Re: Michel2 la ferme

#401
michel2 a écrit :
dim. 14 août 2022 18:25
bon, il a plu "un peu" 17mm c'est déjà ça....
ça ne fera pas refermer les fentes dans l'argile mais c'est mieux que rien et la température qui a baissé de 10° ça aussi c'est bien, si on pouvait avoir d'autres pluies avant que celle ci ne soit évaporée ce serait parfait--->à voir
sauf que au pluvio il y avait 20mm plus ce qui est tombé ce matin 20mm plus 3mm en revenant du marché on est en cumulé aux alentours de 43mm ce dont on n'aurait même pas rêvé il y a 4j, donc c'est super, vive la pluie et la baisse des températures, l'engrais vert de moutarde qui crevait de soif et de chaud revit, est ce qu'il va faire quelquechose de correct on verra bien
hier avec mon fils on a semé des salades, des navets, des radis, des raves...ça devrait le faire, si j'avais su qu'il pleuve tant j'aurais semé 1ha de raves du limousin mais elles sont encore dans les sacs....
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#403
Red450 a écrit :
mer. 17 août 2022 19:15
C'est bien ça relancera la végétation. Nous on a eu 80mm et il pleut encore à seau
c'est encore mieux que nous ce que vous avez eu, vous allez avoir des champignons dans les bois mais peut être n'y allez vous pas en chercher, ici quand c'est le moment, c'est contagieux...moi, j'y vais quand j'ai fini mon boulot (c'est pas souvent!) mais il y en a qui arrêtent tout pour aller aux champignons, parfois ça paie bien le temps passé, souvent pas trop...
pour nous il semble que l'épisode pluvieux soit fini.
on va pouvoir retravailler les terres, hier j'ai commandé du GNR: 1,26€/l c'est pas donné mais c'est moins que la dernière fois où c'était 1,75
l'idéal, à mon avis, ce serait d'avoir des moteurs à hydrogène qu'on fabriquerait avec l'électricité photovoltaïque mais nos dirigeants n'en parlent pas, bien heureux de pouvoir nous tenir pas les couilles avec le pétrole, il n'empêche que brûler du mazout pour se chauffer devrait être interdit.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#404
travail de grand père: ce soir nous avons fabriqué un affut pour mon petit fils Gabriel 9 ans :2 pallox à prunes déclassés de 1m/1m/1m posé l'un sur l'autre, celui de dessus à l'envers un coup de tronçonneuse pour la porte un coup pour les fenestrous les chutes servant à rigidifier l'ensemble, une chute de tôle par dessus et voilà une cabane d'affut 3 étoiles pour le gamin qui avait des étoiles dans les yeux, le tout posé au bord de notre lac juste sous sa maison, il va pouvoir regarder aux jumelles les canards, poules d'eau, hérons cendrés, hérons garde boeufs, palombes, pigeons, chevalier guignette, hirondelles et martinets venant boire et chasser, une parcelle de bonheur pour faire le plein de souvenirs...


nous avons déchaumé au cultivateur solano 2 ha de vieux pré pas trop bon pour mettre en céréale 1ha de blé pour faire la farine vendue entre 1,40€/kg par 20kg et 2,25 au détail, ce vieux grand blé mélange de 30 variétés, je ne le met plus derrière luzerne vu que l'an dernier il s'est tout versé (zéro ferti) d'excès d'N et qu'on n'a ramassé que 30qx dans la benne (le reste dans le champ) à ce prix là ça le valorise au moins à 1€/kg de blé (issues gratuites pour les veaux) et semaine prochaine on repasse partout où ça avait été déjà déchaumé, on avait fait comme ça l'an dernier et on s'en était bien trouvé (65qx d'orge derrière luzerne avec zéro ferti)
cette année on va miser tout sur les céréales d'hiver (15ha?) et on ne fera (normalement) pas de sorgho grain, que du sorgho fourrager et des betteraves (qu'on va essayer de ne pas rater cette fois!) ce sera plus cool au niveau travail d'été, juste à gérer les bêtes, les betteraves et les légumes.
aujourd'hui 2° meilleur marché de l'année on a frôlé le record de 50€ on a bien vendu la viande et on progresse en légumes...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#405
on a ramassé les patates, globalement bonne récolte mais déception sur une variété (désirée) dont une partie (le haut des rangs) a été attaquée par le mildiou et comme on ne traite pas 75% de pourries sur le haut des rangs, nickel en bas pour qui pourquoi??? grosse récolte en spunta, très gros calibre, pas de pourries, le reste correct, heureusement qu'on ne met pas tous nos œufs dans le même panier, qu'on fait plusieurs variétés.
c'est pareil pour les salades, nous contrairement aux autres maraichers on sème les salades, on mélange plusieurs variétés, comme ça si une déconne ou ne lève pas les autres marchent et on n'a pas travaillé pour rien, on fait pareil pour les carottes on s"me plusieurs variétés en même temps en général nantaise+ colmar et parfois touchon.
ils nous annoncent un peu de pluie, j'aimerais bien avoir semé mes raves du limousin, je ne sais pas si je vais avoir le temps
cette nuit (3h30) je porte un cochon qui s'est bloqué le dos à l'abattoir avec un certif de mon véto j'espère qu'ils ne vont pas me le saisir!--->à voir
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#406
michel2 a écrit :
mer. 24 août 2022 20:34
ils nous annoncent un peu de pluie, j'aimerais bien avoir semé mes raves du limousin, je ne sais pas si je vais avoir le temps
cette nuit (3h30) je porte un cochon qui s'est bloqué le dos à l'abattoir avec un certif de mon véto j'espère qu'ils ne vont pas me le saisir!--->à voir
ben, je n'ai pas encore semé les raves
quant au cochon, ils n'en ont saisi 3,6kg j'espère que ce sera tout.
on a fini de déchaumer pour la 2° fois, mon fils a changé les socs et mis socs et ailettes de 30cm neuves
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#407
les premières raves semées au jardin (en ligne) dans un reste après avoir mis salades, radis, navets lèvent parfaitement, mon fils et sa femme les ont biné hier, pour ce qui est du plein champ ce sera semé au delimbe surement en association avec du trèfle incarnat qui fera un précédent pour maïs ou sorgho fourrager plutôt car c'est sur des cailloux.
ils nous annoncent de la pluie à partir de mardi (ils en annonçaient aussi pour hier et aujourd'hui mais ça a fait "pscuitttt") il faudrait donc que ce soit semé avant, je voudrait bien y mettre 3-4 épandeurs de compost WW, un coup de rototiller pour niveler et mélanger le compost au sol en surface, semis au delimbe et un coup de rouleau, je vais en faire 1/2 ha environ peut être un peu moins, c'est pour ramasser pour les cochons (ou les vaches) dans 2-3 mois si quelqu'un veut le faire...ou alors ça fera engrais vert si on est trop feignants...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#408
j'ai préparé pour semer les raves et le TI, j'ai épandu du compost WW (environ 4 épandeurs de 6t sur 1/2 ha) et passé le rototiller en suivant, puisque on a le temps on va choisir un jour racine puis rouler et attendre la pluie.
on a aussi des bêtes à changer de pré, les 40mm qu'on a eu ont fait reverdir un peu mais si il en passait d'autres dans le coin on en prendrait bien autant...
heureusement qu'on avait un bon stock de foin de report de l'an dernier
on passe trop de bêtes en VD, il faut qu'on achète quelques broutardes pour maintenir le nombre de vaches, normalement ça devrait se trouver...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#410
Red450 a écrit :
dim. 28 août 2022 07:44
Vous passez quel volume de viande par an?
je n'ai pas les derniers chiffres mais un moment on était à 14t d'équivalent carcasse/an
on passe 1 veau d'environ 150kg/2 semaines, avant on faisait 1 vache/mois, dernièrement on en a passé une en 15j, avant on passait 1 porc de 120-150kg/15j et dernièrement on en passait 1/semaine mais tout cet "énervement" estival va surement se tasser et on va revenir à l'habitude.
ca qui est sur c'est que en moyenne les chiffres de retour de marché montent, montent, avant quand on faisait comme mon grand père (il s'appelait émile) on était contents, maintenant il n'est pas rare de faire 2 fois les mille sur le meilleur marché (le notre avec ma femme, celui du samedi) même si on ne les fait pas systématiquement on les frôle souvent maintenant...et en plus du marché du samedi il y a celui du dimanche tenu par les jeunes qui font environ 2/3 de notre chiffre et le marché du mercredi où on "solde" les invendus de la semaine à 12,80€/kg par 3kg minimum plus les légumes pommes de terre 2€/kg, tomates 4€/kg, concombres 0,50€/pièce, salades 4,50€/kg, depuis 3 semaines on est les seuls du marché à avoir des salades bio, on n'en tient pas!
tout ça c'est beaucoup de travail mais quand on ramène des sous on est fiers, c'est valorisant
cette année on n'a pas de pommes mais c'est pas un drame on est tellement diversifiés que le reste rattrape (par contre il y a rarement des temps morts pour partir en vacances)
notre blé "30 variétés différentes" en mélange semble plaire aux clients, donc on va en refaire mais avec moins d'N (pas derrière une luzerne où il a tout versé avec zéro apport) cette année il sera derrière une PN, toujours "zéro intrants" on verra bien, le blé est valorisé au minimum 1,40€/kg de faine (rendement 80%) par 20kg et 2,25€/kg au détail
au lieu de mettre le blé derrière luzerne, je vais mettre de l'orge pour essayer de faire le même rendement que cette année (65qx) et pourquoi pas égaler le rendement d'un collègue bio qui a fait 75qx en orge d'hiver une année...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »