Re: Michel2 la ferme

#671
Nous c'est pareil, avant quand ma femme faisait la compta tout était fait dans les temps, maintenant avec les comptables ils faut les bousculer par moment pour avoir les chiffres assez vite. Et comme tu dit sa fait un sacré budget. Et encore c'est nous qui continuons à faire les factures.

Re: Michel2 la ferme

#672
Légumes36 a écrit :
sam. 23 déc. 2023 07:40
Nous c'est pareil, avant quand ma femme faisait la compta tout était fait dans les temps, maintenant avec les comptables ils faut les bousculer par moment pour avoir les chiffres assez vite. Et comme tu dit sa fait un sacré budget. Et encore c'est nous qui continuons à faire les factures.
ben oui, pareil, je pense que si c'était encore moi qui commandait, je les secouerais mais ce n'est pas le cas, moi, je ne suis pas très consensuel, d'aucuns l'auront remarqué...mon fils, lui n'a pas du tout le même caractère et pour arriver à se fâcher avec lui faut "faire fort", il y en a quand même qui y sont arrivés mais c'était des champions du monde...
bref nous n'avons pas le même caractère et comme disait le philosophe "il y a plusieurs chemins qui mènent à la vérité". Quand on passe la main, faut la passer sans regrets, même si les jeunes font différemment, ils peuvent y arriver aussi, moi je suis fier que un de mes fils prenne la suite de la ferme, ce n'est pas si fréquent autour de moi et quoi que il décide je le soutiendrai.
je me remémore mon père qui n'était pas du tout "branché bio" qui est resté au moins 10 ans sans venir m'aider tant il était sur et certain que ça allait droit dans le mur et quand il a vu que au final ce n'était pas la cata qu'il avait redouté, il est revenu (on ne s'était pas fâchés, juste des divergences de point de vue) et là, ça c'était une recrue de choix, surtout à l'atelier....
moi je vais essayer de continuer à donner mon avis (sans l'imposer, bien sur!!!) sur l'élevage et les cultures et quand je verrai que je ne sert plus à grand chose et bien j'aviserai, pour l'instant je sais que je suis pour le moins utile.
hier mon petit fils (11 ans) n'était pas à l'école, il trainait avec nous, je demandais à mon fils ce qu'il décidait pour le pasteurisateur à jus de pomme qui a un souci, mon fils et ma belle fille ont dit qu'il était urgent d'attendre, que la priorité du moment était la serre, manifestement le petit n'était pas de cet avis (il aime bien le jus de pomme) il s'est fait rabrouer par sa mère "t'auras qu'à les ramasser les pommes toi si tu veux" il n'a plus rien dit...ça m'a fait penser à moi quand j'étais petit, je n'avais pas mon mot à dire, c'était frustrant, peut être que le gamin ça lui restera et que quand il aura pris "des épaules", lui aussi prendra des décisions qui ne seront pas forcément celles que ses parents auraient prises mais tout cela n'est pas bien grave, l'important c'est que les générations se suivent continuent à cultiver notre terre, à en vivre tout en la rendant plus vivante sans nuire à l'air et à l'eau qui sont le bien commun de l'humanité.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#675
bon, là, les jeunes sont en vacances, c'est les vieux qui gèrent la ferme...
heureusement c'est la pause annuelle, il n'y a pas de marché à faire ni à préparer, donc pas de souci, on s'occupe des bêtes "tranquillou", bientôt ça va être la ruée à la maison, autant on était que les 2 vieux pour noël autant pour le 1° de l'an tous les gamins rappliquent avec enfants et conjoints, la maison risque d'être beaucoup moins calme, je crois qu'on sera 16 ou 18 à table pour la st sylvestre, ce n'est pas moi qui gère ce genre de "détails" moi je participe en fournissant le gigot de chevreuil, en ouvrant les huitres et en gérant vins et cidre, le reste c'est ma femme et mes filles qui s'en occupent et c'est bien comme ça!!!
ils se sont organisés pour alterner tous ensemble une année noël chez la belle famille et le 1° de l'an chez nous et l'an prochain c'est l'inverse (enfin pour ceux qui voient leur famille, le copain d'un de mes fils s'est fait virer de chez lui quand ses parents ont appris qu'il était gay, y a des cons sur terre!) pour l'instant toute la famille est unie et personne ne manque à l'appel, souhaitons que ça continue....
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#676
michel2 a écrit :
mer. 27 déc. 2023 18:42
bon, là, les jeunes sont en vacances, c'est les vieux qui gèrent la ferme...
heureusement c'est la pause annuelle, il n'y a pas de marché à faire ni à préparer, donc pas de souci, on s'occupe des bêtes "tranquillou", bientôt ça va être la ruée à la maison, autant on était que les 2 vieux pour noël autant pour le 1° de l'an tous les gamins rappliquent avec enfants et conjoints, la maison risque d'être beaucoup moins calme, je crois qu'on sera 16 ou 18 à table pour la st sylvestre, ce n'est pas moi qui gère ce genre de "détails" moi je participe en fournissant le gigot de chevreuil, en ouvrant les huitres et en gérant vins et cidre, le reste c'est ma femme et mes filles qui s'en occupent et c'est bien comme ça!!!
ils se sont organisés pour alterner tous ensemble une année noël chez la belle famille et le 1° de l'an chez nous et l'an prochain c'est l'inverse (enfin pour ceux qui voient leur famille, le copain d'un de mes fils s'est fait virer de chez lui quand ses parents ont appris qu'il était gay, y a des cons sur terre!) pour l'instant toute la famille est unie et personne ne manque à l'appel, souhaitons que ça continue....
Voilà une grande tablée comme on ne doit plus en voir beaucoup à l'heure actuelle!!

Re: Michel2 la ferme

#677
SEB 74 CH a écrit :
jeu. 28 déc. 2023 16:42
michel2 a écrit :
mer. 27 déc. 2023 18:42
bon, là, les jeunes sont en vacances, c'est les vieux qui gèrent la ferme...
heureusement c'est la pause annuelle, il n'y a pas de marché à faire ni à préparer, donc pas de souci, on s'occupe des bêtes "tranquillou", bientôt ça va être la ruée à la maison, autant on était que les 2 vieux pour noël autant pour le 1° de l'an tous les gamins rappliquent avec enfants et conjoints, la maison risque d'être beaucoup moins calme, je crois qu'on sera 16 ou 18 à table pour la st sylvestre, ce n'est pas moi qui gère ce genre de "détails" moi je participe en fournissant le gigot de chevreuil, en ouvrant les huitres et en gérant vins et cidre, le reste c'est ma femme et mes filles qui s'en occupent et c'est bien comme ça!!!
ils se sont organisés pour alterner tous ensemble une année noël chez la belle famille et le 1° de l'an chez nous et l'an prochain c'est l'inverse (enfin pour ceux qui voient leur famille, le copain d'un de mes fils s'est fait virer de chez lui quand ses parents ont appris qu'il était gay, y a des cons sur terre!) pour l'instant toute la famille est unie et personne ne manque à l'appel, souhaitons que ça continue....
Voilà une grande tablée comme on ne doit plus en voir beaucoup à l'heure actuelle!!
5 enfants, 5 petits enfants, les parents et encore il n'y a plus nos parents ni de mon côté ni de celui de ma femme.il y a juste une fille qui est séparée du père de son fils..
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#678
ce matin 2 petits veaux nés dans la nuit sans aide
une vache en 5-6° veau --->super velle
une génisse pleine de l'angus, (1° veau de l'angus) veau tout petit (vêlage sans aide dans la nuit)
pour l'instant c'est ce qui était recherché; des veaux petits sur les génisses qui passent bien, on ne l'a pas castré pour l'instant, mon voisin de marché a fait une pré-commande d'un croisé pour essayer, il fait aussi de la vente directe comme nous et il veut des bêtes qui engraissent facilement même à l'herbe, comme nous il veut essayer, peut être que dans 2-3 ans on en reviendra, peut être pas...nous on préfère avoir plus de bêtes "autonomes" même si elles sont un peu plus petites mais tout ça est à essayer en conditions réelles, chez nous.

quand on a été acheter le taureau chez un bio qui fait moitié limousines moitié angus, on a vu que toutes conditions égales, les angus sont moins peureuses que les limousines (au cornadis ouvert avec du foin quand on passait devant toutes les limousines se reculaient et les angus continuaient de manger) et d'après lui qui a les 2 races: les angus bouffent plus.
sur le marché un jour il y a un paysan écossais qui a parlé avec moi, il avait un troupeau d'angus et avait mis un taureau charolais dessus il était super content du résultat...
Image


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 120210.jpg
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#679
ce matin, souci.
une buvette qui était fixée sur un râtelier métallique s'est déssoudée et se baladait au bout de ses tuyaux depuis 2 jours, j'avais la flemme de réparer tout ça, me disant que ça attendrait bien le 2/1, hé bien, non, ça n'a pas attendu, les vaches ont joué avec, arraché un tuyau et ça a pissé toute la nuit à plein tuyau (furax) et ce matin il y avait 2m3 d'eau dans la stabu...on a donc curé ce qui n'était pas prévu ce matin...repaillé et réparé les tuyaux en mettant la buvette hors circuit...c'est réparé mais on fini juste...pas tip top pour un 31/12...

en plus depuis 4-5 jours un veau de 3 semaines bavait et avait les joues gonflées, ça me faisait chier je pensais que c'était la nouvelle maladie, j'ai donc attrapé le veau, je voulais lui donner du chlorure de magnésium et mercurius corrosivus quand je me suis aperçu qu'il avait tout un paquet de grosse ficelle de botte carrée machouillée dans la bouche qu'il ne pouvait ni avaler ni recracher, j'ai enlevé cette espèce de galette qui lui occupait toute la bouche et depuis bizarrement, ça va beaucoup mieux... faut arriver à 64 ans pour voir des conneries comme ça, mais au fond c'est guéri, c'est bien comme ça..
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »

cron