Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#551
julien nh12 a écrit :
dim. 16 oct. 2022 20:56
bnj26 a écrit :
dim. 16 oct. 2022 19:10
julien nh12 a écrit :
dim. 16 oct. 2022 16:08
pourquoi faire intervenir 3 entrepreneurs ?
enfin le pulvé ! tu est pas parti en 24 m ?
Histoire de faire bosser un peu tout le monde et en gros à chaque fois que j ai repris des terres j au laisser l entrepreneur qui été historiquement en place.

Non 24m j ai pas de bon écho autour de chez moi et toute marque confondu ……
quels sont les écho que tu as sur les 24 m ?
chez moi les entrepreneurs sont tous en 24 m avec une grande majorité d'amazone
Solidité de rampe les 24m sont fragile apparemment
Un petit tour dans la Drôme

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#554
Valtra des Mauges a écrit :
sam. 22 oct. 2022 12:28
Ah ça y ait !
Plus qu'à se faire la main !
Enfin je suppose que tu es bien équipé alors tu vas pas avoir grand chose à toucher quand ce sera parti 🤣
Oui y a plus qu à ce faire la main comme tu dit …..

….. ou bien tout vendre 🤔🤔🤔🤔🤔

De très gros doute avec l irrigation en ce moment je vous laisse un peu de lecture…..

https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1666893656
Un petit tour dans la Drôme

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#556
julien nh12 a écrit :
sam. 5 nov. 2022 09:26
je trouvais déjà énorme le prix du mètre cube alors avec toute les augmentation ces même plus la peine
par chez moi ces pareil cette année ceux qui ont fait beaucoup de tour avec un moteur thermique ou électrique pour avoir un rendement normal sa vaut a peine le coup d'irriguer
oui comme tu dit !!!!! de très grosse interrogations sur le devenir de notre département entier, les répercussions économique serait impressionnante, si l'eau est multiplié par 5 ..... pas de cultures de printemps ( pas de semence pas de plante aromatique) mais aussi pas de fruit j'ai discuté avec un arboriculteur et pour lui aussi a ce prix la il arrose pas. Et par répercution toutes les usines présente sur le département, tous les transporteur aussi vont être impacter.......

enfin bref malheuresement on peut pas tout arreter pour l'instant donc les travaux d'automne continu

Début octobre une dernière coupe de luzerne a été faite.
Les semis de blés sont casiment fini, par chance pas mal de pluie on permis a semer en de superbe conditions.

D'ici une dizaine de jour mise en place d'une nouvel culture sur l'exploitation, ( culture pouvant être mener sans eau !!!! (ou très peu ))

place aux photo
IMG_0713.jpg
IMG_0713.jpg (105.95 Kio) Vu 3697 fois
IMG_4388.jpg
IMG_4388.jpg (132.83 Kio) Vu 3697 fois
IMG_4744.jpg
IMG_4744.jpg (154.97 Kio) Vu 3697 fois
IMG_4809.jpg
IMG_4809.jpg (53.74 Kio) Vu 3697 fois
IMG_4817.jpg
IMG_4817.jpg (98.67 Kio) Vu 3697 fois
IMG_5067.jpg
IMG_5067.jpg (103.64 Kio) Vu 3697 fois
IMG_5205.jpg
IMG_5205.jpg (140.88 Kio) Vu 3697 fois
IMG_5206.jpg
IMG_5206.jpg (124.12 Kio) Vu 3697 fois
Un petit tour dans la Drôme

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#559
Red450 a écrit :
sam. 26 nov. 2022 15:37
Malheuresement l'energie va devenir un probléme pour beaucoup de secteur professionnel. Si l'etat ne fait rien, le pays entier va droit dans le mur.
Comment tu envisage 2023 si l'irriguation est hors de prix? Tu vas revoir ton assolement? Laisser en jachères?
Pour l instant aucune idée on attend des réponses savoir à quelle prix sa va finir ..... sans ce problème de coût j avais déjà diminue de 10ha les surfaces irriguer. Enfin j ai mi 5 ha de colza et 5ha de blé en plus. Le colza sera irrigue mais beaucoup moi et a une période plus creuse.

Je rajout une nouvel culture justement qui peut être mené sans eau justement (ou très peu) 2ha de cette nouvel culture et j enlève de mon assolement du tournesol. Donc sa fait 12ha de moins à arroser pour 2023.

Laisser en jachère le problème c est que j ai plus de 50% de mon assolement en culture irrigue (je compte les luzerne dedans) donc ça va faire un gros manque de revenu, et j ai pas mal investi ces dernières années donc je suis pas très serein......

Si seulement j aurais eu l accord pour mon bâtiments j aurait pu essayé de compenser en achetant des luzerne sur pied et plus de paille en andain mais la aussi tout est bloqué........ pourtant la demande est la mais pas asser de stockage.
julien nh12 a écrit : tu laboure pour semer le blé ?
sa a l'air plutôt frais
content du pulvé ?
Oui cette année j ai tout labourer. Pas mal de pluie donc le fait de labourer à aide pour semer. Puis sur les terres en bio je me vois pas faire sans labour.

Le pulve je m en suis pas trop servie du coup mais d ici 15 jours je vais avoir pas mal à faire. Entre cette fameuse nouvelle culture et je vais desherber tous mes blé d' décembre cette année plutôt que au pro temps.
Un petit tour dans la Drôme

Retourner vers « Vos Reportages »

cron