et si....

#1
et si les pratiques agricoles "modernes" avaient leur part de responsabilité dans les inondations catastrophiques du nord...
chez nous il est de plus en plus fréquent que lors des grosses pluies la terre ruisselle au lieu de s'infiltrer et remplisse les fossés que la collectivité devra payer pour les recurer.
des mauvaises pratiques agricoles entraine des frais pour la collectivité sans qu'on ne mette jamais en cause leurs auteurs.
jamais on ne verra de l'eau boueuse sortir d'une forêt, ce n'est donc pas la faute à la pluie ou à l'excès d'eau mais bien aux pratiques agricoles, ne nous voilons pas la face, il faut appeler un chat un chat et un problème un problème.
quand on voit la couleur de nos fleuves, moi je connais la garonne mais ce doit être pareil partout, on se dit que "il y a du boulot pour que ça change"
et ça ne date pas d'hier, les curés qui accompagnaient les marins illettrés de Christophe Colomb avaient remarqué que au nouveau monde (non cultivé à l'époque) les rivières étaient claires et les poissons nombreux.
il y a une photo assez célèbre reprise par Claude Bourguignon (je crois) où l'on voit l'amazone (1km de large) coupée en 2, claire et propre du côté du parc naturel et sale et boueuse du côté des terres travaillées (mal travaillées????)

on sait que la baisse de MO des sols avec l'agriculture dite "moderne" induit une baisse de la perméabilité des sols, laquelle perméabilité serait bien utile par grosses pluies, c'est pour cela que j'affirme que l'agriculture "classique" a sa part de responsabilité dans les inondations catastrophiques du nord actuellement même si dire ça ne va pas plaire à certains...la vérité est parfois dure à entendre.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: et si....

#4
Vu la quantité d'eau pris cette année dans le nord, je ne pense pas que les pratiques agricole aurait changé quelques choses, quand c'est plein bin c'est plein. Faut arrêter de tirer sur les autres en se croyant plus malin que tous le monde...

Re: et si....

#5
pour ma part je suis persuadé que la baisse de la perméabilité des sols (qui est prouvée) aggrave le phénomène même si ,bien sur, elle ne l'aurai pas empêché, car comme tu dis quand tout est plein, tout est plein, il n'empêche que ça reste un facteur aggravant, je ne sais plus qui a dit que "l'agriculture moderne a inventé les inondations en période de manque d'eau", je crois que c'est Claude Bourguignon.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: et si....

#7
Oui mais pas facile à admettre pour beaucoup.
Pourtant en luttant contre l'érosion des sols, on économise de l'argent. Toute la terre qui part avec l'eau. C'est de l'argent qui part à la rivière. L'érosion des sols n'est pas une fatalité.
Le travail du sol intensif, trop profond, le poids des machines ect ... Tout ça n'a rien de bon.

Re: et si....

#8
hugo12 a écrit :
mar. 14 nov. 2023 18:32
Donc tu nous explique que l’érosion est un facteur nouveau sur terre ?

Tu pense vraiment que l’agriculture qui est minuscule a l’échelle temps du monde a un gros impact sur l’érosion ?
oui c'est sur, les pratiques agricoles ont un impact sur l'érosion (lire le livre du chilien carlos crovetto "agriculture durable")
une fois il y a longtemps, chez nous une voisine avait une parcelle enclavée au milieu de nous (je l'ai rachetée depuis) elle l'avait labourée avant l'hiver dans le but d'y semer du maïs et au mois d'avril il n'arrêtait pas de pleuvoir comme maintenant, en me baladant j'ai constaté que l'eau qui coulait de sa parcelle chez nous était boueuse, on n'aurait pas eu envie de la boire, alors je suis allé regarder l'eau qui sortait des 5-6 mètres de terre que j'avais aussi en labour (je ne laboure plus maintenant et surtout pas avant l'hiver) et bien l'eau qui sortait de chez nous était claire, on aurait pu la boire alors que c'était le même type de terre, et le même climat, seules changeaient les pratiques agricoles.
oui les pratiques agricoles ont un impact sur l'érosion et sur la porosité des sols, c'est reconnu il y a des agriculteurs agradants et d'autres dégradants, en 40 ans on peut améliorer un sol on le dégrader, c'est difficile à voir sur moins de 5-10 ans mais il n'empêche que ça évolue doucement dans un sens ou dans l'autre, ou on améliore, on agrade, ou on dégrade et quand on dégrade, on ne dégrade pas seulement sa propre terre (malheureusement) mais aussi l'environnement qui est un bien commun de l'humanité et on peut légitimement se poser la question "de quel droit certains dégradent le bien commun de l'humanité? qui le leur a autorisé, qui?".
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: et si....

#9
il y a une tournure de phrase ancienne qui est, hélas, tombée en désuétude aujourd'hui c'est "cultiver en bon père de famille", autrefois les terres se passaient de père en fils et il fallait essayer de garder la productivité des terres pour les générations suivantes, maintenant le crédit agricole a volé le bon sens paysan et les marchands d'engrais ont volé la fertilité, tout ça bien sur c'est des arnaques comme dirait ma petite fille (pour leur faire croire!) mais certains ont gobé l'arnaque et le croient dur comme fer, y en a beaucoup..... juste pour savoir si c'est vrai, vous laissez sans rien mettre et vous observez la productivité, vous allez être surpris de ne récolter pas même la semence, c'est ce qui se passera quand il y aura une rupture d'approvisionnement en intrants-----> LA FAMINE vous pend au nez.

ces gars là aux terres quasi stériles, ils croient que le bio c'est quand ils font une manque d'N ou de désherbant, bien sur qu'ils ont peur et dénigrent les bio, ils voient bien que sans intrants, CHEZ EUX, rien ne pousse, mais dans une terre vivante avec une bonne perméabilité et une bonne fumure organique, là on augmente la fertilité et pour longtemps...là on produira quand même de la nourriture même en cas de rupture d'approvisionnement, nous Poutine, on l'emmerde, lui, son pétrole, son gaz et ses engrais azotés...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: et si....

#10
On dirait que tu en veux à la terre entière dans tes propos et qu'il y a que toi qui fait bien. Tu dit que poutine tu l emmerde avec son pétrole , mais tu mets quand dans tes véhicules ? Du jus d'orange ?? Puis concernant le crédit agricole, je ne penses pas que sa soit la plus mauvaise banque pour les agriculteurs, pour ma part j'ai pas à plaindre d'eux, quand tout va bien ou même quand sa va mal. Pour les inondations, certes il y a sûrement des choses à changer côté agriculture, mais il y a aussi en cause le non entretien des cours d'eau, entre les branchages dedans et toute la vase et les sédiments, sa a enlever pas mal de m3 de débit. Et je parle pas de toute la betonisation et l'enrobage de partout. Maintenant, je le vois par chez nous, la mode c'est de mettre de l enrobé dans les cours de maison. Donc ce n'est pas que sur les agriculteurs qu'il faut taper dessus.
Répondre

Retourner vers « Vos Reportages »