Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#562
[quote=bnj26
julien nh12 a écrit : tu laboure pour semer le blé ?
sa a l'air plutôt frais
content du pulvé ?
Oui cette année j ai tout labourer. Pas mal de pluie donc le fait de labourer à aide pour semer. Puis sur les terres en bio je me vois pas faire sans labour.


[/quote]

ben, pourquoi?
nous on a longtemps labouré en bio mais depuis environ 15 ans on ne laboure plus et on a quand même quelques belles récoltes comme ces 65qx/ha en orge bio derrière luzerne en 2022 voila la photo, on ne voit quasiment pas de repousse de luzerne et si on voit un peu de RG c'est juste au bord, la parcelle était super propre!

Image


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... esized.jpg
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#563
Quentindu52 a écrit :
lun. 28 nov. 2022 22:09
En effet, ça fait une belle évolution !
De la folie ces tarifs d’électricité…

Le G, maintenant qu’il a quelques heures au compteur, toujours satisfait ?
Oui je sais vraiment pas comment sa va finir cette histoire mais sa va piqué !!!

Oui pour le G toujours très satisfait. Bon au pulve je me suis senti un peu confiant avec mais bon une plus grosse masse et sa ira. J en suis content super petit tracteur mais il manque une variation continu. Mtn que j ai le 174 en plus ……

Le jour où je le change si y a une direct sur le G je repart sur un G sinon je m orienterais sur un N je pense. Mais bon d ici là bien des choses peuvent changer !!!!!!
michel2 a écrit : [quote=bnj26
julien nh12 a écrit : tu laboure pour semer le blé ?
sa a l'air plutôt frais
content du pulvé ?
Oui cette année j ai tout labourer. Pas mal de pluie donc le fait de labourer à aide pour semer. Puis sur les terres en bio je me vois pas faire sans labour.

ben, pourquoi?
nous on a longtemps labouré en bio mais depuis environ 15 ans on ne laboure plus et on a quand même quelques belles récoltes comme ces 65qx/ha en orge bio derrière luzerne en 2022 voila la photo, on ne voit quasiment pas de repousse de luzerne et si on voit un peu de RG c'est juste au bord, la parcelle était super propre!

Image


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... esized.jpg
[/quote]

Le problème déjà c est que en laboure j ai de gros problème avec le ray grass alors sans labourer ….. sans parler de datura, sorgho d’Alep et ambroisie
Un petit tour dans la Drôme

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#564
[/quote]

Oui cette année j ai tout labourer. Pas mal de pluie donc le fait de labourer à aide pour semer. Puis sur les terres en bio je me vois pas faire sans labour.


[/quote]

ben, pourquoi?
nous on a longtemps labouré en bio mais depuis environ 15 ans on ne laboure plus et on a quand même quelques belles récoltes comme ces 65qx/ha en orge bio derrière luzerne en 2022 voila la photo, on ne voit quasiment pas de repousse de luzerne et si on voit un peu de RG c'est juste au bord, la parcelle était super propre!

Image


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... esized.jpg
[/quote]

Le problème déjà c est que en laboure j ai de gros problème avec le ray grass alors sans labourer ….. sans parler de datura, sorgho d’Alep et ambroisie
[/quote]

moi, je n'ai qu'une toute petite expérience (42 ans de bio et 15 ans sans labour) je ne pense pas que ça change grand chose, le labour cache les problèmes sous le tapis mais ils ressortent quand même...ce qu'il faut c'est de bonne rotations avec des luzernes de 4 ans ou des PT ou des couverts, je connais des bio qui sont contents d'arriver à la retraite: folle avoine l'hiver et ambroisie l'été, ils étaient au bout... nous on n'a pas trop de soucis même quand le voisin nous a laissé un héritage de datura pour 100 ans on a mis ça en luzerne, épandage de déchets verts purs en août tous les ans et surtout pas de labour quand on passera en blé après 4 ans de luzerne.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#565
Je n'ai pas mit en doute "ta toute petite expérience", mon père a également la même expérience que toi et il n'a pas aussi bien réussi. Pourtant il en a essayé des choses le non labour y compris et il y ai revenu ......

J'ai des rotations avec des luzerne et des couverts également. Le climat chez toi et peut être moins chaud que nous ici. En conventionnel on a arrive déjà pas a s'en défaire donc en bio sans labour j'ai pas trop envie de prendre le risque.

Et l'autre problème avec les couverts, on nous dit de les laissé le plus longtemps possible mais les RFU en prenne un sacré coup surtout avec le climat que l'on a aujourd'hui
Un petit tour dans la Drôme

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#566
bnj26 a écrit :
mer. 7 déc. 2022 08:50
Je n'ai pas mit en doute "ta toute petite expérience", mon père a également la même expérience que toi et il n'a pas aussi bien réussi. Pourtant il en a essayé des choses le non labour y compris et il y ai revenu ......

J'ai des rotations avec des luzerne et des couverts également. Le climat chez toi et peut être moins chaud que nous ici. En conventionnel on a arrive déjà pas a s'en défaire donc en bio sans labour j'ai pas trop envie de prendre le risque.

Et l'autre problème avec les couverts, on nous dit de les laissé le plus longtemps possible mais les RFU en prenne un sacré coup surtout avec le climat que l'on a aujourd'hui
chacun fait comme il croit, le maître du jeu c'est la moiss bat et le comptable...
moi ce qui me plait c'est d'arriver à me passer de fertilisation achetée tout en maintenant les résultats économiques, après les avoir essayées comme quasiment tous les bio, je suis revenu carrément contre la ferti aux fientes de poules surtout depuis que j'ai vu de l'ambroisie pousser à l'emplacement du tas où on avait vidé les fientes alors que jusqu'à présent il n'y a pas d'ambroisie chez nous, là je me suis dit "c'est bon, j'arrête ça tout de suite!"...je considère que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

pour revenir au labour, chez nous il y a pas mal de cailloux par endroits, j'ai "hérité" par échanges et achat d'un plateau appelé "les cailloux" c'est dire... le vieux voisin qui l'avait enlevait au moins 1t de pierres par ha et par an en labourant avec sa Kverneland, maintenant que je ne laboure plus c'est 95% en moins de ramassage de pierres et rien que pour ça ça vaut le coup d'arrêter le labour, pareil au jardin quand on labourait on avait des carottes fourchues (dans nos argiles, je ne dis pas partout) en maintenant en alternant chisel et enfouisseur de pierre c'est royal de semer des petites graines, on dirait qu'on a échangé nos anciennes mauvaises terres contre de bonnes terres de Beauce....
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#567
michel2 a écrit :
jeu. 8 déc. 2022 08:30
bnj26 a écrit :
mer. 7 déc. 2022 08:50
Je n'ai pas mit en doute "ta toute petite expérience", mon père a également la même expérience que toi et il n'a pas aussi bien réussi. Pourtant il en a essayé des choses le non labour y compris et il y ai revenu ......

J'ai des rotations avec des luzerne et des couverts également. Le climat chez toi et peut être moins chaud que nous ici. En conventionnel on a arrive déjà pas a s'en défaire donc en bio sans labour j'ai pas trop envie de prendre le risque.

Et l'autre problème avec les couverts, on nous dit de les laissé le plus longtemps possible mais les RFU en prenne un sacré coup surtout avec le climat que l'on a aujourd'hui
chacun fait comme il croit, le maître du jeu c'est la moiss bat et le comptable...
moi ce qui me plait c'est d'arriver à me passer de fertilisation achetée tout en maintenant les résultats économiques, après les avoir essayées comme quasiment tous les bio, je suis revenu carrément contre la ferti aux fientes de poules surtout depuis que j'ai vu de l'ambroisie pousser à l'emplacement du tas où on avait vidé les fientes alors que jusqu'à présent il n'y a pas d'ambroisie chez nous, là je me suis dit "c'est bon, j'arrête ça tout de suite!"...je considère que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

pour revenir au labour, chez nous il y a pas mal de cailloux par endroits, j'ai "hérité" par échanges et achat d'un plateau appelé "les cailloux" c'est dire... le vieux voisin qui l'avait enlevait au moins 1t de pierres par ha et par an en labourant avec sa Kverneland, maintenant que je ne laboure plus c'est 95% en moins de ramassage de pierres et rien que pour ça ça vaut le coup d'arrêter le labour, pareil au jardin quand on labourait on avait des carottes fourchues (dans nos argiles, je ne dis pas partout) en maintenant en alternant chisel et enfouisseur de pierre c'est royal de semer des petites graines, on dirait qu'on a échangé nos anciennes mauvaises terres caillouteuses contre de bonnes terres de Beauce....
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#568
michel2 a écrit :
ven. 9 déc. 2022 08:20
michel2 a écrit :
jeu. 8 déc. 2022 08:30
bnj26 a écrit :
mer. 7 déc. 2022 08:50
Je n'ai pas mit en doute "ta toute petite expérience", mon père a également la même expérience que toi et il n'a pas aussi bien réussi. Pourtant il en a essayé des choses le non labour y compris et il y ai revenu ......

J'ai des rotations avec des luzerne et des couverts également. Le climat chez toi et peut être moins chaud que nous ici. En conventionnel on a arrive déjà pas a s'en défaire donc en bio sans labour j'ai pas trop envie de prendre le risque.

Et l'autre problème avec les couverts, on nous dit de les laissé le plus longtemps possible mais les RFU en prenne un sacré coup surtout avec le climat que l'on a aujourd'hui
chacun fait comme il croit, le maître du jeu c'est la moiss bat et le comptable...
moi ce qui me plait c'est d'arriver à me passer de fertilisation achetée tout en maintenant les résultats économiques, après les avoir essayées comme quasiment tous les bio, je suis revenu carrément contre la ferti aux fientes de poules surtout depuis que j'ai vu de l'ambroisie pousser à l'emplacement du tas où on avait vidé les fientes alors que jusqu'à présent il n'y a pas d'ambroisie chez nous, là je me suis dit "c'est bon, j'arrête ça tout de suite!"...je considère que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

pour revenir au labour, chez nous il y a pas mal de cailloux par endroits, j'ai "hérité" par échanges et achat d'un plateau appelé "les cailloux" c'est dire... le vieux voisin qui l'avait enlevait au moins 1t de pierres par ha et par an en labourant avec sa Kverneland, maintenant que je ne laboure plus c'est 95% en moins de ramassage de pierres et rien que pour ça ça vaut le coup d'arrêter le labour, pareil au jardin quand on labourait on avait des carottes fourchues (dans nos argiles, je ne dis pas partout) en maintenant en alternant chisel et enfouisseur de pierre c'est royal de semer des petites graines, on dirait qu'on a échangé nos anciennes mauvaises terres caillouteuses contre de bonnes terres de Beauce ou de Bretagne....
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#569
michel2 a écrit :
ven. 9 déc. 2022 08:21
michel2 a écrit :
ven. 9 déc. 2022 08:20
michel2 a écrit :
jeu. 8 déc. 2022 08:30
bnj26 a écrit :
mer. 7 déc. 2022 08:50
Je n'ai pas mit en doute "ta toute petite expérience", mon père a également la même expérience que toi et il n'a pas aussi bien réussi. Pourtant il en a essayé des choses le non labour y compris et il y ai revenu ......

J'ai des rotations avec des luzerne et des couverts également. Le climat chez toi et peut être moins chaud que nous ici. En conventionnel on a arrive déjà pas a s'en défaire donc en bio sans labour j'ai pas trop envie de prendre le risque.

Et l'autre problème avec les couverts, on nous dit de les laissé le plus longtemps possible mais les RFU en prenne un sacré coup surtout avec le climat que l'on a aujourd'hui
chacun fait comme il croit, les maîtres du jeu c'est la moiss bat et le comptable...
moi ce qui me plait c'est d'arriver à me passer de fertilisation achetée tout en maintenant les résultats économiques, après les avoir essayées comme quasiment tous les bio, je suis revenu carrément contre la ferti aux fientes de poules surtout depuis que j'ai vu de l'ambroisie pousser à l'emplacement du tas où on avait vidé les fientes alors que jusqu'à présent il n'y a pas d'ambroisie chez nous, là je me suis dit "c'est bon, j'arrête ça tout de suite!"...je considère que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

pour revenir au labour, chez nous il y a pas mal de cailloux par endroits, j'ai "hérité" par échanges et achat d'un plateau appelé "les cailloux" c'est dire... le vieux voisin qui l'avait enlevait au moins 1t de pierres par ha et par an en labourant avec sa Kverneland, maintenant que je ne laboure plus c'est 95% en moins de ramassage de pierres et rien que pour ça ça vaut le coup d'arrêter le labour, pareil au jardin quand on labourait on avait des carottes fourchues (dans nos argiles, je ne dis pas partout) en maintenant en alternant chisel et enfouisseur de pierre c'est royal de semer des petites graines, on dirait qu'on a échangé nos anciennes mauvaises terres caillouteuses contre de bonnes terres de Beauce ou de Bretagne....
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#570
Salut a tous .... je remonte un peu mon sujet ;)

Un peu de nouvelle.

Bon j'avais dit précédemment que niveau investissement j'arrêté les frais .....

D'ici le printemps un nouveau plateau fera son arrivé.

Achat d'un plateau d'occasion avec un voisin. C'été pas prévu du tout, sa c'est fait avec un voisin qui m'emprunté mon plateau tous les hivers, il m'a proposé d'en acheté un en commun. Lui en aura un plus obligé de m'emprunté le miens, et moi sa me permet d'arréter mes 2 vieux plateaux qui été mofifié, pas homologué et pas freiner. On est passé pas loin d'un accident au printemps on a eu très peur .......

Je sais pas comment ca se passe par chez vous mais nous ici sur la route sa deviens infernal !!!!!!!!

Donc voilà plateau devès 3 essieux avec un suiveur, 10mètres 15 tonnes.
IMG_0822.jpg
plateau devès
IMG_0822.jpg (182.86 Kio) Vu 3032 fois

Je me fait la main petit a petit sur le pulvé tout doucement, mais déjà des soucis, sur le 134 et le 115 l'isobus le reconnait sans problème mais impossible sur le 174, il est remonté en decembre, ils ont essayé un distributeur d'engrais amazone, sa fonctionne je le récupère et toujours impossible de connecté le pulvé et le 174 ......



IMG_0855.jpg
134 + pulve
IMG_0855.jpg (166.17 Kio) Vu 3032 fois
IMG_0856.jpg
134 + pulve
IMG_0856.jpg (128.16 Kio) Vu 3032 fois




Les oignons ont été planté entre les fêtes, les conditions été bonne un peu tardive mais pas trop le choix. Labour puis un petit coup de vibro et plantation




IMG_0981.jpg
g115
IMG_0981.jpg (149.83 Kio) Vu 3032 fois





Pour la plantation j'ai loué la machine d'un collègue. C'est une machine a patate modifié. Des sièges on ete rajouté derrière car il faut remettre tous les oignons a l'endroit.





IMG_0986.jpg
plantation
IMG_0986.jpg (112.48 Kio) Vu 3032 fois
IMG_0987.jpg
plantation
IMG_0987.jpg (98.23 Kio) Vu 3032 fois





on a eu du mal a la réglé. Ayant des terres très sableuse et souple on avait du mal a les recouvrir. Et quand sa les recouvrer le système remetter les oignons a l'envers. On a donc décidé de relevé le système qui les recouvre, on est passé avec la bineuse ensuite pour les recouvris ( pas de photos)

Pour le ravitaillement un grand moment aussi. Malgrès 2 chargeurs impossible de remplir directement la machine car 1 big bag ne rentrer pas dans la machine. Du coup on as décidé de ravitaillé avec ma remorque élévatrice. Et la nouveau problème aucun des 2 chargeurs ne levé asser haut pour remplir l élévatrice. Du coup avec le plateau grue du collègue pour charger ma remorque ........


IMG_0988.jpg
ravitaillement
IMG_0989.jpg
ravitaillement
Un petit tour dans la Drôme

Retourner vers « Vos Reportages »