Re: Michel2 la ferme

#491
Légumes36 a écrit :
dim. 29 janv. 2023 14:37
Ne soyez pas trop arrogant quand vous répondez aux membres, sa deviens pénible, personne ne peut rien dire, vous avez tout le temps raison, vous vous prenez pour le plus malin de la terre . Vous devriez ouvrir une faculté, vous avez loupé votre vocation d'ingénieur. A force, plus personne ne va posté de commentaire si c'est pour être rabaisser à chaque fois. Sa ne me donne pas envie de ré alimenter mon reportage si c'est pour avoir des commentaires désobligeant à chaque fois. Chacun fait comme il veut sur sa ferme et achète ce qu'il veut. Étonnant que les administrateurs ne vous l'on pas signalé.
Ps: on trouve pas grand chose sur internet sur votre compost miraculeux.
A bon entendeur
je ne cherche pas à être arrogant, c'est juste la vérité un fendt vaut 80000€ et un lamier 10000 donc c'est bien plus facile de se payer un lamier que un fendt ce n'est pas être arrogant que de constater ça!

quand au compost c'est Konrad schreiber qui m'a indiqué la recette (alors que je ne le connais pas, je ne l'ai jamais rencontré) je suppose qu'il l'a indiqué aussi à d'autres, c'est juste que les autres n'y ont pas cru et qu'ils ne l'ont jamais essayé alors que moi j'ai essayé, il n'y a rien d'arrogant là dedans mais je suis bien content de ne pas avoir essayé pour rien.....
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#492
Le fendt est en location? Il fait combien d'heures par an? Dans les systèmes polyculture élevage, les achats d'intrant sont plus faible qu'un simple céréalier, entre les rotations plus longue et les engrais organiques, c'est plus facile.

Re: Michel2 la ferme

#493
Red450 a écrit :
dim. 29 janv. 2023 20:56
Le fendt est en location? Il fait combien d'heures par an?
le fendt ç'est le joujou de mon fils (surtout) il me semble que c'est 300h/an --->à vérifier

Dans les systèmes polyculture élevage, les achats d'intrant sont plus faible qu'un simple céréalier, entre les rotations plus longue et les engrais organiques, c'est plus facile

certainement que c'est plus facile en polyculture élevage mais il n'empêche que j'en connais peu qui se passent d'intrants, peut être que tu as des exemples, toi?
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#494
michel2 a écrit :
lun. 30 janv. 2023 06:53
Red450 a écrit :
dim. 29 janv. 2023 20:56
Le fendt est en location? Il fait combien d'heures par an?
le fendt ç'est le joujou de mon fils (surtout) il me semble que c'est 300h/an --->à vérifier

Dans les systèmes polyculture élevage, les achats d'intrant sont plus faible qu'un simple céréalier, entre les rotations plus longue et les engrais organiques, c'est plus facile

certainement que c'est plus facile en polyculture élevage mais il n'empêche que j'en connais peu qui se passent d'intrants, peut être que tu as des exemples, toi?
Chez moi, tous les bios n'achètent pas d'engrais ou de fientes, ils font avec ce qu'ils ont.

Re: Michel2 la ferme

#495
Red450 a écrit :
lun. 30 janv. 2023 07:59
michel2 a écrit :
lun. 30 janv. 2023 06:53
Red450 a écrit :
dim. 29 janv. 2023 20:56
Le fendt est en location? Il fait combien d'heures par an?
le fendt ç'est le joujou de mon fils (surtout) il me semble que c'est 300h/an --->à vérifier

Dans les systèmes polyculture élevage, les achats d'intrant sont plus faible qu'un simple céréalier, entre les rotations plus longue et les engrais organiques, c'est plus facile

certainement que c'est plus facile en polyculture élevage mais il n'empêche que j'en connais peu qui se passent d'intrants, peut être que tu as des exemples, toi?
Chez moi, tous les bios n'achètent pas d'engrais ou de fientes, ils font avec ce qu'ils ont.
oui, c 'est ce que je faisais avant de connaître le compost WW: on apporte l'azote avec la rotation par les légumineuses mais je n'ai jamais eu des céréales gaillardes comme là, d'ailleurs elles le sont surement trop mais c'est plus facile de baisser les doses si il faut que de les augmenter si on n'a pas le produit...
là pour l'an prochain je mettrai moitié dose (soit 3 épandeurs/ha au lieu de 6) et ça devrait le faire, ce qui fait que il m'en restera pour mettre sur des PN qui n'en ont pas vu depuis longtemps
enfin quand je mettais du compost "normal" je n'ai jamais eu ce problème de trop d'azote d'avoir mis trop de compost donc il semble bien que le WW soit une manière intéressante de traiter le fumier, enfin c'est ce qu'il me semble.
quand je vois des voisins qui ont mis du fumier dans leurs prairies, ben l'effet n'est pas "flagrant" (déjà que, par chez nous, historiquement c'est surtout la vigne, les maïs et les "petites cultures" qui profitaient du fumier, pas les PN car il y en avait trop peu)

moi, j'en ai mis à l'automne sur les 4ha de PN qu'on vient d'acheter qui ne recevaient que des engrais auparavant, je sais par expérience ce qui se passe quand on arrête de "perfuser" les sols qui en ont l'habitude aux solubles, c'est pas difficile: sur une autre ferme qu'on a acheté il y a maintenant 13 ans, la première année 24 boules de foin sur 12ha: 2 boules/ha, super rendement :-) maintenant on en est à 7 environ et si on a assez de WW pour en mettre, sur qu'on montera à 10-11 c'est déjà pas pareil et là c'est une augmentation pérenne non pas annuelle.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#496
Red450 a écrit :
lun. 30 janv. 2023 07:59


Chez moi, tous les bios n'achètent pas d'engrais ou de fientes, ils font avec ce qu'ils ont.
les bio dont tu parles ce sont les "vrais bio", ce n'est plus la majorité (à ce que je constate) pour moi ils ne représentent plus que 1/3 des bio, les 2/3 restant utilisent largement
fientes (d'élevages concentrationnaires, vu qu'ils chient dedans et non pas dehors!) à la seule condition qu'il y ait une petite porte (peu utilisée) leur laissant la possibilité d'un accès à l'extérieur d'ailleurs maintenant interdit pour cause de grippe aviaire...
déchets d'abattoirs, plumes, sang, corne...etc
lisier déshydraté
enfin tout produit organique contenant de l'N pouvant se substituer à l'N de synthèse nourrissant les plantes mais n'améliorant en rien la vie microbienne du sol (ce qui est fort dommage)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#497
on va faire encore un essai, on est allé visiter un bio qui avait 2 moitiés d'élevage: une partie limousine et une partie angus
suite à un mauvais vêlage sur génisse (veau coupé) j'ai eu envie d'essayer de mettre un taureau augus sur les génisses "pour voir" si on pouvait avoir moins de soucis au vêlage avec des veaux plus petits, vu qu'on n'a pas trop le temps de surveiller les vêlages...
sachant que jamais on ne passera tout le troupeau en noir, les veaux seront trop petits et trop gras mais en croisement, ça peut (peut être) le faire.
le gars qu'on a visité vendait au commerce (bio) et touchait 7€/kg carcasse pour des bœufs angus finis ça m'a paru bien vendu!
on va faire un essai sur les génisses et on va se faire notre idée, en tous cas à priori les veaux croisés ne seront pas vendu en veaux de 6 mois mais plus tard...
lors de notre visite lundi sur cet élevage mixte, ma femme a fait un test, toutes les vaches étaient en train de manger de l'enrubanné à travers des cornadis ouverts, en passant devant calmement, toutes les limousines se sont reculées et toutes les angus sont restées manger et le taureau qu'on va acheter est un vrai "mouton", il vient se frotter contre nous qu'il ne connait pas...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#498
hier soir et ce matin essai du fendt en conditions réelles au solano, vu que ça a séché par chez nous: "C'est un bijou ce tracteur", vraiment super
faut juste se familiariser avec l'électronique, un peu comme à l'ordi quand on débute...
maintenant on va laisser griller, puis on va épandre du compost WW et enfin passer un coup d'enfouisseur de pierres et du coup on sera en avance par rapport à d'autres années, on va pouvoir écouter le vieux qui disait "lou chabei pas enquère qué lou més dé fébrier es lou més carottier" ,on va semer carottes, ail, oignons de mulhouse, des fèves si il en reste (celles qu'on a mis avant l'hiver sont beaucoup trop grandes!!!)
on a aussi des piquets d'acacia (achetés hier) à planter pour consolider une clôture de grillage "chasse" faite il y a 12 ans environ dont les piquets de châtaignier se laissent aller, on n'avait pas trop d'argent à y mettre et il y a parfois des économies qui coûtent cher...
et si il reste du temps on attèlera le lamier pour en faire une partie (tout ce qui sera fait ne sera plus à faire...)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#499
michel2 a écrit :
jeu. 2 févr. 2023 08:12
on va faire encore un essai, on est allé visiter un bio qui avait 2 moitiés d'élevage: une partie limousine et une partie angus
suite à un mauvais vêlage sur génisse (veau coupé) j'ai eu envie d'essayer de mettre un taureau augus sur les génisses "pour voir" si on pouvait avoir moins de soucis au vêlage avec des veaux plus petits, vu qu'on n'a pas trop le temps de surveiller les vêlages...
sachant que jamais on ne passera tout le troupeau en noir, les veaux seront trop petits et trop gras mais en croisement, ça peut (peut être) le faire.
le gars qu'on a visité vendait au commerce (bio) et touchait 7€/kg carcasse pour des bœufs angus finis ça m'a paru bien vendu!
on va faire un essai sur les génisses et on va se faire notre idée, en tous cas à priori les veaux croisés ne seront pas vendu en veaux de 6 mois mais plus tard...
lors de notre visite lundi sur cet élevage mixte, ma femme a fait un test, toutes les vaches étaient en train de manger de l'enrubanné à travers des cornadis ouverts, en passant devant calmement, toutes les limousines se sont reculées et toutes les angus sont restées manger et le taureau qu'on va acheter est un vrai "mouton", il vient se frotter contre nous qu'il ne connait pas...
du fait qu'on achète ce taureau angus et qu'on a 3 taureaux homozygotes "fonctionnels" plus les petits, on va essayer d'en vendre, la vente de repro n'est pas notre "coeur de métier" comme on dit, je sais bien mieux vendre de la viande que des repros mais on va bien voir, on les a mis sur agriaffaires et sur "trocanimo", y a un gars qui va venir demain, je serai au marché, c'est le gamin qui va négocier...
le plus beau c'est celui qu'on a actuellement dans le troupeau principal, si le gars le prend, on le remplacera par son frère de l'année d'après, il faut qu'on en vende 2 sur 3

on a renforcé la clôture de grillage chasse avec des piques d'acacia hier avec ma femme et le fendt, c'est nettement mieux, il ne manquera que un coup de lamier (ou 2) cet été et ce sera parfait comme "coupe d'incorporation"
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#500
michel2 a écrit :
ven. 10 févr. 2023 13:02


du fait qu'on achète ce taureau angus et qu'on a 3 taureaux homozygotes "fonctionnels" plus les petits, on va essayer d'en vendre, la vente de repro n'est pas notre "coeur de métier" comme on dit, je sais bien mieux vendre de la viande que des repros mais on va bien voir, on les a mis sur agriaffaires et sur "trocanimo", y a un gars qui va venir demain, je serai au marché, c'est le gamin qui va négocier...
le plus beau c'est celui qu'on a actuellement dans le troupeau principal, si le gars le prend, on le remplacera par son frère de l'année d'après, il faut qu'on en vende 2 sur 3
le père et le fils sont venus voir les taureaux, le fils voulait prendre le gros, le père penchait plutôt pour son 1/2 frère plus jeune, ils vont négocier entre eux et donner une réponse (peut être que ce sera rien, mais apparemment il n'y a guère d'homozygote sur le marché surtout à ce prix là!)----> on verra bien, il a demandé 2800 pour le gros et 2600 pour le plus jeune.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »