Re: Michel2 la ferme

#421
michel2 a écrit :
dim. 11 sept. 2022 15:22
il semble que la pluie prévue pour mardi ait fait "pschiiitt" pour nous et que l'on n'ait rien du tout...
donc que l'enrouleur tiré pour les raves et le TI qui n'a pas été utilisé doive l'être, si dans un jour ou 2 la pluie prévue ne vient pas la levée de raves +ti sera bien contente de prendre les 20mm de l'arroseur
on vient de lancer l'enrouleur, il tourne sur les raves + TI, normalement s'il n'y a pas de souci, ce sera arrosé demain matin
je dis "normalement" car celui qui n'a pas l'irrigation ne sait pas le "bordel" que c'est et les soucis que ça apporte...

on avait 2 vaches à vêler, ce matin, j'y vais voir une avait vêlé, l'autre était en train de vêler tout au bord de la rivière (couillasse) on revient une heure plus tard avec la bétaillère pour ramener tout le monde et la vêleuse "au cas où" (ça doit faire 5 ans qu'elle n'avait pas servi), vêlage très difficile, après 1 heure d'efforts on n'avait toujours que le museau du veau, on appelle le véto il vient 40mn plus tard, le veau était mort, il essaie de le sortir, IMPOSSIBLE (on entendait les tendons du veau mort qui craquaient, il a fallu couper le veau en 3 pour le sortir mais là le jeune véto s'est bien démerdé avec son appareil en inox à 2 trous pour passer la scie fil, il n'a pas mis longtemps, la vache ne se lève pas: une patte ne marche pas (nerf sciatique écrasé) ça devrait revenir, on l'a chargée sur un plateau pour la ramener à la maison (et surtout à l'ombre car il refait 38° par chez nous) bref on a perdu du temps et on n'a pas gagné d'argent ce matin...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#422
michel2 a écrit :
lun. 12 sept. 2022 19:09
michel2 a écrit :
dim. 11 sept. 2022 15:22
il semble que la pluie prévue pour mardi ait fait "pschiiitt" pour nous et que l'on n'ait rien du tout...
donc que l'enrouleur tiré pour les raves et le TI qui n'a pas été utilisé doive l'être, si dans un jour ou 2 la pluie prévue ne vient pas la levée de raves +ti sera bien contente de prendre les 20mm de l'arroseur
on vient de lancer l'enrouleur, il tourne sur les raves + TI, normalement s'il n'y a pas de souci, ce sera arrosé demain matin
je dis "normalement" car celui qui n'a pas l'irrigation ne sait pas le "bordel" que c'est et les soucis que ça apporte...

on avait 2 vaches à vêler, ce matin, j'y vais voir une avait vêlé, l'autre était en train de vêler tout au bord de la rivière (couillasse) on revient une heure plus tard avec la bétaillère pour ramener tout le monde et la vêleuse "au cas où" (ça doit faire 5 ans qu'elle n'avait pas servi), vêlage très difficile, après 1 heure d'efforts on n'avait toujours que le museau du veau, on appelle le véto il vient 40mn plus tard, le veau était mort, il essaie de le sortir, IMPOSSIBLE (on entendait les tendons du veau mort qui craquaient, il a fallu couper le veau en 3 pour le sortir mais là le jeune véto s'est bien démerdé avec son appareil en inox à 2 trous pour passer la scie fil, il n'a pas mis longtemps, la vache ne se lève pas: une patte ne marche pas (nerf sciatique écrasé) ça devrait revenir, on l'a chargée sur un plateau pour la ramener à la maison (et surtout à l'ombre car il refait 38° par chez nous) bref on a perdu du temps et on n'a pas gagné d'argent ce matin...
Le plaisir d'avoir des vaches, autant de vaches autant d'enmerdes.

Re: Michel2 la ferme

#423
Red450 a écrit :
lun. 12 sept. 2022 21:06
michel2 a écrit :
lun. 12 sept. 2022 19:09
michel2 a écrit :
dim. 11 sept. 2022 15:22
il semble que la pluie prévue pour mardi ait fait "pschiiitt" pour nous et que l'on n'ait rien du tout...
donc que l'enrouleur tiré pour les raves et le TI qui n'a pas été utilisé doive l'être, si dans un jour ou 2 la pluie prévue ne vient pas la levée de raves +ti sera bien contente de prendre les 20mm de l'arroseur
on vient de lancer l'enrouleur, il tourne sur les raves + TI, normalement s'il n'y a pas de souci, ce sera arrosé demain matin
je dis "normalement" car celui qui n'a pas l'irrigation ne sait pas le "bordel" que c'est et les soucis que ça apporte...

on avait 2 vaches à vêler, ce matin, j'y vais voir une avait vêlé, l'autre était en train de vêler tout au bord de la rivière (couillasse) on revient une heure plus tard avec la bétaillère pour ramener tout le monde et la vêleuse "au cas où" (ça doit faire 5 ans qu'elle n'avait pas servi), vêlage très difficile, après 1 heure d'efforts on n'avait toujours que le museau du veau, on appelle le véto il vient 40mn plus tard, le veau était mort, il essaie de le sortir, IMPOSSIBLE (on entendait les tendons du veau mort qui craquaient, il a fallu couper le veau en 3 pour le sortir mais là le jeune véto s'est bien démerdé avec son appareil en inox à 2 trous pour passer la scie fil, il n'a pas mis longtemps, la vache ne se lève pas: une patte ne marche pas (nerf sciatique écrasé) ça devrait revenir, on l'a chargée sur un plateau pour la ramener à la maison (et surtout à l'ombre car il refait 38° par chez nous) bref on a perdu du temps et on n'a pas gagné d'argent ce matin...
Le plaisir d'avoir des vaches, autant de vaches autant d'enmerdes.
il n'y a pas QUE des emmerdes avec les vaches, heureusement, c'est plus facile pour nous, en bio, de gérer les cultures ratées avec trop d'herbe une culture ratée devient une culture fourragère réussie, ce n'est pas négligeable et nous en VD on valorise des terres quasiment impropres à toute culture, chez nous sur le ferme il serait très difficile de ne pas avoir de prairies permanentes et les rotations avec des luzernes quand il y a des chardons, moi je ne sais pas faire sans désherbant et sans luzerne, il y a pleins d'avantages, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain............
on va voir comment ça va suivre les vêlages des génisses, si les problèmes perdurent il va falloir trouver un taureau qui fasse petit à la naissance
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#424
ce matin avant de partir au marché on a eu un orage et 10mm de pluie, là où ce 'est pas arrosé comme sur les PN c'est quasiment négligeable avec les chaleurs qui suivent mais au jardin et là où c'est arrosé c'est bien.

Image

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 175644.jpg

Image

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 175651.jpg

photos du champ de raves-TI + photo de plus prés, c'est un peu clair mais ça devrait le faire...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#425
hier j'ai fini d'épandre des déchets verts purs sur les luzernes et trèfles, j'en aurai épandu 6 semi remorques en tout, hier avant la douche j'étais "noir comme un charbonnier"
j'en ai aussi épandu un peu sur des PN, des tests "pour voir" si ça pouvait avoir une action quelconque
dés qu'il fera moins chaud faudra que je me mette à épandre le compost WW j'en ai des tas un peu partout, j'en aurai au moins pour une pleine semaine de travail pour épandre tout ça, sachant que j'en ai déjà épandu au moins 300t là où j'avais besoin, il doit m'en rester plus du double à épandre, ça ne se fait pas en 5mn...
on rachète une parcelle de 4 ha de PN (3500€/ha), j'ai fait le test à l'acide chlorhydrique--->pas un pet de Ca, j'ai donc commandé un 6X4 de 15t de 0-6 qui me coûtera 290€le camion livré.

mauvaise nouvelle le constructeur de la grande serre photovoltaïque (Amarenco) se dédit il ne veut plus la faire, il dit que depuis l'augmentation du pris du fer et surtout du verre ce n'est plus rentable pour lui, ça va nous faire perdre du temps, d'autant que la banque s'impatiente le photovoltaïque déjà installé sur nos toitures n'est toujours pas relié au réseau, ils n'encouragent pas les jeunes à se lancer pour investir...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#426
Le projet de serre tombe a l'eau ducoup? Enedis est vraiment penible pour les raccordements, on nous rabache qu'il va manquer du courant et on est pas foutu de raccorder rapidement des installations prete a produire. Avec les temps quo courent, je ne comprends pas qu il n y est pas une vrai revalorisation du prix de kw/h pour le photovoltaique et le biogaz.
Vous ne pensez pas repasser les vaches ou refaucher les luzernes?

Re: Michel2 la ferme

#427
Red450 a écrit :
ven. 16 sept. 2022 19:02

Vous ne pensez pas repasser les vaches ou refaucher les luzernes?
l'avantage des déchets verts purs l'été c'est qu'ils sont secs ou quasiment (ça fait une poussière!!!) donc que on peut les laisser épandus au soleil sans crainte de perdre de l'N comme pour du fumier par exemple, donc on peut étaler la période d'épandage et de plus si la luzerne repousse on pourra y refaire passer les vaches sans souci.
donc pas de perte d'N, il n'y en a pas c'est du C principalement, l'N pour la décomposition sera captée dans l'air ou dans le sol, c'est pour ça qu'il ne faut épandre ça que sur légumineuse et surtout pas sur blé ou autre céréale.

ce que je crois c'est que ça fait une protection pour le sol l'hiver (soil must be covered!) qui ne nuit pas à la luzerne et que quand on détruira la luzerne pour passer à une autre culture, là, l'amélioration du sol sera significative, on deviendra des agriculteurs "agradants" au lieu de "dégradants" comme la plupart qui ont des fuites d'N dans leur système qui polluent les nappes et produisent des algues vertes...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#428
depuis 2 jours j'épands "à temps perdu" du compost WW sur les terres déchaumées et je mets un coup de rototiller maxi 3h après pour que il ne reste pas trop au soleil, j'en fais environ 3 ha/jour, environ 6-7 épandeurs/ha, le tas baisse petit à petit mais comme il y en a beaucoup plus que les autres années (environ 3 fois plus) ça fait du taf mais ça devrait se retrouver au printemps, de toutes façons c'est mon seul fertilisant, je n'achète rien d'autre, plus de fientes, plus rien.

je finis les tas en épandant sur les prairies mais il faudrait qu'il ait plu (un peu) et que le soleil soit moins ardent, l'objectif est d'avoir tout épandu pour toussaint, j'ai le temps mais faut pas se prévoir 15j de taf, je préfère m'avancer pour qu'il ne me reste que 2 ou 3j d'épandage.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#429
cette nuit on a eu 19mm, je suis bien content.
bien sur dans les PN ce sera vite bu mais si il fait moins chaud et que il y revienne comme c'est prévu jeudi, peut être que quand il repleuvra ce ne sera pas tout à fait tout bu (mais ce n'est pas sur!)
je crois que je vais rentrer l'enrouleur d'irrigation, il n'aura pas trop travaillé cette année mais le peu qu'il a fait a été parfois bien utile.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#430
hier j'ai continué à sortir du compost WW, j'en ai tellement que je ne sais plus où le mettre (ça ne m'étais jamais arrivé en 42 ans de carrière)
je ne remercierai jamais assez Konrad de m'avoir enseigné cette méthode de compost WW, ça fait 3 fois plus de travail à épandre (3 fois plus de compost produit!!!) mais c'est super pour les cultures et pour l'avenir de la ferme, moi, ça me fait rigoler que les engrais augmentent, je n'en utilise pas...et je ne suis pas "superman" les autres éleveurs pourraient faire pareil, si ils le voulaient...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Retourner vers « Vos Reportages »