Re: Michel2 la ferme

#133
aujourd'hui on a sursemé en SD une vieille mauvaise prairie pourrie de pissenlit et d'helminthie (langues de vaches) on a sursemé 1/2 féveroles,1/2 vesce avoine à 150kg/ha+ 5kg/ha de trèfle violet au JD750 le souci c'est qu'il met toutes les graines au même niveau alors que il faudrait mettre les féveroles à 6-7cm, l'avoine vesce à 3 et le TV à 1cm, on a tout mis à 3 cm et on verra bien le résultat
d'après Konrad la féverole est capable de pousser dans une prairie, j'essaie on verra bien, ça ne peut guère être pire que maintenant, on a du ramasser 4 boules/ha de foin + une pâture d'helminthie à 80% c'est pas "tip top" on verra bien si on peut avoir une amélioration en faisant ça.
on a sursemé aussi 1,4 ha de trèfle d'Alexandrie dont je ne suis pas sur qu'il passe l'hiver, c'était un peu humide dans l'argile, ça faisait mastic par endroits on verra bien le résultat...
l'avantage c'est que tout est de la semence fermière bio à pas cher d'un voisin: féverole et vesce avoine 25cts/kg et TV 1,50€/kg ce qui fait 45€/ha de semence bien sur on préfère que ça pousse bien mais si ça foire ça fait moins mal au cul que 260€/ha comme le maïs bio par exemple...
c'est bien mieux d'avoir des voisins en bio avec qui on peut échanger que des voisins qui vous polluent comme j'en ai plusieurs mais on ne choisit pas...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#134
hier j'ai épandu du compost WW sur le maïs ainsi que sur le sorgho fourrager qui était à côté, ensuite mon fils a passé le gyro et cet après midi on a passé un coup de solano (cultivateur) maintenant on attend la (on redoute plutôt le trop de ) pluie, on a vu passer un semoir en combiné aujourd'hui, moi je trouve que c'est trop tôt pour semer mais après la pluie, la prochaine fois qu'il y a une fenêtre, si il y en a une, on fonce.

tant que j'étais avec l'épandeur à fumier, j'ai épandu du bois broyé sur une luzernière (environ 6 épandeurs/ha) et mon fils a broyé dessus la dernière coupe dont on n'avait pas l'utilité.

cette année comme on avait trop d'herbe dans les prairies on n'a pas fait racler les vaches, on les passe et on broie les refus (copieux) ça fait un apport de MO pour le sol, je pense que c'est bien mieux que de les laisser debout, depuis qu'on a le gyro à 4 rotors (4m) ça va vachement plus vite de broyer, en général on part à 2 tracteurs avec le gamin, lui broie le milieu des prés avec le 4m et moi je finiole les bordures avec le broyeur d'accotement de 2,30m, un passage horizontal et un passage vertical, je trouve que ça va bien mieux que l'épareuse que j'ai revendue d'ailleurs (trop long à utiliser) et quand on a le temps on passe un coup de taille-haie qui est sur le chargeur et peux couper jusqu'à 5m de haut mais pas plus de 3,4cm de diamètre.

il reste encore pas mal de compost à épandre sur les prairies, vu que avec le système WW on en a 2 fois plus que l'an dernier, ça fait 2 fois plus de travail d'épandage mais si, comme c'est tassé, c'est un peu dur à reprendre au godet, par contre à l'épandage ça s'émiette bien, c'est bien plus facile que du fumier de stabu épandu directement.
je suis vraiment "fan" de ce système, surtout pour l'été en période de canicule, le compost WW ne sèche pas comme un tas non tassé qui monte à 70° rajouté aux 50° de notre soleil habituel dans le sud, il ne reste plus grand chose quand on épand un produit sec et moisi sur 1m d'épaisseur alors que là, je suis sur qu'on n'a pas 10% de perte, je suis enchanté d'avoir essayé les conseils de Konrad et pour l'instant je n'ai rencontré aucun autre éleveur qui pratiquait cette méthode, ils ne savent pas ce qu'ils perdent...

les femmes ramassent les pommes, lundi si il pleut comme ils annoncent pour chez nous, on va en casser une tournée (90 à 100 caisses de 13-15kg) car bientôt on n'aurait plus de caisses pour loger tout ce qu'il y a à ramasser, on va déjà faire une pressée pour le jus de pomme, ensuite faudra faire une pressée pour notre cidre en ensuite on verra ce qu'il restera, surement une de plus ...

ce soir pour finir la journée (commencée pour moi à 2h à la découpe) on a planté une partie de l'ail et quelques oignons de mulhouse, mais c'est vite fait 20mn et c'était plié...(l'ail c'est plus long à décaloffer que à planter)...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#135
après plein de soucis dont 2 fuites sous le béton dans la stabu, une panne du pressoir nous empêchant de presser les pommes ramassées...on a recommencé à entrer dans les champs, entre autre dans le chaume de sorgho.

il faudrait qu'on arrive à semer avant les prochaines pluies.

derrière le sorgho on va semer orge-féverole avec zéro ferti, je considère que nos terres historiques devraient arriver à se débrouiller (sachant que le sorgho ne laisse quasiment rien en N résiduel...)
derrière le maïs (sur des terres reprises au voisin bien moins vivantes que les nôtres) on a mis du compost et il y aura aussi orge féverole, on va aussi semer orge féverole derrière triticale-pois (avec cette année très très peu de pois à la moisson) zéro ferti aussi et pour finir une parcelle de 2,20ha derrière luzerne partagée en 2 avec d'un côté du blé (plusieurs anciennes variétés mélangées) et de l'autre de l'orge pour un copain brasseur qui sera vendue 450€/t
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#136
michel2 a écrit :
sam. 9 oct. 2021 19:26
après plein de soucis dont 2 fuites sous le béton dans la stabu, une panne du pressoir nous empêchant de presser les pommes ramassées...on a recommencé à entrer dans les champs, entre autre dans le chaume de sorgho.

il faudrait qu'on arrive à semer avant les prochaines pluies.

derrière le sorgho on va semer orge-féverole avec zéro ferti, je considère que nos terres historiques devraient arriver à se débrouiller (sachant que le sorgho ne laisse quasiment rien en N résiduel...)
derrière le maïs (sur des terres reprises au voisin bien moins vivantes que les nôtres) on a mis du compost et il y aura aussi orge féverole, on va aussi semer orge féverole derrière triticale-pois (avec cette année très très peu de pois à la moisson) zéro ferti aussi et pour finir une parcelle de 2,20ha derrière luzerne partagée en 2 avec d'un côté du blé (plusieurs anciennes variétés mélangées) et de l'autre de l'orge pour un copain brasseur qui sera vendue 450€/t
des nouvelles du front...
les fuites sous le béton de la stabu sont réglées avec beaucoup de travail et un peu de chance aussi.

les semis ont bien avancé dans des conditions idéales, si tout va bien ce sera fini ce soir si les canes de sorgho ne font pas bourrer le semoir, on aurait du y passer un coup de gyro comme on l'a fait pour le maïs mais, oups, on ne l'a pas fait, espérons que le semoir passe quand même, si ça pose trop de souci c'est le JD 750A de la cuma qui sèmera
il reste donc les 4ha30 derrière sorgho à semer et aussi à sursemer 2ha40 de vesce avoine dans une luzerne que les vaches viennent de finir de pâturer et ensuite ce sera FINI pour cette année, ils annonçaient tous de la pluie pour lundi mardi mercredi et il n'y a plus que météofrance qui maintient sa prévision, les autres n'annoncent presque plus rien, on verra bien...
reste donc à finir une parcelle et à passer un coup de rouleau partout, comme ça après rouleau c'est fauchable, si une parcelle est trop enherbée elle passe en fourrage et est semée en sorgho en 2° culture.

reste le problème du pressoir qui ne fonctionne pas...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#137
çay est on a fini de semer, la dernière parcelle de 4,3ha a été semée avec le JD780A de la cuma car notre semoir "classique" bourrait avec les canes de sorgho qu'on n'avait pas broyé (ni labouré bien sur!!!)

tout a été semé et roulé c'est jouli comme dans les livres avec la plupart des résidus en surface ou à 4-5cm

ce qui a été sursemé au SD dans la moche prairie et le trèfle d'Alexandrie lève tranquillement, on commence à voir pointer les premières féveroles, je suis assez content de moi (comme le gars qui était content de sa voiture et faisait de l'autosatisfaction!!!)

il reste donc les pommes à presser et la parcelle défrichée à "organiser", j'en ai fait environ 25% hier en 2 h mais c'est loin d'être fini.

on a le covid à la maison, donc demain c'est mon fils qui va faire mon marché, ça me fait chier, je suis déjà allé au marché en étant bien plus malade que ça, là il n'y a rien de grave pour moi sauf que je risque de contaminer d'autres personnes, c'est pour ça (et pour faire plaisir à ma femme) que je n'y vais pas autrement moi, je suis juste un peu "patraque", je bosse au ralenti mais je bosse quand même...faut dire que on se soigne "grave" chlorure de MG, huiles essentielles, homéo....pour l'instant ça va...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »