Re: Earl du vauplain

#321
Red450 a écrit :
lun. 26 avr. 2021 12:46
fendt724 a écrit :
dim. 25 avr. 2021 21:11
Les faibles rendements en herbe c’est partout pareil cette année ... 😭
Les autres, personne n’andaine pour l’ensilage chez vous ? Moi c’est quand je vois un chantier sans andainer que ça me surprend ! Ici tout le monde andaine avec dans andaineurs central mais aussi latéral en groupant pour justement avoir de gros andains. On fait quand même des coupes à 3-4 parfois 5 t de ms récolté avec des ensileuses de 500-600 cv et payé à l’heure !
Chez moi personne andaine sauf ceux qui ont acheté un andaineur a tapis. Nous l'ensileuse travaille a l'hectare, on enmene 7metres par passage, avant on faisait fauché a une big m, on enmené 9m, en debit de chantier on voit pas vraiment de difference si ce n'est qu il faut rouler plus vite. N'ayant pas de double andaineur, meme la 2eme coupe, on andaine pas. Le top a mon avis serait de faucher avec un groupe de fauche en 9metres et de faire un andain de 4 metres de large
Tu ramasse donc avec un pickup large qui prend 2 andains ? Ça change vraiment d’une région à l’autre les façons de travailler !
Effectivement le groupe de fauche avec groupeur c’est le top, le seul problème c’est que parfois ça sèche mal. Ici toutes les ensileuses sont en pickup de 3m donc personne n’est équipé pour ramasser un andain de 4m. Nous on andaine en aller-retour avec un andaineur double donc on fait un andain large de 3m en groupant 5 andains de faucheuse 3m.

Re: Earl du vauplain

#322
julien nh12 a écrit :
dim. 25 avr. 2021 17:32
comme chez nous les ray grass sont pas très grand
tu n'a pas de conditionneuse pour l'ensilage ? du coup même en année normale tu andeine devant l'ensileuse ?
Non pas de conditionneur, je fauche le lendemain j andene et le lendemain de l andenage j ensile.
Red450 a écrit :ensileuses
2t de ms en prairies naturel dans les 4-5t de ms en ray gras trèfle
Non pas du tout ici tout le monde andenaine (avec un simple ou double) ou c est faucher en groupe de 9m regrouper en 3m, par chez moi les pickup a herbe font la largeur de l ensileuse.

Re: Earl du vauplain

#323
Chez moi, les entrepreneurs ont tous types de pick up, du 3m au 4.80m repliable. En ensilant on prends 2 andains avec un pick up de 4.2m, l'inconvenient en pick up fixe, ça oblige a detteler quand on va loin ou si l'acces est mauvais. C'est vrai que chaque region est specifique, mais chez moi en haute loire, beaucoup de petites exploitations avec du materiel generalement plus petit et des parcelles de merde... dans mon cas etant limité en main d'oeuvre, je n'aurais jamais le temps de fauché puis d'andainé, puis deja que j'ai pas mal de butyrique, si j'andaine j'ai peur de ramasser de la terre.

Re: Earl du vauplain

#326
bnj26 a écrit :
mar. 27 avr. 2021 06:28
Red450 a écrit :
dim. 25 avr. 2021 19:32
Tu estime a combien le rendement? L'entrepreneur ne fait pas la grimace quand tu andaine?
Pourquoi l entrepreneur ferait la grimace ?? Justement si il andaine la machine sera mieux allimanté??🤔🤔
Tu ramasse quelques cailloux, et les couteaux des ensileuse n'apprecient pas forcement

Re: Earl du vauplain

#327
Semi du maïs cette semaine avec une nouveauté (materiel)
Et semaine dernière essaie d un decompacteur (en cuma) non concluante
Fichiers joints
IMG_20210512_140519.jpg
IMG_20210512_140519.jpg (167 Kio) Vu 3787 fois
IMG_20210512_140505.jpg
IMG_20210512_140505.jpg (162.36 Kio) Vu 3787 fois
IMG_20210428_130033.jpg

Re: Earl du vauplain

#330
w540 a écrit : qu'es ce qui ne vous a pas convaincu dans ce décompacteur? c'est l'appareil ou le travail réalisé?
Les 2, deja pour rentrer dans le sol impossible sauf dans les zonne plus fraiche ou il descender bien puis remonter quelque mètres après ou c était sec et le peut qu il rentré travailler sur la largeur de dent est entre chaque dent laisser le sol intacte, ensuite sur l'appareil il faudrait 1 dent en plus pour reduire l espace entre chaque dent. Apres leur ailette je trouve pas sa efficace... Au final j aller a la meme profondeur (a quelques cm près) que mon dechaumeur a dent.
bnj26 a écrit : Le semoir qui est nouveau ??

Même question pour le decompacteur ?? Nous en CUMA on a investi dans un Attila maschio
Non nouvelle hers rotative pour le semoir a maïs la prochaine campagne si je trouve une bonne ocase je prend un 4rang.

Il ne voulait pas enterré et le peut qu il a enterré ne fesait pas un bon boulot.
J avait penser a tester le meme type de decompacteur que vous avez acheter mais j ai peur que mon 115ch ne suffit pas en puissance (meme si au 13 dent il le trainer a 20cm apres un rgi ou c etait du "beton" a casser) mon objectif est de trouver un outils capable de remplacer la charrue pour envisager du non labour

Retourner vers « Vos Reportages »