Re: Michel2 la ferme

donc tous les foins de chez nous sont finis, roués, rentrés ou pilés si c'est de l'enrubanné, ça n'a pas été facile, samedi matin, 1 parcelle de 4,3 ha, le vendredi, j'avais sortit 3 grosses remorques de 16 boules, il en restait une, le soir j'ai dit à mon fils "t'auras qu'à le faire" seulement c'était déjà limite d'humidité et il a plu 20mm dans la nuit, il y est allé a chargé la remorque, fait 3m et a tout planté remorque + tracteur, il a déchargé, déplacé la remorque de 100m, rechargé, fait 2 m et a tout replanté....il a redéchargé et est rentré bien énervé à la maison...
hier j'y suis reallé avec la petite remorque de 8 boules, je ne me suis pas planté mais la remorque a "marqué" de 25cm par endroits, enfin j'ai tout sortit et mis à l'abri et ce matin à 6h on a pris 10mm de plus, enfin c'est bien pour la repousse <ok>
il nous reste à faire le foin qu'on nous donne, dés qu'il fera suffisamment beau on repartira.
ici, peu de gens en ont fait autant que nous, certains n'ont pas commencé (des vieux qui attendent le VRAI beau temps) et d'autres qui en ont fait très peu (pas rentré d'ailleurs)

je ne suis pas enchanté de la levée du maïs, les palombes et les corneilles s'amusent à arracher les pieds qui lèvent
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

michel2 a écrit :
mer. 19 juin 2024 14:06
donc tous les foins de chez nous sont finis, roulés, rentrés ou pilés si c'est de l'enrubanné, ça n'a pas été facile, samedi matin, 1 parcelle de 4,3 ha, le vendredi, j'avais sortit 3 grosses remorques de 16 boules, il en restait une, le soir j'ai dit à mon fils "t'auras qu'à le faire" seulement c'était déjà limite d'humidité et il a plu 20mm dans la nuit, il y est allé a chargé la remorque, fait 3m et a tout planté remorque + tracteur, il a déchargé, déplacé la remorque de 100m, rechargé, fait 2 m et a tout replanté....il a redéchargé et est rentré bien énervé à la maison...
hier j'y suis reallé avec la petite remorque de 8 boules, je ne me suis pas planté mais la remorque a "marqué" de 25cm par endroits, enfin j'ai tout sortit et mis à l'abri et ce matin à 6h on a pris 10mm de plus, enfin c'est bien pour la repousse <ok>
il nous reste à faire le foin qu'on nous donne, dés qu'il fera suffisamment beau on repartira.
ici, peu de gens en ont fait autant que nous, certains n'ont pas commencé (des vieux qui attendent le VRAI beau temps) et d'autres qui en ont fait très peu (pas rentré d'ailleurs)

je ne suis pas enchanté de la levée du maïs, les palombes et les corneilles s'amusent à arracher les pieds qui lèvent
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

michel2 a écrit :
lun. 24 juin 2024 06:25
on a recoupé hier une dizaine d'ha, je n'ai pas les surfaces précises.
et ce matin on a coupé une quinzaine de plus et j'ai fané celui de hier
on a coupé du correct et aussi du mauvais mais ce n'est pas grave, du bon on en a, ce qui manquera cette année c'est la paille, donc on fait ce mauvais foin pour faire litière
ce qui est mauvais c'est souvent des jachères derrière de l'agriculture industrielle (il y a plus de 15-20 ans) c'est vraiment minable et j'en ai fait aussi derrière du bio, des terres qu'on a fait en fermage 25 ans, puis elles se sont vendues il y a 4-5 ans et on y refait le foin (gratuitement) et bien ces terres qu'on faisait sont nettement plus "poussantes" que celles derrière l'agriculture classique alors qu'elles n'ont aucun apport ne les unes ni les autres, c'est juste de la fertilité acquise grâce à un bon travail, le foin ne sera pas meilleur parce que fait trop tard (on fauche chez nous d'abord pour avoir la repousse) ce qui est poussant et fait trop tard sera mal consommé par les bêtes mais ça fera de la litière...

michel2 a écrit :
mer. 26 juin 2024 05:17
hier soir 83 boules de roulées et ce soir le reste si tout va bien...
ben tout n'a pas été bien (furax) le gamin en avait fait 90 boules et il en restait 40 à faire quand il s'est aperçu que une charnière de courroie pendait à moitié, donc arrêt au stand et réparation le lendemain matin, seulement il y avait un peu de pluie de prévue, on en a eu environ 1mm et après réparations il est allé rouler le reste vers 14h
il reste donc environ 150 boules à rentrer et encore une tournée de foin à faire

je viens de finir de rentrer les premières 83 boules (levé depuis 3h du mat, j'arrête, je considère que ma journée est faite.), il en reste 120 de faites mais le proprio s'en garde un peu pour ses chevaux (10 boules?) dans celui là il y a du normal et du médiocre qui passera pour remplacer la paille qui va nous manquer, quand tout sera rentré le grand hangar à foin sera plein "à la gueule", même peut être que tout ne rentrera pas (u) on verra. seulement d'habitude il y a les 2 dernières fermes du hangar pour la paille, là elles sont pleines de foin.
il en reste à faire, on va essayer d'en faire le moins possible car, là on en a trop et on en a marre et les 3° coupes de luzerne qui arrivent à la course.
ya de la repousse derrière ce qu'on a enrubanné, là pendant 1 mois on nourrirait 40 vaches de plus...mais on sait que chez nous le temps normand ne va pas durer :-)

bon, ben le temps n'est pas assez fiable pour faucher ce qu'il reste alors on rentre les boules déjà faites et accessoirement on répare la ridelle de la grosse remorque qui s'était "un peu" cassée...

toujours bizarre ce temps on se croirait chez ma femme en haute normandie, chaleur modérée, pluies assez fréquentes, pousse d'herbe inhabituelle chez nous...

lundi mon fils a coupé le dernier foin et mardi matin il voulait couper les 3°coupes de luzernes, météo france annonçait de la pluie pour mercredi ---->il n'y est pas allé, en revenant à midi ils n'en annonçaient plus, donc il y est allé et en revenant le soir ils en reannonçaient et au final on en a eu 5mm dans la nuit et après il a fait beau, dans l'après midi on a andainé, roulé et enrubanné la luzerne, on ne l'a pas perdu, le fourrage sera bon quand même mais le mauvais foin est toujours dehors, je ne sais pas combien il y en a 50,80 boules?
ce n'est pas très grave vu qu'on destinait ce dernier à la litière mais quand même c'est de drôles de clowns à la météo on a eu 4mm dans la nuit de mercredi à jeudi, 2mm cette nuit, 4mm de suite, ça nous empêche de finir le foin et ce n'est pas suffisant pour faire naître le millet perlé-crotalaire qu'on a semé...

Retourner vers « Vos Reportages »