Re: Bienvenue chez julien nh12

#942
julien nh12 a écrit :
lun. 13 mars 2023 08:05
bnj26 a écrit :
lun. 13 mars 2023 07:25
Sa fait plaisir enfin d entendre parler de la pluie!!!! Comment sa porte les cultures chez toi ?
oui sa fait plaisir la campagne a vraiment changer avec cette pluie
les céréales sont vraiment correcte cette année juste la dernière parcelle semer fin novembre qui couvre moins le sol a voir l'évolution suite a la pluie
et chez toi tu as eu de la pluie ?

10mm semaine passé et 22 cette nuit .....
Un petit tour dans la Drôme

Re: Bienvenue chez julien nh12

#943
julien nh12 a écrit :
lun. 13 mars 2023 19:08
michel2 a écrit :
julien nh12 a écrit :
dim. 12 mars 2023 18:45
quelques photos des ces 15 derniers jours


un camion de paille pour terminer l'hiver
Image
Image
combien ça vous coûte le camion de paille rendue à la tonne?
130 € la tonne belle paille françaises
en paille espagnole ont doit être a 125 € mais moins belle
ben dis donc, ça me parait énorme comme prix pour de la paille...
vous vous êtes laissés débordés, vous n'aviez pas anticipé ce besoin?
moi qui ai l'habitude de payer 20€/t et de me la rouler, pas étonnant que "ça brille" chez les marchands de paille par chez nous, ils ont tous fait monter d'immenses hangars photovoltaïques pour stocker paille surtout mais foin aussi et envoyer dans les régions de montagnes qui touchent beaucoup plus d'aides que nous, c'est comme ça depuis 1992 (je crois) tout le monde disait que ça ne durerait pas mais ça dure, ça dure.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Bienvenue chez julien nh12

#945
bnj26 a écrit :
mar. 14 mars 2023 11:43
julien nh12 a écrit :
lun. 13 mars 2023 08:05
bnj26 a écrit :
lun. 13 mars 2023 07:25
Sa fait plaisir enfin d entendre parler de la pluie!!!! Comment sa porte les cultures chez toi ?
oui sa fait plaisir la campagne a vraiment changer avec cette pluie
les céréales sont vraiment correcte cette année juste la dernière parcelle semer fin novembre qui couvre moins le sol a voir l'évolution suite a la pluie
et chez toi tu as eu de la pluie ?

10mm semaine passé et 22 cette nuit .....
ces pas énorme sa doit être sec ici on a repris 15 mm depuis hier
michel2 a écrit :
julien nh12 a écrit :
lun. 13 mars 2023 19:08
michel2 a écrit :
julien nh12 a écrit :
dim. 12 mars 2023 18:45
quelques photos des ces 15 derniers jours


un camion de paille pour terminer l'hiver
Image
Image
combien ça vous coûte le camion de paille rendue à la tonne?
130 € la tonne belle paille françaises
en paille espagnole ont doit être a 125 € mais moins belle
ben dis donc, ça me parait énorme comme prix pour de la paille...
vous vous êtes laissés débordés, vous n'aviez pas anticipé ce besoin?
moi qui ai l'habitude de payer 20€/t et de me la rouler, pas étonnant que "ça brille" chez les marchands de paille par chez nous, ils ont tous fait monter d'immenses hangars photovoltaïques pour stocker paille surtout mais foin aussi et envoyer dans les régions de montagnes qui touchent beaucoup plus d'aides que nous, c'est comme ça depuis 1992 (je crois) tout le monde disait que ça ne durerait pas mais ça dure, ça dure.
ces le prix peut être a la récolte on peu gagner 10 € la tonne mais quand tu as pas la place tu achète au moment
puis j'ai pas trop le choix entre la production en label pour les veau et j'aime bien avoir les vache propre

Re: Bienvenue chez julien nh12

#946
julien nh12 a écrit :
mar. 14 mars 2023 18:33


c'est le prix peut être a la récolte on peu gagner 10 € la tonne mais quand tu as pas la place tu achète au moment
puis j'ai pas trop le choix entre la production en label pour les veau et j'aime bien avoir les vache propre
je ne dis pas ça pour critiquer, chacun voit midi à sa porte, c'est vrai que ça évite d'avoir de la paille sous des plastiques avec les plastiques qui s'envolent et tout mais quand même 130€/t
aussi ça évite d'avoir les dégâts de rats chez soi.
vous avez une pailleuse pour échamper la paille?
nous on trouve que en boule c'est plus facile à échamper à la main que en botte carrée et vous la paille que vous faites chez vous, vous la faites aussi en bottes carrées
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Bienvenue chez julien nh12

#947
michel2 a écrit :
mar. 14 mars 2023 19:08
julien nh12 a écrit :
mar. 14 mars 2023 18:33


c'est le prix peut être a la récolte on peu gagner 10 € la tonne mais quand tu as pas la place tu achète au moment
puis j'ai pas trop le choix entre la production en label pour les veau et j'aime bien avoir les vache propre
je ne dis pas ça pour critiquer, chacun voit midi à sa porte, c'est vrai que ça évite d'avoir de la paille sous des plastiques avec les plastiques qui s'envolent et tout mais quand même 130€/t
aussi ça évite d'avoir les dégâts de rats chez soi.
vous avez une pailleuse pour échamper la paille?
nous on trouve que en boule c'est plus facile à échamper à la main que en botte carrée et vous la paille que vous faites chez vous, vous la faites aussi en bottes carrées
les bâches ces bien mais pareil il faut avoir un endroit plat et bien remblayer non loin du bâtiment
oui j'ai une pailleuse
je fais ma paille en balle ronde et avant mon père avait que la dérouleuse pailleuse pour pailler il achetait la paille en balle ronde mais ces très rare et encore plus cher du fait que les camion en porte beaucoup mois qu'en carré du coup j'ai acheter une pailleuse vu que j'achète environs 30 tonne de paille par an

Re: Bienvenue chez julien nh12

#948
michel2 a écrit :
mar. 14 mars 2023 13:30
julien nh12 a écrit :
lun. 13 mars 2023 19:08
michel2 a écrit :
julien nh12 a écrit :
dim. 12 mars 2023 18:45
quelques photos des ces 15 derniers jours


un camion de paille pour terminer l'hiver
Image
Image
combien ça vous coûte le camion de paille rendue à la tonne?
130 € la tonne belle paille françaises
en paille espagnole ont doit être a 125 € mais moins belle
ben dis donc, ça me parait énorme comme prix pour de la paille...
vous vous êtes laissés débordés, vous n'aviez pas anticipé ce besoin?
moi qui ai l'habitude de payer 20€/t et de me la rouler, pas étonnant que "ça brille" chez les marchands de paille par chez nous, ils ont tous fait monter d'immenses hangars photovoltaïques pour stocker paille surtout mais foin aussi et envoyer dans les régions de montagnes qui touchent beaucoup plus d'aides que nous, c'est comme ça depuis 1992 (je crois) tout le monde disait que ça ne durerait pas mais ça dure, ça dure.
Vous êtes en train de comparer la paille acheter en andain avec de la paille qui a été pressé stocker puis livrer ????

A 20€/t ici on a rien en dessous de 30€

30€ de paille en andain + 50€ de pressage + 10€ de stockage + 20€ de transport …… a 130€ livrer en gros ballot c est le prix à mon avis
Un petit tour dans la Drôme

Re: Bienvenue chez julien nh12

#949
Chez moi, on est plus sur du 40 voir 50euros la tonne en andain, a 20euros vaut mieux la laissé au champ. Les aides pac n'ont rien avoir avec ça, c'est juste que quand tu es éleveur en zone de montagne, tu n'as pas forcément le temps d'aller en plaine presser de la paille et de la ramener en tracteur, cela peut te coûter plus cher que de l'acheter livré dans la cour.
Et les régions de montagne ne touchent pas beaucoup plus d'aides pac que la plaine, ça ne compense pas les handicaps naturels aux quels ont doit faire face.

Re: Bienvenue chez julien nh12

#950
Red450 a écrit :
mer. 15 mars 2023 14:03
Chez moi, on est plus sur du 40 voir 50euros la tonne en andain, a 20euros vaut mieux la laissé au champ. Les aides pac n'ont rien avoir avec ça, c'est juste que quand tu es éleveur en zone de montagne, tu n'as pas forcément le temps d'aller en plaine presser de la paille et de la ramener en tracteur, cela peut te coûter plus cher que de l'acheter livré dans la cour.
Et les régions de montagne ne touchent pas beaucoup plus d'aides pac que la plaine, ça ne compense pas les handicaps naturels aux quels ont doit faire face.
je ne suis pas un expert des différences de primes entre régions mais chez nous le commerce de paille s'est développé depuis qu'il y a eu les primes montagnes, avant cela n'existait pas.
ceci dit apparemment par chez nous, on a la chance ici de trouver de la paille en andain à pas cher et il est très possible que dans les régions en "tension" en manque de paille la solution la plus commode soit de se faire livrer des semis quand on en a besoin.
mon voisin de marché est allé 8 jours en vacances dans les Pyrénées, il disait que dans les fermes, ça "brillait" que les gars ne s'emmerdaient pas comme par chez nous (certains) à bidouiller le matériel et à le faire durer, qu'ils avaient du super matos, ça se voit dans une ferme quand il y a du pognon qui rentre, je pense qu'il y a quand même des différences de primes entre la plaine et la montagne...mais ça doit pouvoir se vérifier.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »