Re: Michel2 la ferme

#662
les 2 derniers veaux, IVV des mères

Image


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 2-2833.png


Image


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 3-9428.png

"le phosphore c'est super important pour la fertilité qu'y disaient", moi, à part quelques essais il y a longtemps, je n'en apporte pas, je n'apporte pas non plus de CMV , juste de la bentonite (un peu) et du sel et manifestement le fertilité du troupeau ne se porte pas trop mal.
pour les sols on sait maintenant que devant le manque de P des mycorhizes se mettent en place pour palier au manque (processus qui ne fonctionne pas en cas d'apport de P sur les terres)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#663
on a vidé tout le fumier qu'on a pu, il y a 2 jours mon fils a fait les cochons, hier la stabu et aujourd'hui la 2° stabu des génisses, cette année avec les "nouveaux" bâtiments du voisin qu'on vient d'acheter (on a signé lundi) on a toute notre paille à l'abri dans des hangars, c'est beaucoup mieux que sous des plastiques <:L>

l'an prochain je ne sais pas comment on va faire pour la paille, chez nous la majorité des voisins n'ont pas semé et je doute que, mouillé comme c'est, ils puissent semer avant le début de 2024, je pense que la paille sera chère l'an prochain pour ceux qui pourront en avoir...

chez nous on ne moissonnera pas tout ce qu'on a semé, il y a au moins une parcelle (peut être plus) qu'il faudra faucher tellement il y a d'herbe....

il ne nous reste plus que les betteraves à ramasser pour l'instant ils ne nous prévoient pas de gelées quoique on s'en approche pour la semaine prochaine.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#664
michel2 a écrit :
ven. 27 oct. 2023 13:02

il nous faudrait au moins 15j de temps sec pour pouvoir échamper les 2 ou 3 gros tas de compost qu'il nous reste à épandre, en tout peut être 150t...
avant on ne pouvait pas, il se serait grillé et maintenant il pleut, pas facile comme métier, paysan, mais exaltant...
cet après midi j'ai épandu un tas de compost dans les noyers et les 2 derniers épandeurs dans une prairie juste à côté, question portance ça allait parfaitement sauf que au début l'épandeur ne marchait pas... (furax) un cliquet qui empêche le retour du tapis était coincé par "excès" de graisse, bon on a trouvé la cause du souci, graissé et tout s'est bien passé, les 0,8ha de noyers ont reçu une bonne "fumure de redressement" de 6 ou 7 épandeurs.

il me reste encore un tas à faire avant d'hiverner l'épandeur, là aussi c'est sur une PN, ça ne devrait pas poser de souci

les céréales ont souffert de l'excès d'eau et il y a plus d'herbe que l'an dernier, l'orge en particulier fait un peu la tronche------------> on verra bien

on a fini de ramasser notre petit carré de betteraves, elles sont plus belles que celles qui n'avaient pas été arrosées (certaines sont énormes) mais elles étaient claires sur le rang (semences de 2 ans, tout n'est pas né) on essaiera de faire mieux la prochaine fois, je pense que le mieux serait de les bien arroser et de les ramasser plus tôt pour avoir le temps de semer après la récolte, là on ne pourra rien y semer avant le printemps.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#665
avant hier j'ai épandu le tas de compost des noyers et hier le dernier tas de "malamort", tous le compost de la dernière saison est maintenant épandu et depuis on a curé 2 fois la grande stabu et une fois la petite, on est "à jour".

la semaine dernière on est allé visiter la ferme de sylvain Poussier dans l'orne qui était intervenu comme moi au carrefour des éleveurs de la chapelle d'andaine, son système de coupe à ras de 1/10 à 1/15 par an de ses 16,5km de haies est génial (quoique il y ait des "écolos" qui n'avaient rien compris qui aient porté plainte contre lui pour "destruction de haies" alors que c'est vraiment un exemple à suivre pour nous tous) ses plaquettes servent au 2/3 pour ses chaufferies automatiques et pour 1/3 comme sous couche à chaque curage de stabu et il réfléchit au compost WW, dommage que cette ferme moyenne soit gérée par 2 couples de vieux (de mon âge) et n'ait pas encore de "sang neuf" mais tout n'est pas perdu.
on est allé aussi visiter 2 collègues de promo de Rambouillet que je n'avais pas vu depuis 43 ans, ils sont éleveurs de charolaises dans la nièvre 120 vêlages/an sans voir le véto cette année, ça c'est de la bonne sélection!

une partie de mes copains qui n'avaient pas encore semé ont semé (chez nous on aurait fait du sale boulot) je suis content pour eux, on verra qui aura les meilleurs résultats à la moisson.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#666
ce matin on a fini la "mise en bouteille au château" de notre cidre perso (667 bouteilles) , ce n'est pas un produit que l'on vend, on n'est pas dans la région du cidre, il y a peu d'amateurs et en plus, nous on le fait sec pour ne pas risquer les explosions de bouteilles et les gens aiment le doux (pas nous!)
ça faisait 2-3 ans qu'on n'en avait pas fait, on a failli en manquer :-) comme j'ai épousé une normande, je ne voudrais pas divorcer à cause de ça...

on se renseigne pour avoir un round baller qui pourrait mettre du plastique à la place du filet pour les boules à enrubanner, il parait qu'il y aurait moins de pertes...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#667
c'est la pause syndicale, aujourd'hui était notre dernier marché de l'année, on arrête les marchés jusqu'au 6/1, tous les ans on fait pareil, comme on n'a pas de produit "festif" en général on vend mal à cette période, donc on préfère arrêter carrément comme ça quand on revient, les clients ça leur tarde qu'on revienne et on repart sur de bons marchés.
là on vient de passer une bonne vache de 360kg en 2 semaines, ça a été chaud mais on y est arrivé, je viens de finir de vendre le reste au prix "promo" de 12,80/kg--->fini à poil, TOUT a été vendu et nous, c'est du détail ce n'est pas comme les caissettes où la bête est abattue quand les commandes sont faites, nous on vend un peu plus cher mais il n'y a rien de commandé quand on tue la bête. habituellement pour une bête de ce poids on met au moins 3 semaines, voire 4 à la vendre mais là on était coincés par la pause, il fallait avoir fini ce soir ---->contrat rempli.

cette année on a produit et vendu 24 veaux d'un poids moyen de 145kg +14 vaches d'un poids moyen de 315,19kg plus des porcs
sans les porcs ça fait 7892,26kg de carcasse sur l'année
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#668
michel2 a écrit :
mer. 20 déc. 2023 18:55
c'est la pause syndicale, aujourd'hui était notre dernier marché de l'année, on arrête les marchés jusqu'au 6/1, tous les ans on fait pareil, comme on n'a pas de produit "festif" en général on vend mal à cette période, donc on préfère arrêter carrément comme ça quand on revient, les clients ça leur tarde qu'on revienne et on repart sur de bons marchés.
là on vient de passer une bonne vache de 360kg en 2 semaines, ça a été chaud mais on y est arrivé, je viens de finir de vendre le reste au prix "promo" de 12,80/kg--->fini à poil, TOUT a été vendu et nous, c'est du détail ce n'est pas comme les caissettes où la bête est abattue quand les commandes sont faites, nous on vend un peu plus cher mais il n'y a rien de commandé quand on tue la bête. habituellement pour une bête de ce poids on met au moins 3 semaines, voire 4 à la vendre mais là on était coincés par la pause, il fallait avoir fini ce soir ---->contrat rempli.

cette année on a produit et vendu 24 veaux d'un poids moyen de 145kg +14 vaches d'un poids moyen de 315,19kg plus des porcs
sans les porcs ça fait 7892,26kg de carcasse sur l'année
on a fait 30 porcs pour un poids total de 4785kg environ, ce qui fait un total général de 12677,26kg de carcasses vendues au détail pour partie et en "promo" pour le reste (20%) ???
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#670
Red450 a écrit :
ven. 22 déc. 2023 16:34
Quitte à être dans les chiffres, vous dégagez une ebe de combien par uth?
alors là, nous on prend la retraite cette année et on était arrivé à rester au forfait en GAEC à 4, c'est ma femme qui faisait la compta au minimum syndical pour la TVA, depuis l'an dernier j'ai un peu passé les rennes à mon fils et ma belle fille, ils ont pris un comptable mais rapides comme ils sont (les comptables!!) on aura peut être les chiffres en juin....
perso, ça me gave de payer 2000€ pour avoir les chiffres 6 mois après, nous en général le 10 ou 15 janvier on envoyait notre compta TVA et on était dans les premiers à être payés, là, je suis sur qu'elles auront fini la TVA en mai et qu'on aura la régularisation peut être en septembre, ça m'énerve de payer pour être plus mal servi alors qu'avec tous leurs logiciels de compta ça pourrait être fait très rapidement...
mais c'est tout le monde pareil, on a une cuma de SD qui envoie ses factures fin mars datées du 31 décembre, pour moi ce n'est pas du bon boulot mais il parait que c'est partout pareil... (whaou)
tout ça pour dire que je ne peux répondre à ta question mais la situation financière du GAEC est saine, on a réussi à autofinancer le terrassement de la future serre (53000€) en plus de tout ce qu'on a acheté cette année comme matos, bâtiments et terres (quand on achète des terres mon fils achète la nue propriété et le GAEC achète l'usufruit pour 30 ans comme ça il n'y a pas de fermage à payer, ça c'était valable quand on était au forfait, pas sur que ça le reste au réel mais ils verront bien)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »

cron