Re: Michel2 la ferme

#681
y a mon copain Hughes qui m'a dit tout à l'heure au marché, "y a un pote à moi qui te suis sur le forum, il aime bien ce que t'écris" déjà, merci, c'est plus facile à entendre les compliments que les insultes même si j'ai l'habitude...
mais pourquoi qu'y n'écrit pas celui qui est fan de ma prose, il a peur, il ne sait pas écrire sans faute (y a pas que lui sur le forum si c'est ça---->pas grave)

figurez vous braves gens (et même moins braves) que le vieux qui n'a jamais pris plus de 4 jours de vacances tous les 4 ans va partir 17 jours de suite en vacances à la guadeloupe, c'est t'y pas une grande nouvelle ça?
mon beauf qui habite là bas et qui vient squatter chez nous 10 jours tous les étés depuis plus de 30 ans a eu beau nous inviter depuis 30 ans, ça ne m'intéressait pas de dépenser du pognon pour aller me dorer la pilule sur la plage avec les autres couillons de touristes mais quand son fils Marco (mon neveu, donc) a décider de louer un terrain (2ha) et de s'installer paysan bio pour produire des plantes médicinales qu'il vend déjà sur les marchés (alors qu'il ne connait rien de rien à l'agriculture), le gamin (de l'âge de mon fils associé 33-35 ans) m'a appelé pour me demander conseil, là j'ai dit on va joindre l'utile à l'agréable...ma femme n'attendait que ça alors dans15j on part..
en plus normalement on devait avoir des prix sur l'avion déjà qu'on a le train gratos (pistonnés, pistonnés) mais ça a foiré, on va payer plein pot comme les autres couillons... on a des prix sur le train car on a un fils (homo) qui bosse à la régulation des trains en ile de france et donc son papa et sa maman (nous les vieux) avons droit à 4 voyages /an gratos (on n'en fait même pas un /an) mais en plus mon gars est pacsé avec un black qui est stewart et a donc des voyages en avion gratos pour lui, son conjoint (mon fils) et les parents de celui ci (nous) et même ses parents à lui mais ils sont tellement cons qu'ils ont renié leur fils en apprenant qu'il était homo, alors y z'en profitent pas...les cons
seulement on n' a pas fait les démarches assez tôt (en général j'aime pas aggraver mon empreinte carbone) donc on va payer plein pot: z'avez compris????
en plus on amène les 2 enfants de mon fils associé qui n'a jamais eu le fric ni le temps d'aller voir les cousins alors que mes 3 autres petits enfants y sont déjà allés avec leurs parents respectifs, donc les 2 de mon fils sautent partout à l'idée d'aller à la gwada avec les vieux, ce qui fait que il faut y aller pendant les vacances de février pour ne pas pénaliser les mômes dans leur scolarité mais c'est aussi le moment où tout est plus cher là bas...hélas (l'argent paie tout!)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#682
michel2 a écrit :
sam. 27 janv. 2024 15:28
y a mon copain Hughes qui m'a dit tout à l'heure au marché, "y a un pote à moi qui te suis sur le forum, il aime bien ce que t'écris" déjà, merci, c'est plus facile à entendre les compliments que les insultes même si j'ai l'habitude...
mais pourquoi qu'y n'écrit pas celui qui est fan de ma prose, il a peur, il ne sait pas écrire sans faute (y a pas que lui sur le forum si c'est ça---->pas grave)

figurez vous braves gens (et même moins braves) que le vieux qui n'a jamais pris plus de 4 jours de vacances tous les 4 ans va partir 17 jours de suite en vacances à la guadeloupe, c'est t'y pas une grande nouvelle ça?
mon beauf qui habite là bas et qui vient squatter chez nous 10 jours tous les étés depuis plus de 30 ans a eu beau nous inviter depuis 30 ans, ça ne m'intéressait pas de dépenser du pognon pour aller me dorer la pilule sur la plage avec les autres couillons de touristes mais quand son fils Marco (mon neveu, donc) a décider de louer un terrain (2ha) et de s'installer paysan bio pour produire des plantes médicinales qu'il vend déjà sur les marchés (alors qu'il ne connait rien de rien à l'agriculture), le gamin (de l'âge de mon fils associé 33-35 ans) m'a appelé pour me demander conseil, là j'ai dit on va joindre l'utile à l'agréable...ma femme n'attendait que ça alors dans15j on part..
en plus normalement on devait avoir des prix sur l'avion déjà qu'on a le train gratos (pistonnés, pistonnés) mais ça a foiré, on va payer plein pot comme les autres couillons... on a des prix sur le train car on a un fils (homo) qui bosse à la régulation des trains en ile de france et donc son papa et sa maman (nous les vieux) avons droit à 4 voyages /an gratos (on n'en fait même pas un /an) mais en plus mon gars est pacsé avec un black qui est stewart et a donc des voyages en avion gratos pour lui, son conjoint (mon fils) et les parents de celui ci (nous) et même ses parents à lui mais ils sont tellement cons qu'ils ont renié leur fils en apprenant qu'il était homo, alors y z'en profitent pas...les cons
seulement on n' a pas fait les démarches assez tôt (en général j'aime pas aggraver mon empreinte carbone) donc on va payer plein pot: z'avez compris????
en plus on amène les 2 enfants de mon fils associé qui n'a jamais eu le fric ni le temps d'aller voir les cousins alors que mes 3 autres petits enfants y sont déjà allés avec leurs parents respectifs, donc les 2 de mon fils sautent partout à l'idée d'aller à la gwada avec les vieux, ce qui fait que il faut y aller pendant les vacances de février pour ne pas pénaliser les mômes dans leur scolarité mais c'est aussi le moment où tout est plus cher là bas...hélas (l'argent paie tout!)
grand départ jeudi pour Toulouse chez ma fille et on prend l'avion vendredi à 5h--->paris puis un autre 3h plus tard--->Pointe à pitre
à la ferme on a curé une stabu hier (sous la pluie) pour que mon fil n'ait pas à le faire pendant 15j car il ne faut pas qu'il tombe malade le caporal (fraichement monté en grade chez les pompiers) surtout les jours de marchés et de découpe (soit 4 j dans la semaine) où habituellement les vieux sont bien utiles...
cette année j'ai prévu de greffer environ 30 pieds de vigne en variétés résistantes aux maladies plus de faire greffer 150 pommiers en résistantes tavelure + 2 ou 3 cerisiers pour conserver un super que ma grand mère avait fait greffer en 1946 qui n'est toujours pas mort mais n'a jamais été aussi prés (comme nous tous d'ailleurs :) )
les pieds de vigne l'espère en profiter mais les pommiers c'est surtout pour mon petit fils si il ne change pas d'avis et si il en change ils seront arrachés ce n'est pas très grave...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#683
ben, ça y est les vieux sont de retour entiers (c'est déjà pas mal!)
sur mes conseils le neveu a abandonné le plan qu'il avait sur un terrain car trop de travail de remise en état pour pas assez de garanties de pouvoir garder le terrain assez longtemps, le lui ai conseillé d'acheter (il a les sous) mais là bas impossible d'acheter si on n'est pas agriculteur et comme mon neveu est blanc (contrairement à son frère qui est métis) il y a des restes d'allergies au colonialisme...bref il a trouvé un autre terrain de 2 ha que le proprio lui mettrait à disposition gratuite pendant 10 ans, de plus ce terrain était certifié bio jusqu'à il y a 2 ans avant d'être laissé à l'abandon, donc pour lui c'est bien et après si il ne peut plus garder ce terrain, il pourra toujours faire valoir la "validation des acquis de l'expérience" qui le dispensera de faire ces formations "pertes de temps" qui n'amènent pas grand chose, il a déjà un emploi du temps assez chargé avec son commerce de plantes.
il semble qu'il pourra aussi avoir accès à "l'eau agricole" ce qui est bien vu qu'il est en "grande terre" du côté de st françois et non en basse terre où la pluviométrie est nettement supérieure, le souci c'est que je n'ai pas pu voir son terrain "de visu" c'était trop "ric-rac" avec tous ces changements de programme, donc je vais essayer de le conseiller grâce aux photos, vidéos et mails
il semble très motivé, son activité commerciale est assez lucrative et elle devrait l'être encore plus si il arrive à se cultiver une grosse partie des plantes qu'il transforme
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#684
on a enfin pu mettre du compost dans le jardin et passer les dents du solano, depuis le 17 octobre on ne pouvait rien faire, depuis cette date on a pris autour de 1000mm d'eau alors que d'habitude on prend 750mm/an...
c'est comme ça, les années se suivent et ne se ressemblent pas, faut s'adapter si on peut
de tout ce qu'on a semé en céréales (avant le 17/octobre) il y a environ 60% de beau ou acceptable et 40% qui a beaucoup trop d'herbe, pour nous ça ira, vu l'excellente année en céréales de l'an dernier il y aura du report, ce qui fait que ça ira, mais faut pas s'attendre à faire les rendements de l'an dernier...ce qui va manquer ce sera la paille, il y aura aussi un peu de report mais comme ce sera impossible d'en trouver par là, très certainement qu'elle va atteindre des prix exorbitants...
on a plein d'herbe dans les prés mais jusque là c'était bien trop humide, si ça se maintenait avec ce beau soleil, on pourrait sortir quelques troupeaux d'ici une semaine---->à vérifier
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#685
Image


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g00012.jpg

notre blé de cette année semé en direct dans cannes de maïs, zéro ferti sans travail du sol

Image


https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... g00009.jpg

orge-féverole environ 60cm de haut (derrière le piquet on aperçoit le chien qui fait 50cm au garrot, culture avec travail du sol et zéro ferti
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#686
on a hésité à sortir des vaches mais ils n'annoncent pas beau en suivant alors elles vont patienter encore un peu.
on va semer pour le jardin, il y 2 jours j'ai mis 7 épandeurs de compost WW
j'espère que l'an prochain la grande serre sera montée et qu'on sera moins "en attente" du créneau comme cette année.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#687
michel2 a écrit :
ven. 22 mars 2024 08:15
on a hésité à sortir des vaches mais ils n'annoncent pas beau en suivant alors elles vont patienter encore un peu.
on va semer pour le jardin, il y 2 jours j'ai mis 7 épandeurs de compost WW
j'espère que l'an prochain la grande serre sera montée et qu'on sera moins "en attente" du créneau comme cette année.
on n'a pas sortit les vaches et on fera manger la dernière boule d'enrubanné demain matin, on a pris environ 60mm les 3 ou 4 derniers jours, ça craint....tout est trempe, heureusement qu'on avait saisi le créneau pour se mettre à jour au jardin, on a rarement vu de la pluie comme ça ici, peut être en 1971 mais c'est loin j'étais gamin...
cet après midi j'ai entendu le coucou et il y a des hirondelles qui tournent.

comme je disais au gamin, soit on sort le troupeau principal 2h/j soit on remet en service la vieille faucheuse à section à laquelle j'avais monté un attelage pour la petite remorque de voiture et aller leur ramasser de l'herbe tous les jours jusqu'à ce que ça se calme, ça fait chier d'avoir plein d'herbe et de ne pas pouvoir la faire manger...il nous reste pas mal de foin, environ 100 boules mais plus d'enrubanné.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#688
chez nous on dit que il faut que la rivière sorte 3 fois de son lit pour que les nappes soient au niveau, on en était à 9, ça fait donc la 10° fois dans l'hiver qu'elle sort de son lit, on peut considérer que les nappes sont "ras la gueule" du moins pour celles de surface et les moyennes, pour les très profondes faut voir...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#690
pour l'instant 3 troupeaux de sortis, les vaches suitées (sans les veaux pour l'instant), des taries avec 2 jeunes taureaux d'environ 1 an et les génisses à la saillie (de 24 mois---->vêlage) accompagnées de leur taureau angus reste environ 15 génisses de moins de 2 ans, 5 juste sevrées de 7-8 mois, 5 taries et on aura fait le tour, pour l'instant juste un fil de cassé sur les 3 premiers troupeaux, "faudrait pas qu'on se plaindrait"
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »

cron