Re: Michel2 la ferme

#411
on a semé les raves et le TI mais il n'est pas sur qu'il pleuve, si il ne tombe rien dans les 3-4 jours je mettrai un coup d'enrouleur

cet après midi j'ai épandu des déchets verts purs sur des luzernes (1,5ha) à environ 40t/ha, je n'ai pas tout fait, il y en a une qui doit être terrassée pour faire la serre, (la pelle mécanique est en retard) et une que je veux faire pâturer avant d'épandre.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#412
super!!! l'emploi des chevrotines est autorisé à titre expérimental, on ne va plus être discriminés par rapport aux corses, c'est bien, c'est un progrès, bientôt tout les français seront égaux et peut être qu'un jour certains ne seront pas plus égaux que les autres...

La France Agricole
39 min ·
🐗 L’emploi de chevrotines pour le tir du #sanglier en battues collectives est prolongé à titre #expérimental jusqu’au 31 mai 2023 ⤵️

peut être y ara t il moins d'accidents que avec les balles qui ricochent et qui tuent encore à 1km...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#413
michel2 a écrit :
mer. 31 août 2022 18:58
super!!! l'emploi des chevrotines est autorisé à titre expérimental, on ne va plus être discriminés par rapport aux corses, c'est bien, c'est un progrès, bientôt tout les français seront égaux et peut être qu'un jour certains ne seront pas plus égaux que les autres...

La France Agricole
39 min ·
🐗 L’emploi de chevrotines pour le tir du #sanglier en battues collectives est prolongé à titre #expérimental jusqu’au 31 mai 2023 ⤵️

peut être y ara t il moins d'accidents que avec les balles qui ricochent et qui tuent encore à 1km...
il semble que l'expérimentation chevrotines c'est juste dans les landes, ça n'intéresse personne sur le forum?
personne n'a de soucis de dégâts de grand gibier?
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#414
michel2 a écrit :
lun. 29 août 2022 20:55
on a semé les raves et le TI mais il n'est pas sur qu'il pleuve, si il ne tombe rien dans les 3-4 jours je mettrai un coup d'enrouleur
hé bien sur il n'est rien tombé (2mm!) j'ai donc tiré l'enrouleur pour les raves MAIS ce dernier est en panne, petite panne mais qui empêche de fonctionner: un petit vérin (genre qui tient ouvertes les portes de cabines de tracteur) qui est mort et bien sur samedi soir impossible de ne rien trouver...
il y a eu de l'orage comme prévu des voisins ont eu de l'eau, qui 5mm, qui 15 mm et beaucoup comme nous quasiment rien...

le terrassement de la future serre prend du retard, l'entrepreneur ne viendra pas avant le 20septembre, ça m'énerve!!!!!!!!!!!!!!!!!
le photovoltaïque installé depuis 2 mois n'est toujours pas relié au réseau, ça devrait être fait dans la semaine qui arrive.
nos terres sont à peu prés prêtes mais comme il ne pleut pas on n'a pas d'effet "faux semis" et si ça continue ça se sentira sur le salissement des céréales...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#416
michel2 a écrit :
mar. 6 sept. 2022 07:30
bonne nouvelle on a pris 14mm cette nuit, les raves et le TI devraient lever
ce matin encore 2 gouttes, ça aidera à faire lever
on aurait encore un peu de luzerne "claire" à ramasser, peut être une dizaine de boules (peut être moins)
actuellement le temps n'est pas encore fiable, il semble qu'on pourra faucher demain si ils ne changent pas leurs prévisions (ce qui est courant!!)

c'est bien cette humidité pour faire des faux semis, on va faire beaucoup de céréales d'hiver cette année va falloir essayer de ne pas se rater même si sur le nombre il y en aura surement à faire en fourrage pour excès d'herbe mais pour nous avec les bêtes ce n'est pas très grave si il n'y en a pas plus que 20%
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#418
Red450 a écrit :
jeu. 8 sept. 2022 16:37
Heureusement que le temps a changé sinon l'année aurait été catastrophique. Vous devez avoir de l'herbe à pâtures maintenant? Vous faites quelle surface en cereales? Un itinéraire particulier?
alors nous on a eu de la pluie, certes mais rien de trop, pour le jardin qui est arrosé c'est bien mais pour les PN y a rien de trop, les luzernes sont un peu reparties mais l'herbe c'est encore juste, juste...
pour les céréales je viens de compter, on a prévu 18,5ha
l'itinéraire qui a le mieux marché l'an dernier c'est de préparer les terres à l'avance, passer le solano 10 dents de 40 avec des ailettes de 27cm plusieurs fois en particulier quand on détruit les luzernes sans labourer, environ 4 passages les 2 premières fois dents droites passage croisé et les 2 suivantes ailettes passage croisé (ou oblique) l'an dernier l'orge préparé comme ça sans aucun autre apport a fait 65 qx
cette année mon blé multivariétés qui plait bien aux clients qui font leur pain ne sera pas derrière luzerne, l'an dernier il s'est tellement versé par excès d'N (sans intrant) qu'on en a perdu au moins 10qx, donc cette année il sera derrière PN, on verra bien
je replace l'orge quasi pure (avec juste 15-20kg de pois assas) derrière luzerne 2,4ha
je fais du triticale-pois 8,84ha en 2-3° paille, j'espère qu'il ne sera pas trop sale et une partie là où j'avais raté les betteraves et le sorgho qui avaient eu une grosse fumure non utilisée donc (invasion de pourpier censé montrer une richesse en nitrites)
et pour finir un essai épeautre-avoine pois destiné à être mis en silo écrasé 5,3ha

là je suis en train d'épandre des déchets verts purs sur des luzernes ou des trèfles, le tracteur ne marque pas du tout, le sol manquait tellement d'eau que le peu qu'il tombe est bu rapidement par le profil.

une grosse partie des semences arrive demain

demain matin découpe on va calmer merguez , chippos et ventrèche et forcer un peu plus sur le bœuf, les gens commencent à demander "un peu" de pot au feu mais je me méfie...

et le photovoltaïque n'est toujours pas branché...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#419
il semble que la pluie prévue pour mardi ait fait "pschiiitt" pour nous et que l'on n'ait rien du tout...
donc que l'enrouleur tiré pour les raves et le TI qui n'a pas été utilisé doive l'être, si dans un jour ou 2 la pluie prévue ne vient pas la levée de raves +ti sera bien contente de prendre les 20mm de l'arroseur

on fait passer les troupeaux sur la petite (très petite!) pousse d'herbe qu'il y a eu grâce aux petites pluies qu'on eu, les bêtes raclent jusqu'à la terre et heureusement qu'on fait suivre du foin car le peu d'herbe ne serait pas suffisant, mais là les 2 se combinent bien.

on a fauché un peu de luzerne, très vraisemblablement pour la dernière fois de l'année, j'aurais pu l'andainer ne matin mais on est dimanche et mon fils a déjà un marché de matin, (c'est lui qui roule) normalement ça ne prendra pas peine à attendre demain...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#420
michel2 a écrit :
dim. 11 sept. 2022 15:22

on a fauché un peu de luzerne, très vraisemblablement pour la dernière fois de l'année, j'aurais pu l'andainer ne matin mais on est dimanche et mon fils a déjà un marché de matin, (c'est lui qui roule) normalement ça ne prendra pas peine à attendre demain...
5 boules de luzerne sur environ 4ha, "le rendement du siècle" mais bon, ça fait toujours 5 boumes de plus...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »

cron