Re: Michel2 la ferme

#81
[quote=fendt724
[/quote]

Donc finalement ce ne sera pas une serre gratuite payé par un investisseur ? C’est vous qui allez la payer et revendre le courant ?
[/quote]

alors c'est à l'étude, ce n'est pas moi qui prend la décision (je crois que ce serait déjà décidé!) c'est mon fils et ma belle fille et pour l'instant madame freine et tergiverse...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#83
on a acheté un rototiller d'occase chez un voisin qui ne s'en servait plus depuis longtemps et qui a fait du ménage, bon état, pièces d'usure neuves 3m, 1500€ à 3km de chez nous, on était plutôt partis sur un enfouisseur de pierres mais c'était pas le même budget :-) alors on est resté raisonnables, on verra bien...
on a eu environ 8mm, c'est bien mais ce n'est pas assez, à la météo ils annoncent beau pour samedi et dimanche matin, pile ce qu'il nous faut pour les 2 gros marchés du weekend, samedi j'ai mis la barre tellement haut que ça va être dur de faire mieux--->on verra bien.
si il pouvait pleuvoir en suivant comme ils annoncent, ce serait bien.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#84
michel2 a écrit :
ven. 7 mai 2021 18:52
samedi j'ai mis la barre tellement haut que ça va être dur de faire mieux--->on verra bien.
hé bien, incroyable, le marché a été encore meilleur que celui de samedi dernier, on va de record en record, des chiffres qu'on n'avait jamais fait, on ne va pas s'en plaindre, toutes proportions gardées ça me fait penser à un chanteur quand le succès lui "tombe dessus", l'an dernier on proposait les mêmes produits et on était contents de ramener la moitié maintenant ça a doublé, pour qui, pour quoi????? moi, je n'en sais rien mais je suis bien content quand même, avec toutes les heures qu'on fait c'est pas de l'argent volé...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#85
je ne sais pas chez vous mais pour nous les prévisionnistes météo ne sont pas "fortiches", ils annoncent, ils annoncent et au final presque rien...bien sur ce n'est pas de leur faute si il ne pleut pas mais c'est leur faute de nous donner systématiquement de faux espoirs...
depuis 1 mois ils nous annoncent de l'eau en pagaille pour la semaine prochaine et plus le jour de pluie prévu approche, plus la prévision diminue pour finir en "peau de chagrin"

hier je me suis magné de travailler le dimanche à semer une parcelle de sorgho fourrager alors qu'ils prévoyaient 30mm plus toute une semaine de pluie et... on a eu 7mm et quasiment plus rien de prévu pour le reste de la semaine, je ne sais même pas si ça suffira pour faire naître le sorgho, déjà celui que on a semé il y a 15j nait très mal, le teef grass encore pire on ne voit rien, faut dire que à coups de 3mm sur de l'argile sèche + du soleil derrière ce n'est pas étonnant.
les céréales "survivent" en buvant le peu d'eau qui tombe par les feuilles, peu arrive au sol qui est tout fendillé, si on avait enfin une bonne pluie ça rattraperait mais malgré leurs prévisions optimistes, il n'y a rien de conséquent pour nous hélas.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#87
Ben nous 20 mm depuis 15j. On a eu un peu tout les jours la semaine passée, puis sec le week-end et là c’est reparti pour quelques mm tout les jours pendant au moins 10j, donc quelques uns ont ensilé ce week-end et celui d’avant et sinon on attend le soleil et la fin des averses.

Re: Michel2 la ferme

#88
Red450 a écrit :
lun. 10 mai 2021 20:46
En une semaine, on a prit 100mm, on commence a se demander quand on pourra ensiler
hou là, 100 mm ça fait beaucoup, vous êtes où???
nous si on prend 100 mm, avec nos argiles il nous faut 8-10 jours sans pluie avant de pouvoir faire quelque chose.

nous on a repris 8 mm cette nuit, cette fois c'est sur, le sorgho semé dimanche va bien lever <ok> et les céréales et prairies sont super contentes, j'y suis allé voir hier, ça revit, le triticale a poussé de 10 cm dans la nuit, les pois et les féveroles ont sortit de nouvelles fleurs alors qu'ils étaient minables la veille, sans eau tout périclite. ce n'est pas grand chose en cumul de précipitations mais ça va nous sauver la moisson, surtout si il en retombe 2 ou 3 fois comme ça.
on avait bien fait de s'avancer et de faire les 117 boules d'enrubanné de super qualité qui sont bien rangées.

je suis allé voir hier une petite luzerne que j'avais semé précédemment dans de l'orge de printemps et qu'il a fallu resemer avec la herse étrille et arroser, avec l'arrosage elle était super bien née mais je me suis aperçu que le coup de HE avait fait lever une "foultitude" d'adventices, en particulier du panic, je me demande si ce n'est pas du au bon apport de compost WW qui apporterait plus d'N que nos fumiers habituels, gros apport d'N qui aurait stimulé la levée de panic, bien sur ce n'est pas une certitude mais une éventualité à confirmer, en attendant le panic va faire chier la petite luzerne tout l'été, j'espère qu'il ne va pas la faire crever de soif...

maintenant dés qu'on pourra on va attaquer les foins, hier j'ai rangé le fenil, j'ai mis en avant les 150 boules de foin qui reste pour pouvoir les prendre en premier cet été et garder le bon neuf pour cet hiver, je fais comme ça tous les ans avant les premiers foins.

chez nous il est "apparu" un nouveau plastique d'enrubanné marron foncé qui serait de meilleure qualité que celui qu'on utilisait et 35% moins cher que à la coop, j'en ai commandé 5 rouleaux pour essayer et comparer.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#89
nous avons enfin de la pluie, ça fait du bien, on se croyait exclus des cartes météo mais, non, il pleut aussi chez nous, ça nous sauve les récoltes de céréales et les foins aussi.

VIVE LA PLUIE (quand elle ne dure pas trop longtemps)
le beau temps pour les paysans est un temps qui ne dure pas trop longtemps...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM
Répondre

Retourner vers « Vos Reportages »