Re: Michel2 la ferme

#231
Red450 a écrit :
dim. 16 janv. 2022 17:12
Ton histoire de compost, ça me donne bien envie d'essayer, quand je vois le prix de l'engrais qui explose et qui va sûrement rester haut. Du moment que c est du dèchet vert, tu accepte? Faut il éviter des espèces ou au contraire en favoriser certaines?
bien sur qu'il faut essayer et arrêter les engrais polluants et nuisibles, surtout les nitrates comme Konrad l'explique même si il n'aime pas trop les bio, surtout ceux qui labourent :)

alors les fines de déchetterie je ne pense pas que ce soit le mieux mais quand elles sont gratuites c'est bien, l'idée c'est d'enrichir le fumier en carbone complexe (d'augmenter le rapport C/N du fumier trop azoté, donc potentiellement polluant), c'est pour ça que le bois est mieux que la paille mais aussi "le mieux est l'ennemi du bien" donc il vaut mieux faire quelque chose même si on sait que ce n'est pas parfait que de ne rien faire et continuer à perdre 50% de la valeur de son fumier en compost tradi

et aussi, penser que les fines de déchetteries ont leur composition qui varie selon les saisons, actuellement il y a beaucoup de bois de taille de haies et peu d'herbe et au printemps les proportions vont s'inverser il y aura proportionnellement plus d'herbe, or l'herbe c'est comme un engrais vert elle nourrit les bactéries du sol mais pas les champignons parce que le rapport C/N de l'herbe est trop bas, donc à mon humble avis, incorporer des "fines" oui mais au printemps si on voit qu'elles sont très riches en tontes penser à essayer de trouver du broyat de bois

car c'est une hérésie des agriculteurs classiques et des nouveaux bio que de penser que l'azote est le maillon faible de l'agriculture, ce n'est pas vrai le maillon faible c'est le carbone qui va nourrir la vie du sol sur le long terme, quand à l'azote, l'air que l'on respire en contient 78% et il est gratuit, moi depuis 42 ans que je suis en bio je n'ai bien sur jamais apporté 1g d'N chimique ni de P ni de K d'ailleurs et mes sols vont très bien, mon seul regret est de ne pas avoir arrêté le labour plus tôt (environ 15 ans quand même) et de n'avoir pas connu le compost WW plus tôt (ça ne fait que 1 an et demi que j'en fais) si j'avais su au début de mon installation tout ce que je sais aujourd'hui au lieu des couillonnades qu'ils m'ont appris au lycée agricole et en BTS (la loi des restitutions, le chaulage à la chaux, le labour, les engrais solubles...etc j'en ris encore!) mais bon il faut s'adapter et évoluer en fonction de ses connaissances même si on passe pour un hurluberlu: "l'autre écolo qui tasse ses tas de fumier avec son tracteur", ça fait rire les voisins qui eux continuent à polluer et dont la terre part des champs à chaque pluie importante mais ce n'est pas de leur faute c'est la faute de la pluie sauf que on n'a jamais vu de ruisseau boueux sortir d'un bois ou d'une vieille prairie et il y pleut autant que dans les champs voisins...

plus on apportera de carbone au sol plus il sera vivant, oui mais au début quant on part d'un sol mort et qu'on le gave avec du bois broyé incorporé on créé une "faim d'N" meuh meuh! il faut donc le renourrir progressivement, épandre du bois sur une légumineuse déjà implantée à l'automne par exemple, faire des engrais verts, du compost WW qui va nourrir le sol à court terme avec l'N du fumier et à long terme avec celle libre que le bois aura capté pendant la phase de confinement anaérobie, faire des cultures associées blé-fèveroles et autres triticale-pois, il y a plein de solutions et d'association mais surtout, surtout ne pas apporter de fertilisant avec un C/N trop faible, il faut nourrir le sol pour que lui nourrisse la plante, c'était la devise des bio dans ma jeunesse mais je vois que ceux de maintenant ne s'en soucient plus mais ils ont tort.

pour reparler de l'N les bio qui ont remplacé le 3X15 par des fientes ce n'est pas beaucoup mieux et j'ai honte d'en avoir moi aussi acheté pendant 3 ans le but de tout agriculteur devrait être d'améliorer la vie des sols dont il a la responsabilité pour laisser en fin de carrière un sol en meilleur état que quand il l'a pris, c'est économiquement intéressant car un sol vivant a une fertilité naturelle qui fait que il y a beaucoup moins besoin de fertilisation, pour ma part je l'ai bien vu en rachetant les terres de mes voisins qui se moquaient "grave" de moi quand je me suis installé ils auraient mieux fait de tourner plusieurs fois leur langue dans leur bouche, leurs terres voisines et comparables en tous points aux miennes sauf pour ce qui est de la vie et de la MO ne rendent rien quand on leur arrête les solubles et qu'on leur demande bosser toutes seules.
les bio qui gavent leurs sols de fientes sont dans l'erreur, jamais fientes (la plupart du temps provenant d'élevage industriel vu que une poule qui va dehors chie dehors et qu'en plus maintenant il est interdit qu'elles sortent) jamais les fientes n'ont amélioré la vie d'un sol, bien au contraire...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#232
Red450 a écrit :
dim. 16 janv. 2022 17:12
Du moment que c est du dèchet vert, tu accepte? Faut il éviter des espèces ou au contraire en favoriser certaines?
je m'aperçois que je n'ai pas tout à fait répondu à ta question

alors oui, tout est bon tant que c'est du déchet vert contenant du carbone et pas trop d'N mais il faudrait étudier comparativement chaque apport, ce boulot ce serait plus logiquement le rôle de l'INRA que celui des agriculteurs mais hélas pour nous ils n'en sont pas encore là, empêtrés qu'ils sont dans les biotechnologies nos questionnements ne sont pas les leurs, ils sont déconnectés de nos soucis mais bien payés quand même enfin je le suppose...

à mon avis il faut pas trop forcer sur les résineux, on peut en incorporer mais pas uniquement ou alors dans les passe-pieds des maraîchers, là certains en mettent de bonnes couches (10cm) et au bout de 1 an quand ça ne sent plus et que c'est devenu noir, ils le balancent sur la planche de légumes voisine et remettent un nouveau broyat de résineux dans le passe pied pour se garder de l'herbe, ça me semble une excellente méthode

quand on incorpore dans du WW même si il y a du résineux pas de souci sauf preuve du contraire bien évidemment, il serait bien de comparer différents WW avec du peuplier, du châtaignier, du chêne et des bois de haie de mélange mais on n'est pas encore là alors pour l'instant on tâtonne, à défaut d'autre méthode on pourrait faire tester par un radiesthésiste
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#233
michel2 a écrit :
ven. 14 janv. 2022 13:03
l'idée "originale" du jour est de refaire des betteraves en grand (enfin à l'échelle de ma ferme)
on vient de s'équiper d'un enfouisseur de pierre qui devrait nous mettre le compost WW ainsi que les restes d'engrais vert à 10 cm sous la surface en nous créant un lit de semence parfait, chose qu'on n'arrive jamais à faire dans nos agiles, ensuite semis des betteraves (polygermes) au semoir en ligne (les monogermes sont trop chères pour nous!) ensuite binage de précision avec notre nouvelle bineuse (2 rangs à 75) avec disque déchausseurs qui raclent le rang au plus prés (reste 3cm non biné avec les plantules) plus 2° et 3° binage éventuellement tant que les betteraves sont petites
donc on n'y touche pas à la main si elles sont trop épaisses, pas grave, si il reste un peu d'herbe sur les 3cm de rang non touché, j'espère que ce ne sera pas grave...
fumure compost WW à dose meuh meuh
la plus grosse partie pour faire pâturer en fin d'été et une partie à ramasser à la main pour l'hiver, l'idée (on a déjà fait sur de petites quantités) c'est d'avancer le godet du tracteur de 2,20m posé par terre, on charge les betteraves à la main avec les feuilles, quand il est plein on le vide dans la benne à proximité et ensuite on benne entre les murs mobiles à côté de la stabu, on va faire de la géante de vauriac qui est toute hors de terre et donc très facile à "dessoucher" même si elle est pauvre en MS je pense qu'il faut 5kg de betteraves pour faire 1kg de céréales, si on fait 100t/ha ça fait un équivalent céréale de 20t/ha---->imbattable!!!
si ça marche ça devrait nous permettre d'intensifier et de ne pas trop souffrir des 7 ha de ma cousine qui vend la ferme de notre arrière grand père.
je vais faire une fumure "sérieuse" au compost WW (genre 80t/ha) et ça m'étonnerait que les betteraves ne viennent pas, on en reparle au mois d'octobre quand on les ramassera avec des photos.
la semence en NT coûte 14,83€/kg et il faut 2kg/ha ça reste abordable, même si il y a des petites à cause du polygerme pour pâturer ce n'est pas grave et pour l'hiver non plus, j'ai déjà fait...
une chose qui me défrise dans la culture des betteraves c'est que ça occupe la terre longtemps, que ça ne laisse quasiment rien en résidus de culture pour le sol et que si on traîne trop pour les ramasser on défonce tout le sol, pas bon, pas bon tout ça ...
alors en regardant des vidéos j'ai vu un gars qui sème des couverts avant la récolte de la culture principale, ça a l'air de marcher pas mal son idée alors je me dis que je pourrais essayer semer un couvert genre vesce avoine 1 mois avant la récolte des betteraves pour que le sol ne reste pas nu jusqu'à la prochaine culture et pourquoi pas un blé semé 1 mois avant la récolte des betteraves si on ne saccage pas tout en récoltant, des idées ou des commentaires???
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#235
fendt724 a écrit :
sam. 22 janv. 2022 19:19
Ça peut être une piste à envisager mais comme tu l’as précisé, « si on ne saccage pas tout en récoltant ».
Toi qui écoute souvent konrad, tu ne te dirige pas vers les méteils + maïs épi ?
méteil + maïs épi c'est pas mal mais c'est tout ensilé, on a déjà l'enrubanné, il me semble que les betteraves seraient pas mal mais peut être que l'an prochain à la même époque j'aurai changé d'idée...ou pas c'est l'expérience qui rend maître
en fait c'est quand j'ai vu les vieux films vrais de 1946 barebique où un moment il y a un plan où on voit les bœufs à l'étable, ils étaient énormes, je me suis demandé comment ils faisaient sans minéraux ni rien d'acheté et je me suis dit que c'était peut être les betteraves, ça m'a donné envie d'essayer, j'ai donc essayer de calculer un mode de culture bio qui soit moins emmerdant que "dans le temps", je pense avoir trouvé mais le résultat sera à discuter dans un an...
en tous cas ce qui est sur c'est qu'il y a de "bons retours" chez ceux qui essaient les betteraves qui disent que ils augmentent les taux, diminuent les frais véto
tout ceci est à confirmer par l'expérience
actuellement je ne suis pas super content de mes élèves ni des mères d'ailleurs, ça va globalement, j'ai de super résultats de fécondité mais certaines ont un poil malsain et j'en ai toujours de positives à la paratub, économiquement on s'en sort bien grâce à la vd mais techniquement ce n'est pas parfait
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#236
décès et vaccination
on m'a parlé d'un fait sur le marché, je ne sais pas si c'est une "fake new"
un gars mort à la suite de la vaccination détenteur d'une assurance vie conséquente, bien sur les héritiers se hâtent de demander le remboursement de la dite assurance vie---->refus de l'assureur arguant du fait qu'il s'était fait volontairement vacciner, comme il est mort des suites d'un acte volontaire c'est assimilé à un suicide donc exclu du remboursement de l'assurance vie, moi je dis "VIVE L'OBLIGATION VACCINALE" comme dit le président "c'est ça qui nous sauvera"...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#239
bastien a écrit :
dim. 30 janv. 2022 09:39
Dit autrement, il y aurait près de 80% des français qui auraient fait une tentative de suicide.....

La faim d'arguments des anti vacs, fait déglutir ce style d'ânerie..........
pour ma part, je ne suis pas anti vacs, nous ne sommes certes pas vaccinés mais respectons les choix de ceux qui pensent le contraire.
nous revendiquons juste le droit à la LIBERTE, chacun choisi son mode de soin et assume ses décisions, nous nous avons eu 2 fois le covid (prouvé par les tests) nous nous sommes soignés et il n'y a eu aucun problème (2 jours de fièvre la 1° fois et 1/2 journée la 2°) mais où sont les annoncent du gouvernement qui explique ou conseille de se soigner? quand on sait que la vaccination N'EMPECHE PAS D'ATTRAPER LE VIRUS NI DE LE TRANSMETRE elle empêcherait juste les formes graves (si c'est vrai c'est bien pour certaines personnes)
je n'ai jamais vu de sondage demandant aux gens combien s'étaient fait vacciner par choix et combien contraints et forcés par le système, ce résultat m'intéresserait.
en tous cas, manu j'ai voté 2 fois pour lui la dernière fois mais cette fois que ses "campagnons" passent me voir sur le marché, ils seront reçus comme il se doit, c'est à dire comme des emmerdeurs.
moi je revendique ma liberté 11 vaccinations obligatoires pour les minots plus le covid et la grippe, ça ne va pas, non là ça ne va plus ce n'est pas parce qu'on a été élu une fois qu'on a le droit de faire n'importe quoi, pour moi c'est non mais j'accepte que certains pensent le contraire.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#240
nous venons de nous équiper en trieur à grain
comme on n'y connait pas grand chose, difficile de choisir, on a fini par choisir ce modèle avec 40% de subvention du conseil général 24
https://www.farmitoo.com/fr/cultures/ne ... -5-p107448 le notre c'est donc le alistan ALS5 avec scalperOSK5 au dessus.
on l'a monté hier je voulais vous mettre une photo, je l'ai sur mon tel mais ça beugue, je n'arrive pas à l'importer, ça m'énerve...
on a fait un essai en petite quantité pour l'instant on est assez contents du résultat, c'est un appareil qui allie 2 méthodes de triage, d'abord un passage par une grille en haut puis un triage par densité à travers un flux d'air, il reste juste quelques graines de vesce, quasiment tout le reste, petits cailloux, gros cailloux et la plupart des autres graines et impuretés sont sorties, si on avait eu cet appareil dés la moisson on n'aurait pas perdu 3t de blé qui a moisi et est devenu impropre à la mouture...

on a fait un essai de triage d'un seau de méteil triticale-féverole, on sort le triticale impeccable, prêt à semer et la féverole qui sort en haut à la grille mélangée à toutes les grosses impuretés, il suffira de changer la grille d'en haut puis d'augmenter le vent presqu'à fond pour avoir notre féverole nickel au 2 ° passage, donc on est assez contents de notre achat, ça nous permettra d'éviter d'acheter quelques semences et peut être de pouvoir en vendre un peu, par contre pour le blé faudra trouver une solution pour sortir les vesces si on veut resemer le notre...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »