Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#411
Quentindu52 a écrit :
mer. 23 juin 2021 21:33
Ici aussi le maïs à 50 se développe 😉 Grain et ensilage 😉

Ceux qui passe en 50 ils augmentent la population ou reste identique avec le 75 ou 80??
fendt724 a écrit : Jusqu’à présent on a toujours semé à 75 mais on aimerait changer parce que le pulvé est en voie de 180 et même avec des roues de 300 c’est juste pour passer entre les rangs. De même pour le tracteur, on décroche le Ford 7740 de la pailleuse qu’on a mis en voie de 160 et qui a 15000h pour désherber le maïs alors que le reste est fait avec le fendt 516 équipé autoguidage.
On a aussi un pneumasem 2 en 4 rangs mais là on vient d’investir dans un vaderstad tempo, ça va nous changer 😅😂. On peut semer à différents écartements et nombre de rangs avec donc on va sûrement essayer en 6 rangs 75, 7 rangs 60 et 8 rangs 50 histoire de voir qu’est-ce qui va le mieux. En 60, on passerait entres les rangs en voie de 180 et roues étroites, en 50 il faudrait passer en voie de 2m ce qui apporterait plus de stabilité et tout semer avec le même écartement, mais moins de marge pour passer dans l’inter rangs. Ou alors faire du jalonnage ?
Si tu as projet de changer de semoir, je ne peux que te conseiller de regarder le tempo, chez nous on voit presque plus que ça, notamment chez les cuma, ETA et metha. Pour résumer, celui qui recherche un prix achète un Gaspardo ou solà, celui qui recherche le high-tech achète le tempo, et celui qui ne sème pas beaucoup laisse semer ... Le surcoût par rapport à une autre grande marque n’est vraiment pas énorme à équipement similaire. C’est aussi bien vendu chez les semenciers car on peut faire ce qu’on veut avec en écartement et population rang par rang.
Pourquoi tu passe pas à 80 les maïs en voie de 180 c est se que j ai fait moi. Et l avantage c est que 4 rangs a 80 ou 5 a 60 tes éléments de chaque côté des roues son au même endroit donc pas besoin de bouger ceux la .....

Tous le monde me parle du vaderstad. C est la mode je trouve un peu ....... Perso le monosem j ai pas encore trouver ces limites donc bon avant d avoir un semoir avec plus de pression au sol je vois pas trop l intérêt ...... Puis le revendeur vader est trop loin je trouve et le représentant de chez monosem est quelqu'un que je connais très bien j acheté aussi l homme qui va avec la machine....
Un petit tour dans la Drôme

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#412
On a pensé à semer à 80, c’est ce qu’on faisait il y a 15 ans mais les entrepreneurs n’aiment pas. Avec un bec 8 rangs il ne peuvent en prendre que 7 et le bec couche le rangs du milieu donc ça rentre mal. Mon ETA a aussi une ensileuse 10 rangs avec guidage par palpeurs. Là il ne prendrait que 9 rangs et donc impossible de se servir des palpeurs. De plus, la mode est à la réduction des écartements, pour une meilleur répartition des pieds et une couverture du sol plus rapide mais aussi pour tout semer avec le même semoir, au même écartement. En 50, les gens sème en général à la même population que 75, environ 100 000 ici.
Si tu es content de ton monosem, tant mieux, je ne t’oblige en aucun cas a acheté un tempo ! Bien sûr que l’aspect SAV est important, et chez nous c’est le concessionnaire fendt avec qui on travail déjà qui vend vaderastad donc cela a été bien évidemment pris en compte. On a regardé aussi le kuhn maxima 3 et amazone precea et on a pris celui qui nous plaisait le plus et correspondait à nos besoins.

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#413
Salut a tous une petite mise a jours s'impose j'ai l'impression.

Comme partout en france été compliquer pour beaucoup de chose mise a part l'arrosage ou on est en vacances ....

Cependant je ne vais pas me pleindre comparer a certain d'entre nous.....

Les blés on été moissoné sans trop de mal mais avec 15 jours de retard. Rendements correct mais enormément de mitadin dans les blés dur.

Les luzernes ont été rentré dans de bonne conditions mise a part 6ha qui on été mouillé mais pareil je ne me plein pas.

Le basilic lui par contre et pas chouette du tout le mildiou avance a grand pas on va essayé de sauver la 2e coupe mais la 3e faut même pas y compter

Le maïs et tournesol se porte bien j'espère que sa se finira bien. Mise a part un refus dans une parcelle de maïs les castrations se sont bien passé.

La paille est rentré ormis 400 ballots qui vont finir au fumier tout est dedans ou déjà reparti.

voilà aller je vous met quelques photos en vitesse et vous me direz ou il faut que je donne des explications ..... je pense que 2 photos risque de vous interloqué <cool> <cool> <cool>

désolé pour la qualité le beau temps n'étant pas toujours au rendez vous et un nouveau téléphone qui va passer par la fenêtre avant la fin de l'année je pense .....
IMG_20210718_073125.jpg
IMG_20210718_073125.jpg (194.37 Kio) Vu 3473 fois
IMG_20210721_091718.jpg
IMG_20210724_205521.jpg
IMG_20210724_205521.jpg (63.58 Kio) Vu 3473 fois
IMG_20210727_080541.jpg
IMG_20210727_143546.jpg
IMG_20210727_143546.jpg (163.92 Kio) Vu 3473 fois
IMG_20210806_151612.jpg
IMG_20210806_151612.jpg (111.64 Kio) Vu 3473 fois
Un petit tour dans la Drôme

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#418
VAVA-26 a écrit :
ven. 6 août 2021 19:00
C'est l'abatteuse de ton voisin?

👏👏👏👏👏 Tu a l air bien renseigné 🤔🤔🤔🤔🤔 lol
julien nh12 a écrit : les maïs doivent bien profiter avec temps
le new holland ces pour le basilic ? ces une entreprise ?
Quentindu52 a écrit : Pareil ici, la météo est exécrable, mais Maïs et tournesol ont un potentiel de dingue, pourvu que ça aille jusqu’au bout ! 👍🏻
Oui niveau irrigation ces les vacances !!! On en ai ou 3e tour d eau dans les maïs alors que habituellement on en serait au 6e. Et là au moment où j'écris il pleut 20mm aujourd'hui et on a eu 20 mercredi. Donc de la semaine on va pas trop arrosé. Et les tournesols que l'on arrosé 5 ou 6 fois je suis entre 1 et 2 tours d eau ..... 😎😎😎😎😎😎
fendt724 a écrit : Le camion de paille dans le champ ! 😲 ici on a déjà planter une benne pleine de blé et failli y rester avec le plateau alors en camion … 🙈😅
D’autres photos de la récolte du basilic ?
Oui j'ai pu charger 2 camion remorque au champ. Un 3e été prévu vendredi dernier, la pluie été annoncé pour le soir et a 4h du matin 💦💦💦💦💦💦💦💦 du coup charger au bâtiments mais le tas qui été dehors a pris l'eau ......

Mais je ne me plein pas de la météo comparer a cetains..... Elle m a "emmerder" mais j ai réussi à tout faire plus ou moins comme il se doit.


Pour le New Holland ce n est pas la recolte de basilic. Du coup je me demande si je vous ai déjà montré la recolte de basilic 🤔🤔🤔🤔🤔🤔 il me semblait que oui. Dites moi si il faut vous remontrer sa ???

Je vous laisse encore un peu chercher 😉😉😉😉
Un petit tour dans la Drôme

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#420
Du coup la rampe d irrigation aura servi un peut ?
Pourquoi 400 ballot iront au fumier ?
Du coup pour le nh vue le bec et la couleur de se qui sort du caisson, je dirais la recolte de lavandin comme c'est une culture mit en place récamment (depuis 1ou2 ans a la reprises de terres y me semble) jusque la on pas vue de photos sur la récolte de cette culture.

Etpour l abbateuse ta du utilise les gros moyen pour "tailler" la haie d arbre derrière 🤣 🤣 (en vrai je suppose qu'elle a du avoir une tout autre utiliter que pour sa)

Retourner vers « Vos Reportages »