on a des soucis sur leurs sols morts.
pourquoi il vaut mieux se passer de NPK?
pour l'N c'est pas difficile on arrive à en avoir trop si on travaille bien et que SURTOUT on n'épand pas d'N chimique ni de fientes de volailles (ce qui revient presque au même), il faut apporter du Carbone, le laisser en surface (bien sur ne pas épandre de biocides qui gêneraient les bactéries) et la vie du sol va décomposer le C et le recycler en captant le N2 de l'air (80%), et si en plus on sème des légumineuses (les 2 championnes sont la luzerne et la féverole) on peut arriver à avoir trop d'N surtout si on rajoute du compost WW
pour le P il y a l'apport historique des agriculteurs précédents mais on ne constate aucune différence avec les champs qui étaient à l'abandon pendant les 30 glorieuses, on constate parfois une carence en P sur des pois d'hiver (assas) qui viennent rouge en février si il fait froid mais sans rien leur mettre la même plante carencée au début de sa vie se met à pousser parfaitement dés que le temps se réchauffe, en fait on sait maintenant que si le sol est vivant des mycorhizes vont coloniser la racine et aider la plante à trouver son P mais ce système ne fonctionne QUE si on n'apporte pas de P, de plus ne pas apporter de P évite d'encrasser ses sols en cadmium, ces métaux lourds qui sont apportés au sol avec le P sont toxiques pour le sol et les cultures.
pour le K, en général nos sols sont laaargement pourvus et les restitutions par les fumiers d'élevage, les pailles et les apports de déchets verts compensent largement les exportations.
bref, économiquement et agronomiquement ça marche de ne pas apporter de NPK à court terme et même surtout à long terme, faites le compte de ce que vous gagneriez en plus en abandonnant le poste engrais dans votre compta, vous allez rêver de partir en vacances avec tout ce pognon
zéro engrais et ça marche...
#1grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté
https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM
https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM