Re: Michel2 la ferme

#511
ça y est les 2 taureaux homozygotes sans cornes sont partis (et payés), le dernier vient de partir à l'instant, l'acheteur est venu avec un copain à lui qui avait une bétaillère et qui fait des blondes, quand je lui ai montré la mère du taureau il m'a réservé le prochain mâle de cette vache (avant la naissance) c'est la première fois que ça m'arrive...
Modifié en dernier par michel2 le lun. 6 mars 2023 13:42, modifié 1 fois.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#512
michel2 a écrit :
ven. 3 mars 2023 19:02
ça y est les 2 taureaux homozygotes sans cornes sont partis (et payés), le dernier vient de partir à l'instant, l'acheteur est venu avec un copain à lui qui avait une bétaillère et qui fait des blondes, quand je lui ai montré la mère du taureau il m'a réservé le prochain mâle de cette vache (avant la naissance) c'est la première fois que ça m'arrive...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#513
michel2 a écrit :
mer. 22 févr. 2023 18:17
cet après midi il bruinait, on a essayé de mettre les plastiques d'enrubanné en "fagots" avec la fagoteuse rabaud qui fait des ballots de bois de 1 stère, il faut passer des cordes dessous avant de charger le bois, là on a fait pareil avec les plastiques en veillant à ce qu'ils soient posé dans la largeur et pris par les 2 cordes, et ben ça va pas mal du tout et ce sera facile à mettre dans le camion qui passe les ramasser, comme ce sera surement un peu lourd et salissant à la main on les prendra avec une chaine et un crochet sur le chargeur.
je suis assez content de cette innovation (pour chez nous) qu'on n'avait encore jamais essayée...
je ne sais pas comment font les autres avec leurs plastiques d'enrubanné????
j'ai fait un box avec 5 palettes, et il faut penser a réserver les ficelles pour pouvoir les fermer avant de retourner la boite (a la main) puis de la lever au chargeur
je tasse en sautant dessus, 3x en reremplissant entre temps
prévoir des tubes dessous (moi j'ai mis des tubes de rouleaux de film) pour centrer les dents du pic balle, bien vissés a la palette inférieure pour pouvoir secouer la box pour extraire la botte de film
orienter les palettes de façon a avoir les planches verticales, et légèrement coniques pour faciliter le "démoulage"
bien renforcer les angles avec des coins, et bien choisir les palettes
vérifie aussi avec la coopé qu'il reprennent les paquets comme çà, chez moi ca passe, le gars est content il les reprend au fenwick, car les sacs c'est mignon, mais c'est pas pratique (300 à 350 boules par an chez moi, 3 bottes de film environ) je ne sais pas combien ca ferais de sacs

Image

Image

Image

Image

Image
pas plus vite qu'à fond ®

Re: Michel2 la ferme

#514
a donf la sub a écrit :
lun. 6 mars 2023 13:23
michel2 a écrit :
mer. 22 févr. 2023 18:17
cet après midi il bruinait, on a essayé de mettre les plastiques d'enrubanné en "fagots" avec la fagoteuse rabaud qui fait des ballots de bois de 1 stère, il faut passer des cordes dessous avant de charger le bois, là on a fait pareil avec les plastiques en veillant à ce qu'ils soient posé dans la largeur et pris par les 2 cordes, et ben ça va pas mal du tout et ce sera facile à mettre dans le camion qui passe les ramasser, comme ce sera surement un peu lourd et salissant à la main on les prendra avec une chaine et un crochet sur le chargeur.
je suis assez content de cette innovation (pour chez nous) qu'on n'avait encore jamais essayée...
je ne sais pas comment font les autres avec leurs plastiques d'enrubanné????
j'ai fait un box avec 5 palettes, et il faut penser a réserver les ficelles pour pouvoir les fermer avant de retourner la boite (a la main) puis de la lever au chargeur
je tasse en sautant dessus, 3x en reremplissant entre temps
prévoir des tubes dessous (moi j'ai mis des tubes de rouleaux de film) pour centrer les dents du pic balle, bien vissés a la palette inférieure pour pouvoir secouer la box pour extraire la botte de film
orienter les palettes de façon a avoir les planches verticales, et légèrement coniques pour faciliter le "démoulage"
bien renforcer les angles avec des coins, et bien choisir les palettes
vérifie aussi avec la coopé qu'il reprennent les paquets comme çà, chez moi ca passe, le gars est content il les reprend au fenwick, car les sacs c'est mignon, mais c'est pas pratique (300 à 350 boules par an chez moi, 3 bottes de film environ) je ne sais pas combien ca ferais de sacs

Image

Image

Image

Image

Image
c'est une autre idée, une autre bonne idée même je dirais, constructive aussi qui donne des idées à ceux qui ne l'ont pas encore eue, c'est le point positif des forums, échanger des idées et s'ouvrir l'esprit.
chez nous les coops "rechignent" pour reprendre les plastiques, nous on en avait une à 3km c'tait bien, c'tait chouette, maintenant il faut faire 14km d'un côté ou 22 de l'autre, parait que c'est le progrès...il y a un privé sympa à vergt (35-40km) qui passe les chercher alors on achète les neufs chez lui, les coops s'imaginent qu'on est une clientèle captive mais on n'est pas plus cons que eux, on a internet même au fond de nos campagnes. Hé , hé, hé... (monocle)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#515
il faut qu'ils jouent le jeu, autant que nous devons le faire
on paie le retraitement a l'achat, donc il sont forcés de récupérer le film a près usage
le hic c'est que le format quand on le ramène n'arrange pas forcément tout le monde
je rempli une benne 6T entre les big bag (3 douzaines) et les films (3 bottes de 1m cube retournable a la main), + 1/2 sac de bidons et 2 douzaines de sacs papiers de semence, je benne une fois arrivé a la coopé devant les films vu que c'est le plus lourd, et je traine les sacs 20m plus loin
un collègue qui avait acheté 100% de son film hors coopé a du le livrer chez le ferrailleur du coin (qui est habilité pour les films agricoles), et faire un chèque de 160€ pour l'équivalent de 6 rouleaux de film ... il l'a eu en travers
pas plus vite qu'à fond ®

Re: Michel2 la ferme

#516
a donf la sub a écrit :
lun. 6 mars 2023 13:58
il faut qu'ils jouent le jeu, autant que nous devons le faire
on paie le retraitement a l'achat, donc il sont forcés de récupérer le film a près usage
le hic c'est que le format quand on le ramène n'arrange pas forcément tout le monde
je rempli une benne 6T entre les big bag (3 douzaines) et les films (3 bottes de 1m cube retournable a la main), + 1/2 sac de bidons et 2 douzaines de sacs papiers de semence, je benne une fois arrivé a la coopé devant les films vu que c'est le plus lourd, et je traine les sacs 20m plus loin
un collègue qui avait acheté 100% de son film hors coopé a du le livrer chez le ferrailleur du coin (qui est habilité pour les films agricoles), et faire un chèque de 160€ pour l'équivalent de 6 rouleaux de film ... il l'a eu en travers
moi, j'en ai un peu moins que vous (moitié?) vu que je n'achète ni engrais ni désherbant ni autre produits de traitement mais il y a quand même les filets, les plastiques d'enrubannage, quelques bâches de silo ou de pailler et quelques plastiques de serres, ça fait quand même...
déjà l'an prochain il n'y aura plus de paille sous plastique vu qu'on a racheté les bâtiments du voisin en face de la ferme (voir extrait de géoportail dans les pages précédentes) et ça c'est un réel soulagement, des frais en moins et des plastiques en moins....

là on va racheter 5 génisses presque bonnes à saillir à un copain 900€/pièce c'est pas très cher (en bio) mais c'est des "canards sauvages" non qu'elles sont folasses au contraire comme il fait du "mobgrazing" elles sont calmes et super bien habituées au fil électrique, non c'est qu'elles sont issues de laitières (souvent des tarines) croisées avec un taureau sans corne limousin que je lui avait vendu et qu'il n'a pas gardé longtemps, je les prends parce qu'elles sont douces, laitières et sans corne, croisées avec mes taureaux ça fera toujours de la viande, comme on vend trop on est obligé d'en racheter pour pas que le niveau baisse, on était monté à 105 cartes, nous voilà rendus à 101...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#517
bon, on a eu un peu de pluie, 6,5mm environ c'est peu mais c'est toujours ça, hier les jeunes ont semé des betteraves, ça devrait être suffisant pour les faire lever surtout si les gelées matinales cessent comme c'est prévu.

oui on donne des betteraves aux veaux et on trouve du mieux, en tous cas ils aiment bien, on va essayer d'en faire un peu plus que l'an dernier.

on a changé de labo pour faire tester le sans corne + le palais fendu, avant on faisait faire par ingénomix au pole de lanaud mais comme Aveyron-labo est 2 fois moins cher j'essaie chez eux, on verra bien (d'autant que il semble bien que ingénomix leur fasse sous traiter leurs analyses...) je crois qu'ils m'ont demandé 34€pour faire le sans corne (celtique) + le palais fendu et ils vérifient la filiation, il me semble.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#518
le temps est humide mais ce n'est pas de la grosse pluie qui dure, il va bien falloir s'en contenter <:O>

pour l'instant en cumulé on a du avoir un quinzaine de mm, ils en annoncent 30 pour demain, si on avait pu choisir on ne les aurait pas mis pour le marché mais bon, nous sommes des humbles, nous prenons tout ce qui tombe du ciel que (parait il) le bon dieu nous envoie.
enfin on verra bien mais une bonne grosse pluie de plusieurs dizaines de mm ne me déplairait pas.
enfin, inaugurons un nouveau proverbe "marché pluvieux, marché heureux" comme disait ma grand mère "si çò n'ei pas vertat lo mensongèr n'ei pas luenh "
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#519
michel2 a écrit :
ven. 10 mars 2023 20:21
le temps est humide mais ce n'est pas de la grosse pluie qui dure, il va bien falloir s'en contenter <:O>

pour l'instant en cumulé on a du avoir un quinzaine de mm, ils en annoncent 30 pour demain, si on avait pu choisir on ne les aurait pas mis pour le marché mais bon, nous sommes des humbles, nous prenons tout ce qui tombe du ciel que (parait il) le bon dieu nous envoie.
enfin on verra bien mais une bonne grosse pluie de plusieurs dizaines de mm ne me déplairait pas.
enfin, inaugurons un nouveau proverbe "marché pluvieux, marché heureux" comme disait ma grand mère "si çò n'ei pas vertat lo mensongèr n'ei pas luenh "
et bien cette fois on a eu de l'eau: 45mm dans la nuit ce qui nous amène le compteur à 60mm, là, ça commence à compter, comme je disais ce matin à mes copains "on entend pousser les foins" et c'est vraiment bien...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#520
michel2 a écrit :
sam. 11 mars 2023 14:44
michel2 a écrit :
ven. 10 mars 2023 20:21
le temps est humide mais ce n'est pas de la grosse pluie qui dure, il va bien falloir s'en contenter <:O>

pour l'instant en cumulé on a du avoir un quinzaine de mm, ils en annoncent 30 pour demain, si on avait pu choisir on ne les aurait pas mis pour le marché mais bon, nous sommes des humbles, nous prenons tout ce qui tombe du ciel que (parait il) le bon dieu nous envoie.
enfin on verra bien mais une bonne grosse pluie de plusieurs dizaines de mm ne me déplairait pas.
enfin, inaugurons un nouveau proverbe "marché pluvieux, marché heureux" comme disait ma grand mère "si çò n'ei pas vertat lo mensongèr n'ei pas luenh "
et bien cette fois on a eu de l'eau: 45mm dans la nuit +18mm entre ce matin et 19h ce qui nous amène le compteur à 78mm, là, ça commence à compter, comme je disais ce matin à mes copains "on entend pousser les foins" et c'est vraiment bien...
notre petite rivière déborde et l'eau est dans les prés de fond (elle est aussi dans les labours de ceux qui cultivent dans les fonds emportant avec elle tout ce qui est soluble (furax) (puke) tout ça pile la veille de l'ouverture de la pêche où ils avaient lâché des truites aux granulés, pour eux ça ne pouvait pas être pire...)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »

cron