Re: Michel2 la ferme

#551
sur du chaume d'épeautre + une partie de parcelle de triticale qui nous semblait trop sale qu'on a donc fauché, on a déchaumé au solano à ailettes, le premier passage était bien assez frais, il a fallu enlever le rouleau barre pour ne pas qu'il bourre, ensuite j'y ai mis du compost WW un coup de rototiller pour ne pas laisser le compost au soleil, un 2° coup de solano avec le rouleau barre pour bien arracher le RG, on a laissé au soleil et pas semé de suite vu que il y avait une éclipse, ce matin mon fils a semé du sorgho fourrager piper au delimbe et roulé avec notre nouveau rouleau agram, maintenant l'orage gronde--->à voir si il pleut ou pas
il a du semer un peu clair, sur environ 1,5ha il a mis 25kg

on avait un ancien rouleau 6m dont les 2 cotés se relevaient verticalement, fallait faire très attention dans les chemins de pentes et en plus il avait de toutes petites roues porteuses, dés qu'il manquait un peu de pression--->pneu mort, on l'a vendu 3000€ et racheté 4000€ un agram 6m qui se replie derrière, mon fils l'a essayé pour la première fois ce matin, il n'a guère été enchanté du résultat, il voyait à peine là où il avait passé...je ne sais pas si on va le garder...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#552
il semble que pour chez nous il y ait une fenêtre météo qui se dessine, on vérifiera ça demain matin et si c'est le cas on fauchera au moins la féverole sursemée dans une mauvaise prairie, elle fait entre 1,20 et 1,5m de haut et commence à former des gousses, ma peur est que ça attire des rats dans les boules d'enrubanné, c'est pour ça qu'il faut le faucher au plus tôt.
en fait il faudrait tout faucher en même temps, on est bien équipés mais on ne pourra pas quand même et le temps n'est pas fiable-fiable, déjà si on n'a pas d'averse ce sera déjà bien.
mon blé de mélange de variétés est moins roulé que l'an dernier où je l'avais fait derrière luzerne, là c'est derrière prairie P mais il y a quand même 2 ou 3 petits ronds de roulés
je pense qu'il y a un peu de maladie dans l'orge et aussi dans une des variétés de triticale de toutes façons je ne traite pas on verra bien le résultat
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#554
michel2 a écrit :
dim. 14 mai 2023 10:09
michel2 a écrit :
sam. 13 mai 2023 18:31
il semble que pour chez nous il y ait une fenêtre météo qui se dessine, on vérifiera ça demain matin
bon, on n'ose pas encore braver le petit risque de cet après midi, on se reposera la question demain matin...
au final ils nous ont raconté des couillonnades il n'a pas plu dimanche soir et j'ai fauché environ 4ha, seulement on a encore un risque pour cet après midi, on n'ose pas foncer et couper beaucoup, demain peut être on se lâchera...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#555
michel2 a écrit :
lun. 15 mai 2023 07:47
michel2 a écrit :
dim. 14 mai 2023 10:09
michel2 a écrit :
sam. 13 mai 2023 18:31
il semble que pour chez nous il y ait une fenêtre météo qui se dessine, on vérifiera ça demain matin
bon, on n'ose pas encore braver le petit risque de cet après midi, on se reposera la question demain matin...
au final ils nous ont raconté des couillonnades il n'a pas plu dimanche soir et j'ai fauché environ 4ha, seulement on a encore un risque pour cet après midi, on n'ose pas foncer et couper beaucoup, demain peut être on se lâchera...
comme je l'ai mis dans le sujet sur le foin, on a coupé un peu trop tôt et on a eu 5mm de pluie, bon le temps n'est pas idéal pour le foin mais on devrait rattraper le coup
une chose est sure c'est que on n'a pas l'habitude par chez nous de faire du foin à 18°, va bien falloir s'adapter...
les concombre plantés dehors sont en train de crever, les tomates font la gueule sérieux, le sorgho ne lève pas, espérons qu'il ne pourrira pas...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#556
alors, j'ai mesuré sur télépac les surfaces fauchées, on en avait coupé 15,5ha dont 6,24ha d'enrubanné sur lesquelles on a fait 80 boules d'enrubanné soit 12,8 boules/ha de moyenne de bon fourrage riche en pdi pour compléter le foin
2,5ha de TV sur les plus mauvaises terres du village avec zéro ferti qui ont fait 42 boules et il y aura surement d'autres coupes ou pâtures
3,74ha de mauvaise PP sursemée en féverole qui ont fait 38 boules (contre 24 l'an dernier) toujours avec zéro ferti et il y aura surement 2 pâtures de plus
maintenant y a pluka ramasser tout ça si possible avant qu'il ne repleuve sachant que on a encore le foin à rouler soit 9,26ha ce qui devrait se faire dans l'après midi, espérons qu'il fasse aussi beau que hier avec du vent au moins si on n'a pas la température et ça va le faire.
finalement j'ai eu peur mais je ne regrette pas d'avoir fauché

la prochaine fois qu'on aura une fenêtre météo, il y aura 18ha de PN (dont environ la moitié fertilisées au compost WW) à faire si possible d'un coup avant de faire chez les autres...

avec le matos qu'on a maintenant si on a de bons chauffeurs, ça avance sauf si on a des pannes un jour férié comme aujourd'hui (par exemple), avant hier 2 pneus de la faneuse (class volto 7,7m) crevés avant de commencer, il était midi, réparateur fermé, mon fils a réparé avec une petite bombe de mousse et ça a tenu pour l'instant...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#558
michel2 a écrit :
jeu. 18 mai 2023 20:28
l'enrubanné est rangé, le foin est roulé 82 boules que je vais essayer de rentrer avant la pluie, au final je suis content d'avoir tenté ce gros coup là..la qualité est bonne et au moins sur la partie fauchée ça va repousser...
tout est rentré ou rangé, je suis bien content :)
maintenant on attend la prochaine fenêtre pour continuer...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#559
si tout se passe comme la météo le prédit, on pourrait refaucher mercredi et là on aurait une semaine de beau, si c'est le cas on tombe tout ce qui reste (si on n'a pas d'ennui mécanique!)

on vient de passer un mois et demi sans veaux (c'est rare chez nous) ça correspond au changement de taureau, il a fallu que le nouveau prenne ses marques au sein du troupeau surement...enfin là 3 veaux en 2 jours, nés seuls dans les prés, tout comme j'aime!
on commençait à baisser le nombre de cartes vu que on prélève un veau à tuer/15j et environ une vache/3semaines là on est remonté au niveau de la mer: 105, tout va bien.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »