michel2 aquaponie

vu que les jeunes veulent se prouver qu'ils peuvent y arriver sans les vieux, je bosse de moins en moins pour la ferme, on n'est pas fâchés, je m'occupe encore des vaches le dimanche et je leur fais encore 2 marchés par semaine mais à terme ils veulent se faire les marchés c'est normal ils s'assument moi, je trouve dommage qu'ils se privent d'une main d'ouvre qualifiée et gratuite mais ça semble leur choix, donc moi, je me trouve à ne rien faire (ou si peu) alors qu'ils sont surchargés de boulot.

donc pour nous occuper on a décidé ma femme et moi (enfin surtout moi!) de monter un système d'aquaponie. j'étudie (en théorie) un peu le problème depuis 2-3 mois et là, on se lance on a enterré 3 cuves de récup de chez des vitis qui arrêtaient et donc vendaient les cuves.

j'ai acheté aussi un groupe de froid vu que les truites ne doivent pas avoir une eau à plus de 20-22° j'espère que avec les bacs enterrés on n'aura pas trop à le faire fonctionner, le souci c'est les jours de grosses chaleurs où l'eau qui va se purifier de ses nitrates dans les bacs de sabloponie risque de trop se réchauffer mais de combien de degré ben pour savoir faut essayer...

donc une cuve de 7,5m3, une de 1500l et une de 500l pour pouvoir avoir soit plusieurs âges de truites, soit plusieurs espèces de poissons (sandre, black bass et peut être esturgeon dans le grand bassin uniquement) il y aussi un puisard, si il y a des gens intéressés j'expliquerai...

dans la sabloponie on peut cultiver ce qu'on veut, des fleurs (rosiers...) des légumes , on peut aussi faire des boutures de tout il parait que il y a 100% de réussite
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: michel2 aquaponie

hier on a coulé du béton avec un produit hydrofuge dans le fond de nos anciennes cuves à vin (2 sur4 pour l'instant) pour bien condamner les vannes qui servaient à l'écoulement du vin, pour qu'il n'y ait pas de fuites difficiles à réparer vu qu'elle sont enterrées, on a fait 2 grosses et il reste 2 petites à faire, ensuite on le peindra avec un enduit "alimentaire" utilisé pour les châteaux d'eau.
quand tout sera sec on remplira d'eau et on finira de combler le haut des cuves.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

on vient de ramasser nos patates de notre petit jardin de retraités---> excellente récolte pour 8,5kg de patates plantées, environ 200kg récoltées, entre 4 et 5 fois plus de rendement que l'an dernier où ça avait été minable de chez minable, les années se suivent mais ne se ressemblent pas.

michel2 a écrit :
lun. 21 juil. 2025 19:27
vu que les jeunes veulent se prouver qu'ils peuvent y arriver sans les vieux, je bosse de moins en moins pour la ferme, on n'est pas fâchés, je m'occupe encore des vaches le dimanche et je leur fais encore 2 marchés par semaine mais à terme ils veulent se faire les marchés c'est normal ils s'assument moi, je trouve dommage qu'ils se privent d'une main d'ouvre qualifiée et gratuite mais ça semble leur choix, donc moi, je me trouve à ne rien faire (ou si peu) alors qu'ils sont surchargés de boulot.

donc pour nous occuper on a décidé ma femme et moi (enfin surtout moi!) de monter un système d'aquaponie. j'étudie (en théorie) un peu le problème depuis 2-3 mois et là, on se lance on a enterré 3 cuves de récup de chez des vitis qui arrêtaient et donc vendaient les cuves.

j'ai acheté aussi un groupe de froid vu que les truites ne doivent pas avoir une eau à plus de 20-22° j'espère que avec les bacs enterrés on n'aura pas trop à le faire fonctionner, le souci c'est les jours de grosses chaleurs où l'eau qui va se purifier de ses nitrates dans les bacs de sabloponie risque de trop se réchauffer mais de combien de degré ben pour savoir faut essayer...

donc une cuve de 7,5m3, une de 1500l et une de 500l pour pouvoir avoir soit plusieurs âges de truites, soit plusieurs espèces de poissons (sandre, black bass et peut être esturgeon dans le grand bassin uniquement) il y aussi un puisard, si il y a des gens intéressés j'expliquerai...

dans la sabloponie on peut cultiver ce qu'on veut, des fleurs (rosiers...) des légumes , on peut aussi faire des boutures de tout il parait que il y a 100% de réussite
intéressant , il va falloir que vous oxygène l'eau artificiellement ? ou vous avez de l'eau courante qui vient pour la renouveler

natael a écrit :
mer. 30 juil. 2025 11:45
michel2 a écrit :
lun. 21 juil. 2025 19:27
vu que les jeunes veulent se prouver qu'ils peuvent y arriver sans les vieux, je bosse de moins en moins pour la ferme, on n'est pas fâchés, je m'occupe encore des vaches le dimanche et je leur fais encore 2 marchés par semaine mais à terme ils veulent se faire les marchés c'est normal ils s'assument moi, je trouve dommage qu'ils se privent d'une main d'œuvre qualifiée et gratuite mais ça semble leur choix, donc moi, je me trouve à ne rien faire (ou si peu) alors qu'ils sont surchargés de boulot.

intéressant , il va falloir que vous oxygène l'eau artificiellement ? ou vous avez de l'eau courante qui vient pour la renouveler
non, non, on n'a pas d'eau courante, toute l'installation est artificielle et le principal de tout ça est bien sur l'aération qui est INDISPENSABLE en permanence (même pendant les coupures d'électricité!) vu que on a une concentration de poissons importante d'environ 25kg/m3 car si on a moins il y a des bagarres de territoire entre les truites (chose qui n'arrive pas quand elles sont nombreuses) et il faut aussi assez d'excréments pour nourrir les plantes.
si vous le souhaitez et si ça vous intéresse on peut échanger sur l'aquaponie, je serais content que ça intéresse quelqu'un :)
Modifié en dernier par michel2 le jeu. 31 juil. 2025 19:34, modifié 1 fois.

mes cuves en cours d'enterrage il y en a 3 destinées aux poissons et une comme puisart collecteur
la grande jaune fait environ 7m3, l'intermédiaire 1,5m3 et la petite 0,5m3 je dis environ vu que je ne sais pas à quelle hauteur elles seront remplies exactement.
mon installation est très grande pour un particulier et très petite pour un pro, donc comme d'hab je suis un gars atypique :roll:
on a déjà coulé du béton avec un produit hydrofuge dans le fond des 2 plus grandes, reste à faire les 2 petites, le béton est destiné à bien étancher et aplanir le fond, ensuite, je pense peindre le fond avec le béton avec un produit "alimentaire" utilisé dans les châteaux d'eau et quand tout sera sec on mettra en eau, on finira de combler et il faudra fabriquer des chapeaux solides et isolés, surement en panneaux sandwiches en 2 parties (pour ne pas avoir à ouvrir en totalité pour nourrir) avec un hublot en triple vitrage. Les poissons supportent bien l'obscurité mais il faut quand même un peu de lumière.

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 000011.jpg

Image

Image

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 000010.jpg

Répondre

Retourner vers « Vos Reportages »