Re: La rénovation esthétique agricole

#871
Salut à tous,

Direction le centre Bretagne chez un membre du forum <ok>

Voici un sujet un peu plus original et esthétiquement réussi.

C'est donc sur un Mc Cormick MTX150 de 2006 avec 7400 heures que je suis intervenu.

Ce cousin du MX dont la réputation n'est plus à faire était un excellent sujet car dans un très bon état à la base au regard de son âge.

Voici donc la bête :
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Nous avons la une décoloration normale et homogène de l'ensemble et également une grille de calandre légèrement oxydée et carters gris (bas calandre latéraux) abîmés.
Des plastiques pas trop décolorés, très peu de goudron, rien de cassé, pas de rayures profondes et des jantes peu oxydées au regard de leur âge !
Un sujet se prêtant la encore très bien à la rénovation.
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Allez hop, on file à la douche !

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...a suivre bien entendu !

Kenavo
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#873
PhenixAgri; quand tu parles, sur John Deere, des laques américaines différentes des laques europeennes; tu vois une différence de coloris sur du quasi neufs??
Et pour les connaisseurs de JD; les peintures ont elle changées de coloris au cours de l'histoire de la marque.
Niveau miniature je trouve que c'est la marque la plus compliquée pour faire la peinture, chaque fabricant de mini faisant une teinte légèrement différente!

McCormick MTX.....typiquement du rouge passé vers le rose ; ca va lui faire du bien!

Re: La rénovation esthétique agricole

#874
benhur86fr a écrit :
ven. 12 févr. 2021 20:38
Aaaaaaaaaahhhh du Rouge !
J' aime bin le Rouge ! ( avec modération évidement )
Il me semble que ça se détériore plus vite le rouge non ? ( déjà vu des Zetor "rose" ....LOL )
Et oui, un peu de rouge ne peut pas nuire :D !
Et bien je vais très certainement "casser" une idée reçue mais non le rouge ne se décolore pas plus que les autres couleurs !
C'est simplement qu'avec la décoloration, la peinture blanchie et se matifie et sur du rouge c'est simplement plus visible car on passe du rouge au rose tandis que sur du vert ou du bleu la teinte ne change pas même si la décoloration est bien présente.
Prend l'exemple d'un utilitaire blanc, lorsqu'on retire les autocollants, on se rend bien compte que le blanc est passé (matifié) mais c'est moins visible que sur du rouge. C'est subtil mais véridique !

Voici un exemple pour illustrer mes propos :
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Et pour la couleur rouge :
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Et sur du rouge foncé, c'est la teinte sur laquelle la décoloration est la plus voyante !
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Maxxum 125 pf4.jpg (86.99 Kio) Vu 4157 fois

Les causes de la décoloration :

1) Les UV (soleil et surtout la lune)

2) La chaleur

3) Les produits de lavages sur bases acides qui sont bien trop détergents et agressifs

A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#875
gambrinus a écrit :
jeu. 18 févr. 2021 18:42
PhenixAgri; quand tu parles, sur John Deere, des laques américaines différentes des laques europeennes; tu vois une différence de coloris sur du quasi neufs??
Et pour les connaisseurs de JD; les peintures ont elle changées de coloris au cours de l'histoire de la marque.
Niveau miniature je trouve que c'est la marque la plus compliquée pour faire la peinture, chaque fabricant de mini faisant une teinte légèrement différente!

McCormick MTX.....typiquement du rouge passé vers le rose ; ca va lui faire du bien!
Tu peux m'appeler Fabien <ok>

J'ai pas encore toutes les explications mais c'est une certitude, les JD américains des années 70/80/90 avaient des teintes et des peintures différentes que celles employées aujourd'hui. Ces laques américaines étaient d'un vert légèrement bleuté qui à la décoloration avaient tendances a tirer vers le bleu.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui ou la marque a uniformisé la production au niveau peinture.

Voici quelques exemples :

Sur 8630 :
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JD8630 PF5.jpg (88.33 Kio) Vu 4153 fois

Sur 7520 :
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IMG_6221.jpg (70.13 Kio) Vu 4153 fois

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7520 pf2.jpg (80.54 Kio) Vu 4153 fois

Il y a également des différences de peinture au fil du temps selon des éléments en acier ou en fibre (la décoloration est différente selon le support)

A+
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#876
Je referme cette parenthèse pour revenir à notre MTX !

Au lavage (réalisé a la main et basse pression), c'est le moment de retirer l'oxydation de surface dans les jantes et ainsi stopper la propagation :

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IMG_7243.JPG (94.77 Kio) Vu 4152 fois
(en cours)
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Re: La rénovation esthétique agricole

#877
...

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Les jantes présentent mieux et recevront par la suite une laque anti-rouille pour une protection durable.

On retourne au chaud (et au sec :D ) !
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Aidé par son propriétaire, nous avons démonté les rétroviseurs et la calandre pour décapage par aérogommage puis mise en apprêt.
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Le temps que ca sèche avant mise en peinture, on attaque le polissage (avec un léger dégoudronnage avant) :

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IMG_7286.JPG (191.26 Kio) Vu 4148 fois

A suivre encore un peu ...

Kenavo !
"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

Re: La rénovation esthétique agricole

#878
Merci Fab pour ta réponse avec exemple à l'appui!
Effectivement le 7520 a clairement une nuance bleutée qui n'apparait pas sur le 8630 qui est plus "un vert à tendance jaune".
Pour le McCormick; incroyable comment cela lui fait du bien ! C'est ce qu'appelle du "rouge pétant"; maintenant on dirait du neuf! Bons produits et compétence donne un résultat incroyable!

D'ailleurs , petit hors sujet, j'ai découvert que "le rose n'existe pas"; c'est un mensonge de notre cerveau!!!
https://www.youtube.com/watch?v=Wdy4YBU ... e=emb_logo

Re: La rénovation esthétique agricole

#879
... et donc pour en terminer :

Mise en peinture des pièces apprêtées :
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Suite du polissage ... avec des résultats bien sympa !

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Idem pour le toit :

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IMG_7301.JPG (121.78 Kio) Vu 3886 fois

Puis rénovation des plastiques, pose d'une cire de protection (effet hydrophobe), application laque anti-rouille permanente et remontage calandre et rétroviseurs.

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IMG_7298.JPG (83.67 Kio) Vu 3886 fois
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IMG_7310.JPG (153.09 Kio) Vu 3886 fois

Et le finish sous le soleil <cool>


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"La seule façon de faire du bon boulot, c'est d'aimer ce que vous faites". Steve Jobs

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