Re: zéro engrais et ça marche...

#11
bastien a écrit :
ven. 10 nov. 2023 16:23
Lessivage car plus fin (un fumier pailleux fait éponge..), et l'N est à un stade plus avancé dans son process de nitrification.
Et je n'ai pas dit "pas de lessivage en fumier benné" mais bcp moins.
Tu peux appeler la chambre du Jura elle te confirmera mes propos.
Sans analyses et études , mais avec uniquement le ressenti et l'aspect visuel on est bien loin de la vérité.
Quand à la verse, c'est évident: relire ma premiere phrase....
je crois que c'est la 1° fois sur ce forum que j'ai un échange courtois et rapide avec des avis divergents.
moi je veux bien croire qu'il y ait un peu de lessivage lors de grosses pluies comme cette année (beaucoup moins l'an dernier), je pense que plus le tas est gros plus le % de lessivé est faible (nous on a de gros tas), pour moi compost ou benné le lessivage est le même ça dépend de la pluviométrie, à mon idée le lessivage n'est pas le souci principal, le souci principal est la montée en température ou pas et l'adjonction de bois broyé ou pas.
le mélange avec du bois capte l'amoniaque du fumier, lui évitant ainsi de partir sous forme de GES ou d'être lessivé, c'est flagrant dans une stabu si vous avez un endroit qui sent l'amoniaque devant un râtelier ou une buvette, vous mettez un godet de bois broyé et DANS L'INSTANT ça ne sent plus, c'est instantané le bois capte tout, quand à la montée en température tous les paysans savent bien que une fois chargé et benné (aéré 2fois) au bout de 1 semaine le tas monte à 65-70° et c'est là que beaucoup de choses utiles partent en GES, si on allie incorporation de bois et tassement, on a le couplé gagnant, on incorpore plus de carbone au sol et on évite les pertes par GES GRACE au tassement de plus on a une "alchimie anaérobie" qui va réorganiser tout ça (d'après Konrad c'est les lactiques qui bossent) et faire que, au bout de 2-3 mois, le compost WW fait un super produit .
après que le bâchage des tas soit un plus dans les régions à forte pluviométrie, je veux bien l'admettre, chez nous à part le mois qu'on vient de passer avec 300mm ce n'est pas souvent le problème et la couverture du tas par du déchet vert protège bien du soleil
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: zéro engrais et ça marche...

#12
michel2 a écrit :
ven. 10 nov. 2023 17:04

je crois que c'est la 1° fois sur ce forum que j'ai un échange courtois et rapide avec des avis divergents.
Et bien, avec cette déclaration, je crois que tu fais plaisir à pas mal de gens avec qui tu as déjà eu des conversations courtoise, de mon point de vue, sur ce forum !! (dont moi au passage !)
Je crains que certains de tes propos t'amènent petit à petit à ne plus avoir d'interlocuteur. (hmm) <zip>

Re: zéro engrais et ça marche...

#13
michel2 a écrit :
ven. 10 nov. 2023 05:02
ce que vous dites une monoculture de maïs avec des couverts végétaux récoltés mais c'est super ça et ça peut très bien se faire en bio, vous devriez essayer le compost WW vous feriez des économies d'engrais sans baisser le rendement et en améliorant vos sols sur le court, le moyen et le long terme au lieu de les dégrader avec les engrais chimiques...

du fumier mal géré comme benné en bout de champ et utilisé quand on peut, en général on a perdu 50% de l'N et du C, si il est bien géré en compost WW non seulement on garde toute l'N mais en plus on apporte plus de C qui est le "carburant du sol", il vaut mieux garder toute son N que mal la gérer, en perdre la moitié et en racheter, ça c'est mauvais pour la bourse du paysan, c'est mauvais pour la planète (GES), c'est mauvais pour le sol, c'est mauvais pour les plantes et c'est mauvais pour l'environnement (nitrates dans les eaux de percolation) bref, y a pas photo...

ce qui est super c'est de ne récolter QUE l'épi (85% de la valeur) et de semer le couvert dans les cannes de maïs sans les enfouir, ça protège le sol pendant l'hiver, c'est très facile et très rapide comme ITK, économies de gaz oil, de matériel et amélioration des sols...
Pour faire du compost dans mon secteur, je me suis déjà renseigné et si on veut du dechets vert il faut payer. Puis je suis déjà limité sur mon plan d'épandage par rapport à ma quantité d'effluents produite sur la ferme. Et pour l'histoire du maïs epis, c'est vrai que ça serait le top, mais chez moi c'est pas possible, faut des maïs à 100qtx sec pour que cela soit valable, et on est trop limité par les températures froide et donc des indices trop court pour de l'epis.
On ne peut pas comparer ta situation et la mienne, on est pas sur les même volume d'effluents.

Re: zéro engrais et ça marche...

