Re: Michel2 la ferme

#571
Red450 a écrit :
lun. 29 mai 2023 21:02
Quel chance de pouvoir faner, nous on ne peut même ensiler.
pourquoi, c'est trop mouillé?
y en a qui se plaignent de la sécheresse...
nous on a eu la chance d'avoir peu de réserves d'eau dans le sol et de la pluie assez régulièrement, ce qui fait qu'on a pu récolter sans faire de dégâts aux sols
chez nous je pense que l'année sera bonne,
il y a du foin en quantité et en qualité vu que on l'a fait assez tôt, là on a de fortes chaleurs qui freinent la repousse, si on avait la chance de prendre un bon orage (de pluie) la repousse serait assurée, nos céréales sont magnifiques, fournies et très peu versées, il devrait y avoir beaucoup de paille (si pas de grêle), les céréales ne seront pas échaudées même si la chaleur continuait sans pluie.
je comprend que ce soit râlant de voir les autres pouvoir faire le boulot et ne pas pouvoir le faire chez soi, c'est chiant mais ce n'est la faute à personne (sauf au temps) quand mon arrière grand père a acheté sa ferme vers 1900 il a été grêlé 7 fois les 9 premières années, il n'y avait pas d'assurances à cette époque, ils ont courbé le dos, continué à bosser dur, parfois chez les autres et ils ont fini par arriver à s'en sortir, je ne peux que te souhaiter du courage et de la patience "après la pluie vient le beau temps" et on l'apprécie d'autant plus qu'on l'a attendu mais c'est pénible de voir sa récolte se déprécier pour le même travail qu'il y aura à faire.

il y a encore un risque d'orage, on en a eu hier soir (0,5mm) avant hier soir (1mm) alors bien sur ce n'est rien quand on le sait "à postériori" mais ça aurait pu être plus conséquent, à bergerac (12km) les pompiers sont sortis pour inondation, on ne sait jamais où ça va tomber, soit on ne fait rien et les fourrages perdent de la valeur, soit on prend le risque de tout perdre si il pleut beaucoup et longtemps quand le foin est sec, c'est notre boulot, ce n'est pas la partie la plus facile quand le temps est incertain et les météos divergentes.
là on va aller recouper les 2° coupes de luzerne (3ha?) plus 2ha de repousse de RG sauvage dans lequel on a semé de la petite luzerne mais il y a un risque...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#572
bon on a coupé les 2° coupes de luzernes, bien belles mais qui commençaient à avoir soif, le grand stress c'est de savoir si on tente de laisser le foin dehors cette nuit où il y a un risque d'orage ou si on fait le pressing pour rouler tout ce soir alors qu'il n'est pas assez sec...dilemne

si on bouge la luzerne sous le soleil (qui tape dur) on fait tomber toutes les feuilles, si on ne fait rien et qu'il pleut on la perd...pas facile

on va voir
pour l'instant je reviens du marché, mon fils fane...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#573
j'avais peur de l'orage, on est partit andainer et rouler vers 17h on a fait presque tout sauf la luzerne qui est en train de se mouiller, je ne sais pas combien il a fait de boules, je le lui demanderai, mais pas mal, c'était sec à 90%, donc 10% qui chaufferont trop et 3 ha de luzerne superbe qui se mouillent, c'est les risques du métier, ça fait peut être 10 ans qu'on en avait pas mouillé, c'est fait...on n'en mourra pas, on a fait tout ce qu'on a pu, on n'a pas pu finir tant pis...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#574
michel2 a écrit :
mer. 31 mai 2023 21:12
j'avais peur de l'orage, on est partit andainer et rouler vers 17h on a fait presque tout sauf la luzerne qui est en train de se mouiller, je ne sais pas combien il a fait de boules, je le lui demanderai, mais pas mal, c'était sec à 90%, donc 10% qui chaufferont trop et 3 ha de luzerne superbe qui se mouillent, c'est les risques du métier, ça fait peut être 10 ans qu'on en avait pas mouillé, c'est fait...on n'en mourra pas, on a fait tout ce qu'on a pu, on n'a pas pu finir tant pis...
74 boules roulées hier soir et 24 boules de luzerne qui ont été mouillées, je l'ai fanée, andainée et le gamin l'a roulé, donc on l'a roulé pas parfaitement sec vu que il y avait un orage qui montait encore, nous on a rien eu et un village à 20km a eu 22mm en 1/4 d'h

j'en ai "un peu marre" du foin on en a déjà beaucoup plus que l'an dernier et on en a encore à faire...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#575
michel2 a écrit :
jeu. 1 juin 2023 19:31
michel2 a écrit :
mer. 31 mai 2023 21:12
j'avais peur de l'orage, on est partit andainer et rouler vers 17h on a fait presque tout sauf la luzerne qui est en train de se mouiller, je ne sais pas combien il a fait de boules, je le lui demanderai, mais pas mal, c'était sec à 90%, donc 10% qui chaufferont trop et 3 ha de luzerne superbe qui se mouillent, c'est les risques du métier, ça fait peut être 10 ans qu'on en avait pas mouillé, c'est fait...on n'en mourra pas, on a fait tout ce qu'on a pu, on n'a pas pu finir tant pis...
74 boules roulées hier soir et 24 boules de luzerne qui ont été mouillées, je l'ai fanée, andainée et le gamin l'a roulé, donc on l'a roulé pas parfaitement sec dans le but de l'enrubanner vu que il y avait un orage qui montait encore, nous on a rien eu et un village à 20km a eu 22mm en 1/4 d'h

j'en ai "un peu marre" du foin on en a déjà beaucoup plus que l'an dernier et on en a encore à faire...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#576
chez nous c'est toujours pareil, temps orageux tous les après midi, menaces d'orages et au final 3 gouttes, genre 0,5 ou 1mm sauf les endroits où ça tombe et c'est pas chez nous...
alors si c'est de la grêle, c'est aussi bien qu'elle ne tombe pas mais la pluie après avoir fait les foins on en prendrait bien...
j'ai bossé un peu à rentrer des boules, il reste une remorque de 16 boules à aller chercher et à rentrer les 24 boules d'enrubanné de rattrapage de luzerne mouillée, j'ai essayé de trier ce que j'ai rentré, de laisser dehors devant les bâtiments les boules que j'ai jugé suspectes et j'en ai salées d'autres sur la face plate avant de les piler posées sur des palettes en faisant comme ça les années précédentes même avec du foin "limite" qui a chauffé "grave" on n'a jamais mis le feu, l'air circule de dessous les palettes et dans l'espace triangulaire qui forme une cheminée entre les boules.
autrement il semble que le jeune taureau de 17 mois soit vendu 2900€ (mais pas encore payé, donc à vérifier) on a fait la prophylaxie de vente, pour que l'acheteur et nous soyons tranquilles et qu'il ne soit pas obligé de le ramener et nous de rembourser si il y avait un souci.

j'avais il y a 4 mois mis une annonce de recherche de génisses bio à viande sans corne et un gars m'a appelé, il doit m'envoyer des photos mais ça n'a pas l'air d'être un champion de l'informatique, je n'ai toujours rien reçu...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#577
on a abandonné une dizaine d'ha de foin qu'on nous donnait à 15km, j'ai trouvé un marchand de foin pour le faire à notre place, que le proprio ne soit pas emmerdé.
à la place on nous en a donné environ la même surface dans notre commune, donc on fait celui là et c'est FINI, il se peut qu'on coupe lundi ou mardi, il y aurait une fenêtre...
hier soir encore un orage où il n'y a pas eu d'eau pour nous, bon pas de grêle non plus, c'est bien mais 20-30mm ce serait mieux, rien n'est parfait dans ce bas monde, certains en ont trop, d'autres en manquent, faut faire avec...

j'ai rentré l'enrubanné hier après midi, il ne reste plus que une grosse remorque de foin à rentrer que mon fils fera demain si on ne fauche pas (le vieux ne va pas tout se peler quand même!), là on a prêté la grosse remorque à un copain pour le week end, faut bien s'entraider quand on peut, de toutes façons le jeune avait pompiers samedi, marché dimanche matin et fête des mères dimanche AM, donc pas besoin de la remorque...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#579
ben parce que d'une part on en a marre, d'autre part on en a assez et 3° vendre du foin c'est un métier, selon les années c'est facile (quand il manque!) et selon d'autres c'est quasi impossible, enfin localement quand il y en a trop..
les marchands de foin c'est pas pareil, déjà ils le font tous en grosses bottes rectangulaires et ils des télesco pour charger tout ça en vitesse, ils ont des hangars immenses souvent photovoltaïques, et surtout ils peuvent le livrer loin, par chez nous ils livrent dans le massif central à des gars qui avec les primes "montagne" en achètent tous les ans, ils ont leurs clients, si tu ne fais que mettre une annonce et attendre les appels, il y a des années où tu vas attendre loooongtemps et au final pour t'en débarrasser il faudra presque le donner, non faut être réaliste, moi je sais vendre de la viande mais pas du foin.

nous on a un orage sec presque chaque soir et les prévisions sont pareilles pour les 10 jours, on pensait pouvoir couper aujourd'hui: trop risqué, pourtant ce qui nous reste, environ 10-15 ha on est capables de le finir en une fois et encore je suis "le roi du monde" d'avoir presque fini, j'ai des copains qui n'ont pas commencé, d'autres qui en ont fait une fois.
ça fait chier que les orages arrosent tout autour et pas chez nous (hier soir 1mm)
puis ce que c'est comme ça on va aller ramasser des cerises pour le marché, à 8€/kg on ne perd pas d'argent.
j'ai un con de veau de 4 mois qui gonfle et qui ne dégonfle pas au tuyau, il m'emmerde...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Michel2 la ferme

#580
En avoir marre de faire du foin debut juin?? Avec le matériel d'aujourd'hui c'est un plaisir à faire. Par contre arrête de t'imaginer que dans le massif central on touche des primes à gogo, si les primes faisait le revenu, crois moi que je m'embêterait pas avec autant de vaches. Si on a des primes en plus notamment l'ichn, dit toi que c'est parce qu'on a des contraintes que vous n'avez pas en plaine.

Retourner vers « Vos Reportages »