Re: Michel2 la ferme

#531
nin-nin a écrit :
mer. 29 mars 2023 19:54
merci de ta réponse michel, mais c'est vrai j'avais pas penser qu'il pouvait procréer avec une de ses filles, c'est dommage dans profiter que 4 ans, ou bien faudrait trouver une ferme avec les même exigence que toi et faire des échanges, mais ça vas être compliquer, bonne continuation.
non, ce n'est pas forcément dommage si on gère bien, le premier limousin sans corne homozygote que j'ai acheté, je l'avais payé 5000€, je trouvais le prix un peu "chaud" mais au final je l'ai revendu 4000€ au bout de 4 ans ce qui fait qu'il ne m'a coûté en réalité que 1000€ pour environ 120 veaux de procréés (j'ai toujours un autre taureau pour les génisses) ce qui fait un coût de 8,3€/ veau, ceux qui font de l'IA savent que ça leur coûte entre 8 et 10 fois plus avec un IVV souvent pas formidable...
moi, j'ai toujours (ou presque) eu des taureaux et fait très rarement des IA, je suis trop radin, mais avec un taureau, souvent on économise mais si il y a un problème ça peut aussi couter très cher (comme un taureau qui fait des veaux trop gros ou qui a une tare, ou qui a des filles qui n'ont pas ou peu de lait...) donc en fait c'est bien de changer de taureau tous les 4 ans...
notre dernier résultats envoyé annuellement par l'EDE 24 était autour de 104% de veaux/ vache/an quand l'objectif à atteindre était de 85% preuve que de ne pas mettre de Phosphore dans les terres n'impacte pas la fécondité du troupeau (comme on en parlait avec Konrad)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#532
michel2 a écrit :
ven. 31 mars 2023 19:51
nin-nin a écrit :
mer. 29 mars 2023 19:54
merci de ta réponse michel, mais c'est vrai j'avais pas penser qu'il pouvait procréer avec une de ses filles, c'est dommage dans profiter que 4 ans, ou bien faudrait trouver une ferme avec les même exigence que toi et faire des échanges, mais ça vas être compliquer, bonne continuation.
non, ce n'est pas forcément dommage si on gère bien, le premier limousin sans corne homozygote que j'ai acheté, je l'avais payé 5000€, je trouvais le prix un peu "chaud" mais au final je l'ai revendu 4000€ au bout de 4 ans ce qui fait qu'il ne m'a coûté en réalité que 1000€ pour environ 120 veaux de procréés (j'ai toujours un autre taureau pour les génisses) ce qui fait un coût de 8,3€/ veau, ceux qui font de l'IA savent que ça leur coûte entre 8 et 10 fois plus avec un IVV souvent pas formidable...
moi, j'ai toujours (ou presque) eu des taureaux et fait très rarement des IA, je suis trop radin, mais avec un taureau, souvent on économise mais si il y a un problème ça peut aussi couter très cher (comme un taureau qui fait des veaux trop gros ou qui a une tare, ou qui a des filles qui n'ont pas ou peu de lait...) donc en fait c'est bien de changer de taureau tous les 4 ans...
notre dernier résultats envoyé annuellement par l'EDE 24 était autour de 104% de veaux/ vache/an quand l'objectif à atteindre était de 85% preuve que de ne pas mettre de Phosphore dans les terres n'impacte pas la fécondité du troupeau (comme on en parlait avec Konrad)
Il engendre des frais ce taureau, à minima pour la nourriture ! Le calcul est un peu biaisé pour le coup

Re: Michel2 la ferme

#533
Sulli a écrit :
sam. 1 avr. 2023 07:25
michel2 a écrit :
ven. 31 mars 2023 19:51
nin-nin a écrit :
mer. 29 mars 2023 19:54
merci de ta réponse michel, mais c'est vrai j'avais pas penser qu'il pouvait procréer avec une de ses filles, c'est dommage dans profiter que 4 ans, ou bien faudrait trouver une ferme avec les même exigence que toi et faire des échanges, mais ça vas être compliquer, bonne continuation.
non, ce n'est pas forcément dommage si on gère bien, le premier limousin sans corne homozygote que j'ai acheté, je l'avais payé 5000€, je trouvais le prix un peu "chaud" mais au final je l'ai revendu 4000€ au bout de 4 ans ce qui fait qu'il ne m'a coûté en réalité que 1000€ pour environ 120 veaux de procréés (j'ai toujours un autre taureau pour les génisses) ce qui fait un coût de 8,3€/ veau, ceux qui font de l'IA savent que ça leur coûte entre 8 et 10 fois plus avec un IVV souvent pas formidable...
moi, j'ai toujours (ou presque) eu des taureaux et fait très rarement des IA, je suis trop radin, mais avec un taureau, souvent on économise mais si il y a un problème ça peut aussi couter très cher (comme un taureau qui fait des veaux trop gros ou qui a une tare, ou qui a des filles qui n'ont pas ou peu de lait...) donc en fait c'est bien de changer de taureau tous les 4 ans...
notre dernier résultats envoyé annuellement par l'EDE 24 était autour de 104% de veaux/ vache/an quand l'objectif à atteindre était de 85% preuve que de ne pas mettre de Phosphore dans les terres n'impacte pas la fécondité du troupeau (comme on en parlait avec Konrad)
Il engendre des frais ce taureau, à minima pour la nourriture ! Le calcul est un peu biaisé pour le coup
oui c'est vrai tu as raison (en fait je n'y avais pas pensé) mais à mon avis les frais sont largement compensés par le nb de veaux moyen/vache quand notre élevage est à 104% pour un objectif à 85% et certains élevages à 60% ben, là la nourriture du taureau c'est "peanuts" à côté de la perte de veaux
encore récemment j'ai fait venir le véto pour fouiller des bêtes avant la mise à l'herbe, je croyais qu'il y en avais au moins une de vide--------->100% de pleines, le véto qui me dit "de toutes façons chez vous, ce n'est pas la peine de perdre son temps à les fouiller, elles sont toujours pleines, j'ai des éleveurs qui voudraient bien être dans le même cas!"
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#534
en IA tu peux avoir d'aussi bon résultat qu'avec ton taureau
j'en parle souvent avec mon inséminateur lorsqu'on fouille et il me dit qu'il a autant de réussite dans les élevage 100% IA que dans les élevage 100% monte naturelle il y a plein de facteur a prendre en compte notamment l'alimentation du troupeau

Re: Michel2 la ferme

#535
julien nh12 a écrit :
sam. 1 avr. 2023 18:39
en IA tu peux avoir d'aussi bon résultat qu'avec ton taureau
j'en parle souvent avec mon inséminateur lorsqu'on fouille et il me dit qu'il a autant de réussite dans les élevage 100% IA que dans les élevage 100% monte naturelle il y a plein de facteur a prendre en compte notamment l'alimentation du troupeau
pour ma part je nuancerais ton propos, je crois que on peut dire que les meilleurs en IA font aussi bien que les meilleurs avec un taureau mais si on prend les stats à mon avis en moyenne il y a de meilleurs IVV avec un taureau surtout pour ceux qui surveillent mal les chaleurs , dont nous sommes, chez nous il n'y a aucune surveillance des chaleurs (et très peu des vêlages d'ailleurs) donc en IA sur qu'on serait "à la ramasse" mais que des gars hyper pointus, hyper pros fassent aussi bien que nous c'est parfaitement possible, mais comme disait un belge sur un autre forum où on m'a viré "la nuit j'ai des choses beaucoup plus intéressantes à faire que de surveiller les vaches"
donc en bref, à mon avis avoir un taureau permet aux nuls ou aux éleveurs moyens d'avoir des IVV aussi bons que les hyper pros en IA
certains utilisent un taureau vasectomisé avec un marqueur sous le thorax pour repérer celles qui acceptent la saillie et ensuite ils inséminent avec le taureau qu'ils ont choisi, c'est sur que là c'est pointu et efficace mais ceux qui ne font QUE du repérage de chaleurs en visuel passent des chaleurs silencieuses et ça retarde.

après ceux qui font des vêlages groupés en début d'année et IA à la mise à l'herbe, là on voit les chaleurs (si on surveille) mais faut quand même attraper les vaches et les inséminer ou les faire inséminer et là il y a des élevages où ce n'est pas gagné...

quel est votre IVV à vous en IA?

pour ce qui est de l'alimentation, nous on ne donne pas de minéraux sauf des seaux en libre service dont elles consomment 2 ou 3 seaux/an!!! autant dire rien, elles ont du sel naturel et parfois de la bentonite et c'est tout, dans les prés jamais aucun engrais sauf du compost WW depuis qu'on en a plus .
104% de veaux/vache ça doit faire un IVV moyen autour des 350 jours ou 357j si il y a une paire de jumeaux sur l'année.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#538
toutes les vaches sont sorties
depuis 5-6 jours on sort tous les troupeaux, on a fini hier, ça s'est bien passé, juste quelques soucis de remise en marche de nos postes de clôtures solaires, une batterie à racheter et des postes lacmé qui semblent mal vieillir.
on en a racheté 2 chez paturevision des ls8 qu'un copain nous a recommandé ainsi qu'un détecteur de pertes, celui qu'on avait de l'alliance a l'air de déconner lui aussi...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#539
hier on a vidé la plus grosse partie de la stabu (avant que ça ne sèche vu qu'on a sortit toutes les vaches) et la déchetterie nous a livré (gratos) 2 semis de déchets verts, on a donc fait le dernier gros coup (environ 12 bennes de 8t) de compost WW pour la ferti de l'automne prochain.

au vu des résultats sur les céréales d'hiver donc avec le compost de l'année précédente, je ne peux que encourager les collègues à faire de ce compost, vu que chez nous à dose équivalentes à l'habitude (environ 40t/ha) les céréales nous ont montré qu'on avait apporté TROP d'N ce qui parait incroyable à des agriculteurs qui ne sont pas en bio et qui achètent de l'N minéral chimique alors qu'ils produisent à peu près les mêmes quantités de fumier que nous.
l'an prochain je vais réduire les doses et passer à 20t/ha sur les terres qu'on a achetées depuis moins de 10 ans et peut être à 10t/ha sur nos parcelles historiques.

car JAMAIS auparavant en mettant du compost tradi remué plusieurs fois (ou pas) on n'avait eu une réponse visuelle sur les cultures comme cette année, preuve si il est besoin que au lieu de diluer le fumier avec des déchets verts de faible valeur (comme j'ai pu l'entendre) le résultat de la macération anaérobie fumier + déchets verts tassé énergiquement, recouvert d'une protection en déchets verts et laissé macéré 3 à 6 mois améliore la valeur et l'efficacité de la tonne épandue tout en augmentant significativement (X3) les quantités à épandre pour une même production de fumier.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#540
on a rentré (enfin sorties à l'herbe) les 5 génisses de 18 mois qu'on a acheté (sans corne et bio), 2 qui avaient presque 2 ans sont allés avec l'angus et les 3 autres avec nos génisses

il y avait 2 variétés de triticale dans ce qu'on a semé la plus précoce est épiée presque à 50%
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »