Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#532
Un peu de nouvelle depuis le temps ..

Concernant les cultures et bien un peu comme tous le monde le sec domine très largement difficile de tenir a l'irrigation surtout que le vent ne cesse que très rarement. Heureusement que sur mon secteur il n'y as pas de restriction comme d'autre endroit très proche.

40mm a chaque tout pour les maïs tous les 5 jours ...... j'ai arrêter de compter mais j'ai du faire 10 tours d'eau sur les plus précoces ( encore un tour cette semaine et on arrête) et sur la parcelle de tardif les soies sont juste sèche donc eux on as pas encore fini d'arroser. Je pense qu'on fera en tout 13/14 tours si la météo ne change pas.

Je reste néanmoins optimiste pour la fécondations des maïs les 2 parcelles de semences sont arrivé en floraison avant la canicule, et les parcelles de conso aussi. Seule ma parcelle de semence tardif (indice 700) ou j'ai des doutes surtout que c'est une variété très compliqué !!!!!!

Les tournesols eux on l'ai plustot jolie a voir au finial mais ils ont bien reçu entre 5 et 6 tour d'eau également

Concernant les moisssons elles on été fini en juin et plustot satisfait du rendement, je m'attendais réellement a bien pire que ca, sachant que pour les blés non irrigué ils ont eu au cumul 250mm sur leur cycle complet et ceux la font en moyenne 45qtx avec du PS correct et très bon taux de protéines. Seul 2 parcelles décrochent complètement avec 30qtx. Pour les blés irrigués sa va entre 60 et 75qtx en blé dur.

Les luzernes par contre c'est CATASTROPHIQUE !!!!! on avait pour habitude de les arroser 2 fois entre coupe et sortie 3/4 tonnes/ha, cette année 3 irrigations pour sortir 1T/ha. On a donc décidé d'abandonner l'irrigation des luzernes sa répond pas comme sa devrait ........

Je pense que la facture d'eau va être astronomique en fin d'année, j'ai de gros doutes du coup sur la rentabilité final de tous sa. Surtout que notre syndicat d'irrigation nous a annoncé au mois d'avril que nous allons avoir une augmentation du m3 d'au moins 40%

Du coup entre le coup de l'irrigation et le gros très gros problème a trouvé de la main d'oeuvre saisonnière pour la castration de maïs ou autres, l'an prochain je réduit encore la surface de maïs semence, et je vais faire du colza de semences qui sera semer dans les derniers jours d'aout.

Enfin voilà trève de bla bla place au photos avec une nouveauté qui est enfin arrivé avec casiment 2 mois de retard ( non non toujours pas de pulvé à l'horizon) et me demandé pas si le 174 va bien j'en ai aucune idée ormis avoir transporté les blés je ne m'en suis casiement pas servi. Mon père et mon neveu se sont occupé de tous les déchaumages.

IMG_0247.jpg
IMG_0253.jpg
IMG_0253.jpg (138.07 Kio) Vu 3215 fois
IMG_0256.jpg
IMG_0256.jpg (109.73 Kio) Vu 3215 fois
IMG_0363.jpg
IMG_0363.jpg (134.66 Kio) Vu 3215 fois
IMG_0360.jpg
IMG_0360.jpg (179.34 Kio) Vu 3215 fois
IMG_0361.jpg
IMG_0361.jpg (165.69 Kio) Vu 3215 fois
IMG_0366.jpg
IMG_0366.jpg (147.79 Kio) Vu 3215 fois
IMG_0375.jpg
IMG_0375.jpg (180.13 Kio) Vu 3215 fois
IMG_0377.jpg
IMG_0377.jpg (184.54 Kio) Vu 3215 fois



Le chargeur est donc enfin arrivé mais pas complet il manque le Q compagnon ......
Un petit tour dans la Drôme

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#533
Petites photo supplémentaire

Ensileuse a lavandes ( c'est pas lui qui est venu chez moi j'ai pas eu le temps de faire de photos)
IMG_0228.jpg
IMG_0228.jpg (78.78 Kio) Vu 3213 fois

Petite mésaventure qui m'est arrivé aussi en castreuses a maïs .....

IMG_0319.jpg
IMG_0319.jpg (102.51 Kio) Vu 3213 fois
IMG_0320.jpg
IMG_0320.jpg (117.28 Kio) Vu 3213 fois

Sur la photo sa rend pas trop mais je peut vous dire que perché a 2m de haut avec une machine qui a une voies a 1.70, et ben j'été pas bien tranquille .......
Un petit tour dans la Drôme

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#535
julien nh12 a écrit :
mar. 9 août 2022 14:45
combien te coute le mètre cube d'eau environs ? sa doit faire une sacré charge en plus de tout le reste du matériels d'irrigation

tu est équipé de la castreuse a maïs ?
Le M3 nous été facturé 0,09cts jusqu’à l’année dernière. Ils nous ont annoncé que pour 2023 on serait au minimum à 0,14cts. A sa tu rajoute celon les réseaux ( j en ai 3 différent) en moyenne 250€/ha d abonnement. Je passe déjà les 500€/ha que d eau.

On compte en gros 1000€/ha pour l irrigation avec la MO et le matériel.


Non non je suis pas équipé en castreuse je conduit chez un collegue tous les ans qui fait l ETA et qui est en galère de chauffeur
Un petit tour dans la Drôme

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#540
Red450 a écrit :
mer. 10 août 2022 21:52
Punaise ça fait une charge non négligeable l'irrigation chez toi. Ça t'oblige à faire des cultures à forte valeur ajoutés j'imagine.
Oui comme tu dit, le maïs semence été une culture à forte valeur ajoutée mais j ai de gros doute pour cette année. Entre :

- l incertitude de résultat : on travail avec des « lignées » beaucoup plus sensible aux aléas climatiques
- le problème de mains d œuvre
- le coût de l irrigation

Je pense que mes conso seront plus rentable cette année, surtout que j ai fait des contrats ferme cad que l a déjà sur cette parcelle je sais déjà que tous les frais sont pratiquement payé. J ai bloqué 9t/ha à 278€, et je vise 14t/ha de rendement 🤞🤞🤞🤞

A comparer un maïs semence qui lui fait plus de CA à l ha mais avec beaucoup de frais en plus et une variation de rendement beaucoup plus grande que en conso.
Quentindu52 a écrit : Impressionnant le coût de l’irrigation !
Et dire qu’ici on commence à y réfléchir 🤔

Les luzernes, c’est la cata ici aussi cette année… cette année, ça va même pas faire 4TMS/ha sur l’année…
Je pense que au total en 2022 je pense donne 50 000€ d abonnement et consommation 😱😱😱😱😱😱😱😱 comparer à 2021 ou on a dû donné aux alentours de 30 000

Moi cette année à moins de vendre des 300€/tonnes je vais pas gagner des sous avec les luzernes …. En irrigué j espère arrive à 8t/ha …….
Antoine E a écrit : Ca bouge pas mal le parc, mais toujours en Valtra ;)
Le 174 va recevoir un bâti pour partager le chargeur avec le 134?
J'utilise un N 134 avec un Q66 depuis plusieurs années, c'est un régal au travail et en maniabilité.
Le N101 reste de la partie ?
Quel est ton retour sur le G ?? Il y a pas mal sur AA avec très peu d'heure...
Oui sa a pas mal bougé le parc comme tu dit mais bon le 101 a fait 700 heures l an passe le G 900heures et le 134 800heures ……

Le G a 1300 heures déjà

Oui le 174 aura un bâti de chargeur aussi mais j attend qu ils reçoivent le Q compagnon et je ferait tout monter en même temps.

Le 101 en théorie doit rester finalement. Je vais voir pour modifie le coupleur hydraulique du 101 et de mon vieux chargeur, comme sa n Importe quel chargeur ira sur n importe quel tracteur. On verra en comment 2022 se termine ……. On a arrroser comme des c.ns tous l été mais autant il fait que pleuvoir à l automne et impossible de récolter ……

Écoute pour le G j ai eu du mal au début mais maintenant j en ai pris l habitude et pour ce que j en fait c est un super tracteur. Je lui reproche juste son manque de place en cabine, moi qui suis grand des que tu te tourne derrière tu tape dans la vitre. Et avant dans le 92 je pouvais laisser tous mes boîtier en cabine ( pulve, épandeur à engrais, semoir à maïs) et là non je suis obligé de les démonter à chaque fois. Bon j ai aussi le 2e écran pour le guidage et isobus qui prend de la place ……
julien nh12 a écrit : ces impressionnant la facture irrigation que tu dois a voir
dans des région comme chez moi avec un fable potentiel de rendement se serait pas du tout rentable surtout pour alimenter des bovin lait ou viande
Comme j ai dit en début du message, j ai de gros doute sur la rentabilité de mes cultures irrigué. Et le problème c est que le prix définitif du m3 on le saura quand on aura la facture donc attention à la surprise pour Noël 😱😱😱

C est pour sa que j ai déjà pris la décision de remplacer du maïs semence par du colza de semence. Je sais pas si c est une bonne idee vu comme c est sec on va se régaler pour préparer et les faires sortir …….
Un petit tour dans la Drôme

Retourner vers « Vos Reportages »