#16
Red450 a écrit :
sam. 11 nov. 2023 11:50
Et pour l'histoire du maïs epis, c'est vrai que ça serait le top, mais chez moi c'est pas possible, faut des maïs à 100qtx sec pour que cela soit valable, et on est trop limité par les températures froide et donc des indices trop court pour de l'epis.
ce n'est pas mon avis, nous on l'a fait cette année avec du "blaspagnou" minable en épis, on l'avait semé très dense pour ramasser en vert pour les cochons et on n'en a ramassé guère plus de 10%, j'y ai parqué les vaches qui ont mangé 95% des petites panouilles puis un coup de disque pour essayer d'effacer le billonnage de la bineuse, disque qui rentrait très peu dans le sec et les cailloux et semis avec zéro ferti----> on verra bien le résultat, je vous mettrai des photos.je l'ai déjà fait une fois ; semé à la main et "enterré" d'un coup de disque, ça avait bien marché.

je pense que chez vous en montagne comme ailleurs, la valeur de l'ensilage de maïs c'est 85% l'épi, si les épis sont moches l'ensilage ne vaut pas grand chose mais le blé ou le méteil peut quand même se semer dans les cannes avec très peu ou pas de travail du sol n'importe la taille du maïs, avant c'est ce qui me retenait de faire du maïs: de gérer les résidus de récolte, je préférais faire de l'ensilage qui ne laisse que les racines au sol, maintenant j'envisage d'en refaire vu comment c'est facile en faisant comme ça d'implanter un méteil derrière, non seulement ça marche mais en plus c'est bon pour le sol, le seul souci par chez nous est de trouver un entrepreneur qui ramasse les épis et les broie dans une remorque, cette façon de faire est un vrai progrès.
le seul souci de cette méthode c'est que il faut qu'il pleuve bien, bon cette année on est servis mais ce n'est pas tous les ans pareil, il faut que l'eau arrive à pénétrer l'épaisseur de cannes sèches pour que le grain germe.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: zéro engrais et ça marche...

#17
Red450 a écrit :
sam. 11 nov. 2023 17:39


Environ 700tonnes de fumier, et entre 4000 et 4500m3 de lisier
et avec tout ça, si j'ai bien compris t'es limité en plan d'épandage MAIS t'achètes quand même des engrais chimiques, pour moi, ça parait antinomique, illogique mais chacun voit midi à sa porte.
je sais que anthon sidler de la chapelle d'andaine (LVH) qui a pas mal de lisier et de digestat a fait un essai de compost WW tu devrais lui demander son avis, lui ce n'est pas un bio c'est un productiviste performant et sympa qui essaie de respecter ses sols.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: zéro engrais et ça marche...

#18
michel2 a écrit :
sam. 11 nov. 2023 18:05
Red450 a écrit :
sam. 11 nov. 2023 17:39


Environ 700tonnes de fumier, et entre 4000 et 4500m3 de lisier
et avec tout ça, si j'ai bien compris t'es limité en plan d'épandage MAIS t'achètes quand même des engrais chimiques, pour moi, ça parait antinomique, illogique mais chacun voit midi à sa porte.
je sais que anthon sidler de la chapelle d'andaine (LVH) qui a pas mal de lisier et de digestat a fait un essai de compost WW tu devrais lui demander son avis, lui ce n'est pas un bio c'est un productiviste performant et sympa qui essaie de respecter ses sols.
Vu de l'extérieur c'est vrai que ça peut paraître illogique, mais il faut savoir que l'on a des contraintes déjà de stockage pour le lisier, je ne peux pas stocker 8 mois de lisier pour en avoir en quantité au printemps quand l'azote serait pleinement valorisé, ensuite j'ai des parcelles qui sont trop éloigné ou alors là pente ne permet l'épandage, il y a aussi la portance des sols en sortie d'hiver qui peut être limitante. Puis on epands à la buse, et donc on a pas mal de perte pendant l'épandage. Après l'engrais, ça ne représente pas un poste très important dans mes charges, ne plus acheter d'engrais ce n'est pas ce qui changera mon bilan à la fin de l'année.

Re: zéro engrais et ça marche...

#19
Red450 a écrit :
sam. 11 nov. 2023 20:48
Après l'engrais, ça ne représente pas un poste très important dans mes charges, ne plus acheter d'engrais ce n'est pas ce qui changera mon bilan à la fin de l'année.
OK, mais quand même au prix où il est monté un moment, je pense que ça valait le coup de s'y intéresser mais ce n'est que mon avis. Et aussi moi, ça me fait plaisir ne ne pas être dépendant de ces requins là...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: zéro engrais et ça marche...

#20
michel2 a écrit :
dim. 12 nov. 2023 06:48
Red450 a écrit :
sam. 11 nov. 2023 20:48
Après l'engrais, ça ne représente pas un poste très important dans mes charges, ne plus acheter d'engrais ce n'est pas ce qui changera mon bilan à la fin de l'année.
OK, mais quand même au prix où il est monté un moment, je pense que ça valait le coup de s'y intéresser mais ce n'est que mon avis. Et aussi moi, ça me fait plaisir ne ne pas être dépendant de ces requins là...
L'engrais est monté assez haut mais je n'ai jamais acheté de l'ammo 33.5 a plus de 400euros la tonne pour l'instant je m'en sors pas trop mal. L'engrais même avec une bonne utilisation de L'engrais de ferme permet d'aller chercher les dernières tonnes que l'on ne pourra jamais avoir avec une fumure organique, tu feras pas 90qtx en blés sans engrais chimiques sauf années exceptionnelle.
Répondre

Retourner vers « Pulvérisation, Fertilisation, Irrigation »