Re: Michel2 la ferme

#291
Le rendement de la feverolle est prometteur?? Elle a l'air jolie, j'ai toujours voulu essayè mais on me la deconseillè car ça craint le gel et chez moi il fait assez froid, on s'en tien a la vesce d'hiver pois d'hiver. La praires est comment sous la feverolle?

Re: Michel2 la ferme

#292
alors rendement moyen mais largement supérieur à ce qu'aurait donné cette prairie sans le sursemis, normalement (mais à vérifier quand même l'appétence) le fourrage est bon mais surtout on a libéré le champ pour la repousse 1 mois plus tôt que d'habitude, donc il devrait y avoir beaucoup plus de pâture que d'habitude dans cette parcelle et en plus avec l'N apportée par la féverole, on a exporté le haut mais tout le racinaire est resté et va libérer de l'N
donc au final sans que le rendement soit extraordinaire (il est moyen sur une mauvaise prairie ce qui n'est déjà pas si mal!) le bilan devrait être largement positif et donc à renouveler et à voir comment la flore de la prairie évolue avec cet apport d'N gratuit, par les temps qui courent, d'après ce que j'entends dans les campagnes, certains feraient mieux d'innover plutôt que persister dans leur erreur et de pleurer très fort pour qu'on les plaigne.
moi depuis 42 ans je n'ai jamais acheté 1kg d'N chimique, j'ai essayé les fientes, j'ai vu que c'était de la couillonade (bien chère qui plus est!) et maintenant je me cantonne aux rotations avec légumineuses et à mon précieux compost WW et j'en ai laaargement assez.........
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#293
Red450 a écrit :
sam. 30 avr. 2022 22:07
Le rendement de la feverolle est prometteur?? Elle a l'air jolie, j'ai toujours voulu essayè mais on me la deconseillè car ça craint le gel et chez moi il fait assez froid, on s'en tien a la vesce d'hiver pois d'hiver. La praires est comment sous la feverolle?
je ne connais pas le climat de chez toi, mais pour être sur du coup il te faudrait essayer plutôt que d'écouter les "on dit", moi si j'avais écouté les mauvaises langues "qui savent tout sans avoir jamais essayé", je n'aurais jamais persisté et réussi dans l'agriculture bio, qu'est ce qu'ils m'ont mis les vieux quand je me suis installé en bio direct à 20 ans en 1980 (pas trop sur de moi quand même!!!) sur l'air de "c'est pas possible, ça ne peut pas marcher, dans nos terres pauvres si tu ne mets pas d'engrais tu ne récolteras rien...etc...etc
moi, je n'ai jamais vu des féveroles geler à ras, geler les fleurs peut être mais la tige, les feuilles les racines et donc le potentiel de captage de l'N: non, non, non ça ça ne gèlera pas même chez toi!
vous ne cultivez pas de fèves dans vos jardins dans ton coin?
pour moi ça doit marcher chez toi comme ailleurs et même si elle prend un coup de gelée tardive et qu'elle tombe les fleurs ce n'est pas ça qui t'empêchera de récolter du bon fourrage et d'améliorer ta prairie, moi je serais toi au vu des résultats j'essaierais mais je dis ça j'dis rien...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#294
[quote=michel2


vous ne cultivez pas de fèves dans vos jardins dans ton coin?

[/quote]

par ici on a mangé les premières fèves à la croque sel issues de jardin extérieur, certaines fleurs avaient gelé mais pas toutes, pour qui, pourquoi je n'en sais rien

ils nous prévoient une belle semaine de temps sec, ça va être dur de ne pas ressortir les faucheuses...
on a déchaumé le TI qu'on a enrubanné, mis du compost WW et passé le rototiller, pour ma part je préfère (et de loin !) le travail de l'enfousisseur de pierres mais comme le notre, c'est du low coast mon fils préfère qu'on le réserve au maraichage
on a viré le semis de betteraves qui naissaient mal (un coup de vibro + un coup de rototiller, semis, rouleau et un tour d'eau, ça devrait le faire...
quasiment toutes les carottes qu'on a semé se sont fait bouffer par les limaces (il en reste un peu heureusement) par contre les salades poussent bien, les patates, les oignons, l'ail, les poireaux, les choux (sauf les choux chinois bouffés par les altises), les blettes, ça va, les tomates dans la serre et un peu dehors, les semis de potimarrons et butternuts pas encore levés....on a des salades de serre à vendre en attendant celles dehors..
les marchés vont bien.
quand à notre future grande serre en verre, l'investisseur (AMARENCO) a du mal (comme tout le monde) a avoir des prix fiables de l'ossature métallique et de ce fait on n'est plus sur que ça se fasse cet été, il voulait repousser à cet hiver, je ne suis pas d'accord, trantoller avec des télescopiques sur de la terre remblayée trempe, pour moi ça ne me convient pas, alors on va voir, dés que ils sont d'accord on lance le terrassement mais sans accord on ne fait RIEN
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#295
Non on ne cultive pas de feve chez moi.
Pour la serre, vu les cours de la feraille ça doit etre compliquè pour eux de rester rentable, je sais que certaine sociètè qui propose des batiment "gratuit: on abandonné certains projets

Re: Michel2 la ferme

#296
hier on s'est mis à faucher avec le gamin, lui a une fendt 3,20m devant et une khun 2,8m latérale et moi j'ai la vicon 2,80m latérale.
on en a tombé un bon carré dans l'AM, là je viens de faner ce qu'on veut faire en foin et après une pause j'irai andainer 1,5ha pour enrubanner
environ 12 à 14ha pour le foin
on a déjà passé la moitié voire les 2/3 des 1° coupes le 8 mai c'est incroyable, au moins inhabituel...
après 2 solutions: ou on a de la chance et il pleut et on aura une super repousse comme l'an dernier ou il ne pleut pas et on aura une année de merde...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#297
bon la vidéo sur le compost WW est en ligne, si vous voulez voir ma G----e tapez "compost WW LVH" et vous aurez la version courte, la version longue n'est pas encore sortie....https://www.youtube.com/watch?v=90-aBARJLrM

je vais rentrer le reste de foin qui est fait (je n'aime pas laisser les boules dehors plus de 8h, alors là ça fait 24h ça craint...)

au marché ce matin on a fini "à poil" si on continuait on vendait la vitrine, c'est vraiment l'idéal d'arriver à tout vendre le mercredi ce qu'on a préparé le vendredi pour les 3 marchés de la semaine, de vendre tout, tout, tout sans qu'il ne reste un morceau de viande c'est très rare et mérite d'être souligné...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#298
michel2 a écrit :
mer. 11 mai 2022 14:27
bon la vidéo sur le compost WW est en ligne, si vous voulez voir ma G----e tapez "compost WW LVH" et vous aurez la version courte, la version longue n'est pas encore sortie....https://www.youtube.com/watch?v=90-aBARJLrM
mon copain Jules Marquart de Rostrenen à qui j'ai envoyé le lien de la vidéo m'appelle ce matin et me dit
-- "tu dois être la star des réseaux sociaux"
-- t'as qu'à croire: sur le forum... où je vais, personne ne l'a lu ou alors personne n'a voulu en parler, c'est à croire que l'amélioration du % d'humus dans les sols n'est pas la priorité de la majorité...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#299
En ce moment tout le monde a pas mal de travail, et n'a pas forcement eu le temps de visionner ta video. Ton histoire de compost est interressante mais pour moi il manque des chiffres, des analyses de sol, incidence economique/rendement. Sur le long terme, est ce que le ph du sol ne vas pas se degrader?
Bizarre que la fine ne parte pas en compostage?

Retourner vers « Vos Reportages »