Re: Un élevage de blonde d'Aquitaine en Savoie...

#11
Antoine E a écrit :
mer. 23 nov. 2022 07:11
Bienvenue à toi Deutz du 76 et bravo pour la création du reportage !!!
Je vais suivre ton reportage avec attention !! C'est toujours un plaisir de découvrir tes photos dans ce cadre idyllique !! Bon courage à toi !!
julien nh12 a écrit : content de voir un nouveau reportage sur une exploitation d'élevage

en plus dans un beau cadre
Merci à vous deux
Quelques photos de la mise à l'herbe ce printemps
Fichiers joints
Resizer_166911928564417.jpeg
Resizer_166911928564417.jpeg (144.43 Kio) Vu 2194 fois
Resizer_166911927590815.jpeg
Resizer_166911927590815.jpeg (150.79 Kio) Vu 2194 fois
Resizer_166911926670813.jpeg
Resizer_166911926670813.jpeg (115.43 Kio) Vu 2194 fois
Resizer_166911925732011.jpeg
Resizer_166911925732011.jpeg (101.15 Kio) Vu 2194 fois

Re: Un élevage de blonde d'Aquitaine en Savoie...

#13
[quote="deutz du 73"
Sa nous intéresse mais pour le moment pas trouvé de taureau sans corne qui nous plaisait, après on est pas dans le berceau de la race donc l'offre est un peu limité. On verra le prochain
[/quote]

si vous êtes intéressés, au début il faut bien faire la différence entre un homozygote et un hétérozygote, les hétérozygotes sont sans corne génétique bien sur mais en croisement avec des cornues seuls la moitié de leurs descendants seront sans corne et ça quand on veut passer tout le troupeau en sans corne génétique c'est très chiant...
ça, pour moi, personne ne me l'avait expliqué, je l'ai appris tout seul et j'ai perdu du temps...
je ne sais pas si vous êtes au herd book mais moi qui suis dans le berceau de la race blonde, je ne suis pas au herd book, il me reste quelques blondes (celles qui vont bien) et j'ai des limousines et j'ai été très déçu par des taureaux inscrits (limousins) que j'ai utilisé au début, certains sous prétexte que c'est inscrit vendent n'importe quoi: j'ai eu des génisses sans corne achetées avec pas une goutte de lait pour leur veau, c'est scandaleux.
maintenant j'ai quelques taurillons homozygotes à vendre issus de vaches typées blondes avec des IVV champions et du lait mais rien n'est inscrit.

Image

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... v-5443.png

pour exemple, voila l'IVV de ma plus vieille vache, une blonde, si elle n'avait pas un IVV comme ça et du lait à foison, il y a longtemps qu'elle aurait passé sur la table de découpe, et pour faire un IVV comme ça il y a l'alimentation mais il y a aussi la génétique, chez nous toutes celles qui dépassent 375j ont droit à une seconde chance mais pas à une 3°...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Un élevage de blonde d'Aquitaine en Savoie...

#15
Fitsch a écrit :
mer. 23 nov. 2022 20:47
Quel cadre magnifique! J'ai l'impression de sentir l'odeur du foin en voyant ces photos!
Merci, j'ai aussi quelques photos du foin en stock
michel2 a écrit : [quote="deutz du 73"
Sa nous intéresse mais pour le moment pas trouvé de taureau sans corne qui nous plaisait, après on est pas dans le berceau de la race donc l'offre est un peu limité. On verra le prochain
[/quote]
si vous êtes intéressés, au début il faut bien faire la différence entre un homozygote et un hétérozygote, les hétérozygotes sont sans corne génétique bien sur mais en croisement avec des cornues seuls la moitié de leurs descendants seront sans corne et ça quand on veut passer tout le troupeau en sans corne génétique c'est très chiant...
pour exemple, voila l'IVV de ma plus vieille vache, une blonde, si elle n'avait pas un IVV comme ça et du lait à foison, il y a longtemps qu'elle aurait passé sur la table de découpe, et pour faire un IVV comme ça il y a l'alimentation mais il y a aussi la génétique, chez nous toutes celles qui dépassent 375j ont droit à une seconde chance mais pas à une 3°...
[/quote]

Oui si nous achetons un taureau sans corné sa sera un homozygote
Pour l'IVV on est moins catégorique que vous mais malgré tout on doit être à 376 jours de moyenne sur le troupeau
Quentindu52 a écrit : Un reportage que je suis content de retrouver à nouveau ! Entre la race et le décor, j’adore 👍🏻😉
Je te retourne le compliment, je suis toujours assidument tes post

Re: Un élevage de blonde d'Aquitaine en Savoie...

#18
deutz du 73 a écrit :
dim. 27 nov. 2022 08:15
Trois jours après changement de décor ! Du coup distribution de foin à tout le monde en vitesse
vous n'avez pas assez de place pour rentrer toutes les bêtes?
ou alors c'est un choix et vous avez des terres qui portent?
moi j'aimerais bien qu'elles restent dehors l'hiver mais chez nous ça ne porte pas, elles s'enterreraient jusqu'à mi-cuisse donc--->bâtiment depuis 10j jusqu'à début avril
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Un élevage de blonde d'Aquitaine en Savoie...

#19
bretagri a écrit :
dim. 27 nov. 2022 13:56
Génial ce reportage, je vais suivre ça avec attention, en tant que breton, la montagne me manque, même si je sais qu'avec l'hiver qui arrive, c'est des conditions de vie et de travail pas facile (fort)
Merci à toi de nous partager ça :)
Merci à toi ! Je ne ferai certainement pas aussi bien que toi sur ton reportage
Mais c'est plutôt l'été que c'est moins facile avec le travail en pente et surtout le parcellaire morcellé
michel2 a écrit :
deutz du 73 a écrit :
dim. 27 nov. 2022 08:15
Trois jours après changement de décor ! Du coup distribution de foin à tout le monde en vitesse
vous n'avez pas assez de place pour rentrer toutes les bêtes?
ou alors c'est un choix et vous avez des terres qui portent?
moi j'aimerais bien qu'elles restent dehors l'hiver mais chez nous ça ne porte pas, elles s'enterreraient jusqu'à mi-cuisse donc--->bâtiment depuis 10j jusqu'à début avril
Non là c'est des photos du printemps, il avait fait un coup de neige fin mars
L'hiver tout est en bâtiment, en ce moment il nous reste les génisse et 30 vaches taries dehors, on a toujours pas eu de neige ce qui est très rare pour une fin novembre

Retourner vers « Vos Reportages »