Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#612
Red450 a écrit :
mer. 29 nov. 2023 20:15
Simple question, pourquoi tu ne regarde pour investir toi même? Les tarifs de rachat et le prix des panneaux sont vachement intéressants en ce moment. Pour l'assurance, on a trouvé une assurance que ça ne déranger pas d'avoir du fourrage jusque sous les panneaux.
Oui c est ce que m on a dit. Mais début d année j ai baisser les bras après le 3e refus du permis, l incertitudes avec le réseau d irrigation, le depart en retraite de mon pere du coup beaucoup d administratifs pour la création d une nouvelle structure, d autre problème côté privé......

Je vais me pencher sur le sujet mtn mais avec ce projet qui devrait arriver dès l an prochain qui été pas prévu avec 4 ou 5 ans, il va vraiment falloir que je fasse des bâtiments supplémentaires. L idée initial d un bâtiment de 1200m2 va être différent.
Un petit tour dans la Drôme

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#618
Red450 a écrit :
jeu. 14 déc. 2023 22:38
L'epandeur est d'occasion? Vous achetez souvent de l'occasion à la cuma?
Oui d'occasion il est de 2018 si mes souvenir son bon. Non habituellement on achète du matériel neuf.
julien nh12 a écrit : joli épandeur il a l'air propre pour une occasion !
vous épandez beaucoup de compost pour prendre une table d'épandage
Oui très propre. Alors pour l'histoire de pouquoi cette épandeur.

On a toujours donc le deguillaume qui est en herissons verticaux. Certain adhérent on de la fiente de volaille a épandre et avec les herissons verticaux c'est un peu compliqué. Un autre adhérent souhaite épandre sur ces blé en petite quantité, chose également impossible avec le deguillaume.

Dans la cuma on a des adhérents qui épande énorment de la paille de lavande, ou la niveau tonnage/ha certains vont jusqu'a 50 tonnes. La le deguillaume aller très bien.

Pour essayé de contenter tout le monde on a réfléchis a vendre le deguillaume pour acheter un épandeur neuf a table avec dpae, pesée.....

Niveau tarif sa piquer un peu beaucoup, et surtout sa posé un peu problème pour ceux qui mette 50 tonnes/ha en paille de lavande. Du coup l'idée et venu d'acheter un 2e épandeur mais d'occasion afin de contenter tout le monde, se donner un peu de souplesse et répondre a une demande plus large.

Le maximum que le deguillaume est fait en 1 an c'est 400 voyages. La du coup on récupère un peu de volume. Au total je pense qu'on va être maintenant aux alentours de 500 voyages par an pour 2 épandeurs. Mais sa risque d'augmenter car certain voisin l'on vu et j'ai déjà 2 adhérents qui souhaite venir dans la CUMA pour adhérent au Rolland.

En volume en gros sur les 400 épandeurs fait dans le passé par le deguillaume en gros sa doit être 300 épandeurs de paille de lavande, 60 épandeurs de fiente de volaille et 40 de fumier ovin/bovin en gros.
Un petit tour dans la Drôme

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#619
Oula sa fait un petit moment que je ne suis pas passer ici ...... on va remettre a jour un peu tout ça

Alors depuis le mois de décembre

- Enormément de temps de réunion en plus de président de la CUMA je suis maintenant président d'OP pour les semences. Quasiment 2 jours par semaine sur décembre et janvier pour mettre en place tout ca ......

Culture de semence qui prend une très grosse baisse de surface cette année, chez certain établissement le plan de production n'est pas fini. 15ha de maïs prévu a la base, je doit normalement en avoir 5ha. En tournesol semence légère baisse également de 20%.

- Une nouvelle culture arrive donc a la dernière minute elle est déjà mise en place.

- Les épandages de fumier et de paille de lavande on été fait dans de bonne condition les labours également on été fini sur janvier.

- Fin janvier comme nombreux d'entre nous 1 semaine de blocage sur Montélimar

- Une petite nouveauté également un achat en commun avec un collègue.

- Le pluie est enfin au rendez-vous ( on va bientôt raller qu'il pleut trop), Plus de 120 mm depuis 1mois, et encore 50mm annoncé pour ce week-end.

- Le premier apport d'engrais sur blé a pu être fait avec le 115 en roue étroite, mais cette semaine c'est le 174 qui s'y est coller en roue large.

Aller place aux photos
Un petit tour dans la Drôme

Retourner vers « Vos Reportages »

cron