Re: Entre Provence et Alpes du Sud : La Ferme Bas-Alpine

#11
Merci pour vos messages encourageant :gene: Je vais essayer de continuer en répondant à vos questions.

Tout d'abord bnj26 comme mon pseudo l'indique je suis de l'ancien département dit des "Basses Alpes" renommé depuis en "Alpes de Haute Provence" ou pour faire plus simple le 04 ! Pour vous situer je suis à moins d'un quart d'heure de la ville de Sisteron connue pour sa citadelle
TdF2010_240.JPG
La Citadelle de Sisteron

Mais surtout son Agneau !
Nicod90_00053 (2).jpg
Un Chevreau
Nicod90_00053 (2).jpg (163.95 Kio) Vu 7158 fois

Non, excusez-moi son Agneau, ce sera mieux ainsi!
DSC_9070 (2).JPG
Un Agneau de bergerie
DSC_9070 (2).JPG (145.15 Kio) Vu 7158 fois

On est peut-être pas bien loin selon où tu te trouves en Drôme !?

Et oui bien d'accord avec toi nico84, le loup est un fléau, encore plus en haute montagne où les attaques créent de véritables hécatombes (je suppose que ton parrain doit monter en estive non?) Quelle race a-t-il, il y a encore de belles PréAlpes par endroit dans le Vaucluse, je vais chaque année à la foire de St Christol!

L'agnelage est calé de manière à utiliser un maximum d'herbe possible avant l'hiver tout simplement. En général nous parvenons à sortir les bêtes jusqu'au début de l'agnelage à savoir le 2-3 janvier. Nous désaisonnons de manière à essayer d'avoir des agneaux pour Pâques, moment où ils sont le mieux payés en Label Rouge.
IMG_20170405_103901504_HDR (2).jpg
Le Lot d'agneau Pascal 2017

Et oui New Holland 42 nous faisons un peu de culture malgré le sec!

La superficie mécanisable n'est pas énorme:
- 15ha de prairie permanente (dont 2 que l'on arrive plus ou moins à arroser en gravitaire pour faire une seconde coupe)
IMG_20170610_144754245 (2).jpg
Prairie au sec
20140517_150755_Android (2).JPG
Prairie "irriguée"
20140517_150755_Android (2).JPG (137.15 Kio) Vu 7158 fois

- 26ha de terres labourables qui se partagent entre:

7ha de triticale
Nicod90_00089_2 (2).jpg
Triticale
9ha de Luzerne
IMG_20170526_142301640_HDR (2).jpg
Luzerne 2017
4ha de Sainfoin (particulièrement beau cette année)
IMG_20170527_190128613_HDR (2).jpg
Sainfoin 2017
Et 6ha généralement laissés en jachère sur lesquels je fais des essais de mélanges de méteils fourragers depuis l'année dernière
IMG_20170605_195024834_HDR.jpg
Vesce-Triticale 2017
Rien que pour répondre à vos questions cela fait déjà pas mal de photos, du coup je ferai la suite un peu plus tard ;)

Mais n'hésitez pas à continuer à poser des questions, ça me donne des idées :happy:
La Ferme Bas-Alpine

Re: Entre Provence et Alpes du Sud : La Ferme Bas-Alpine

#13
Ah Curban, c'est à un quart d'heure de chez moi! Si tu repasses dans le coin tu seras le bienvenue.

Effectivement la presse sort de chez Gilly (une figure locale on dira!), mais je ne l'ai pas acheté chez lui. C'est une occasion car nous ne faisons qu'aux alentours de 1200 bottes par an. Il n'y a malheureusement pas de CUMA dans mon coin, encore que sur le foin, tatillon comme on est en ce qui concerne la luzerne je me vois mal avoir du matériel de fenaison en CUMA.

Nous sommes autonome en ce qui concerne la paille, pour le foin on est trop juste, c'est pour cela que je commence à faire des méteils en fourrage. D'autant plus qu'avant on arrivait à faire 3 coupes de luzerne par an, mais ces dernières années on est plutôt sur 2 à cause du sec. Et pour le grain j'achète 10T de Maïs et autant d'orge, pour couper le triticale qui est compliqué à donner en pur aux bêtes.
La Ferme Bas-Alpine

Re: Entre Provence et Alpes du Sud : La Ferme Bas-Alpine

#14
Bas-Alpin a écrit :
jeu. 28 déc. 2017 19:10


Et oui bien d'accord avec toi nico84, le loup est un fléau, encore plus en haute montagne où les attaques créent de véritables hécatombes (je suppose que ton parrain doit monter en estive non?) Quelle race a-t-il, il y a encore de belles PréAlpes par endroit dans le Vaucluse, je vais chaque année à la foire de St Christol!

L'agnelage est calé de manière à utiliser un maximum d'herbe possible avant l'hiver tout simplement. En général nous parvenons à sortir les bêtes jusqu'au début de l'agnelage à savoir le 2-3 janvier. Nous désaisonnons de manière à essayer d'avoir des agneaux pour Pâques, moment où ils sont le mieux payés en Label Rouge.
oui mon parrain monte en savoie au dessus de st jean de maurienne.
Il a des mérinos d'arles.
Il y a des préalpes dans le village voisin, mais le gars est en train d’arrêter, découragé.

tu agnéle uniquement en batiment? ou ta ramasse les agnellé et tu les fou au casse ensuite?

belle photo sinon!

Re: Entre Provence et Alpes du Sud : La Ferme Bas-Alpine

#17
Nico84 , ton voisin est découragé par les attaques ou la race?

Et oui je n'agnèle qu'en bâtiment, nous sommes en PréAlpes "fines" ou "raclées" selon les appellations locales, ce qui veut dire que nous nos brebis n'ont pas de laine (on en tond 16 sur un peu plus de 400 adultes). Du coup c'est une race plutôt frileuse, à cette époque de l'année pas question de laisser agneler dehors surtout avec l'humidité. D'un côté je suis un fervent défenseur du plein air intégral, de l'autre j'ai un profond respect pour les traditions et donc notre race locale, le loup se rajoutant à tout cela c'est pour l'instant le maintient de la race locale qui l'emporte.

New Holland 42, nous n'avons acheté que des tracteurs Mc Cormick sur base Case IH, les CX existait déjà et les MC sont les anciens MXC de Case IH. Les nouveaux Mc Cormick sont des Landini repeint en rouge, et la fiabilité de la mécanique Landini m'inquiète un peu, bien que j'aimerais essayer un X6-VT Drive juste pour voir.
Enfin mon ancien concessionnaire Mc Cormick fait maintenant du John Deere, mais il se trouve à 1heure de chez moi, en plus proche j'ai MF, Fendt/Valtra, et Landini/Mc Cormick, 1/2 heure de route et une très bonne réputation pour le concessionnaire Fendt/Valtra, cette dernière marque a sorti de beaux produits ces derniers temps.
Mais en fait autant que possible il me faudrait un tracteur bas 2.55m max et seul l'Arion 420 de CLAAS répond à ce critère rédhibitoire...

Je vous propose ce soir un retour sur la période des moissons, tout n'est pas de cette année !

Dans l'ordre la paille en 2012, on avait sorti les deux presses pour augmenter le débit de chantier :bave: Qui sort gagnant d'après vous, la 359 de chez John Deere ou la 553 de chez Case IH ?
Moisson01.jpg
Moisson02.jpg
Moisson03.jpg
Moisson04.jpg
Moisson05.jpg

Ensuite la récolte de l'année 2016 en triticale assez exceptionnelle par chez nous, des pointes à plus de 70q/ha

Moisson06.jpg
Moisson07.jpg
Moisson08.jpg
Moisson09.jpg
Moisson10.jpg
La Ferme Bas-Alpine

Re: Entre Provence et Alpes du Sud : La Ferme Bas-Alpine

#18
Encore une de 2016 :
Moisson11.jpg

Puis cette année :

La Tucano de l'entrepreneur en pleine action
Moisson12.jpg

Une photo de la CLAAS 1150 et du MC 115 au boulot
Moisson13.jpg

Et enfin mon installation pour le tri du grain que j'ai abandonné cette année, le grain n'était pas assez joli à cause de la sècheresse et beaucoup de cassé aussi...
Moisson14.jpg
Moisson14.jpg (186.39 Kio) Vu 6637 fois
Moisson15.jpg
Moisson15.jpg (147.07 Kio) Vu 6637 fois

A une prochaine, et n'hésitez pas pour les questions !

Ah si une petite dernière pour la route qui n'a rien à voir, le premier agneau de l'agnelage 2018 ! J'en profite pour vous souhaiter une Bonne et Heureuse Année 2018!
IMG_20180103_174728252.jpg
Modifié en dernier par Bas-Alpin le mer. 3 janv. 2018 21:13, modifié 1 fois.
La Ferme Bas-Alpine
Répondre

Retourner vers « Vos Reportages »