Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#585
Petite mise a jour

Pas beaucoup de curieux pour la machine a bécher .... tant pis

IMG_1289.jpg
IMG_1289.jpg (146.44 Kio) Vu 4239 fois
IMG_1290.jpg


On a ressorti du fond du batiments la machine a bécher on retente l'essai 20 ans après. L objectif serait de plus labourer ou faire differemment. C'est dommage d'avoir de si beau couvert et tout enfouir a 30cm de profond .... donc ressorti de la machine a bécher

Vous l'aurez compris son but resoulever toute la terre aerer sans pour autant enfouir la matière organique.

Mon père avait acheter sa il y a des années mais pour des problèmes de ray-grass et problème de désherbage sur les cultures suivantes elle été rangé dans un coin ....

Pour faire suite aussi a un article que j'ai mis a l'automne sur le problème du réseau d'irrigation le problème étant résolu seulement en partie je décide encore une fois de réduire les surfaces irrigués. J'ai donc enlever une parcelle de maïs pour y semer des pois de printemps
IMG_1303.jpg
IMG_1303.jpg (154.07 Kio) Vu 4239 fois
IMG_1305.jpg
IMG_1305.jpg (125.67 Kio) Vu 4239 fois
IMG_1308.jpg
IMG_1308.jpg (102.61 Kio) Vu 4239 fois
Le début des épandages d'engrais a également commencé mais vous l'aurez vu au photo précédente ca re deviens très sec donc pas encore fini

IMG_1321.jpg
IMG_1321.jpg (182.08 Kio) Vu 4239 fois


Autre petites nouveauté mais la CUMA cette fois ci pour fin d'année que vous verrez surement.

Plusieurs nouveaux adherents la cuma sollicitant l'épandeur nous avons décidé d'en acheter un 2e d'occasion mais a table d'épandage cette fois ci.

IMG_1322.jpg
IMG_1322.jpg (179.42 Kio) Vu 4239 fois
Un petit tour dans la Drôme

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#586
La machine à bécher est un outil qui va certainement revenir sur le devant de la scène. Et se développer au meme rythme que les bineuses ou tout autre outil de désherbage mécanique. Aérer, remuer ou décompacter sans retourner la terre, on en parle de plus en plus. Quand cela est possible bien sur. Nous en avions deux de largeur différente, mais qui n'ont pas servi souvent et ont été revendues.
Aujourd'hui, ce serait peut-etre différent.

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#587
SEB 74 CH a écrit :
mar. 14 févr. 2023 17:11
La machine à bécher est un outil qui va certainement revenir sur le devant de la scène. Et se développer au meme rythme que les bineuses ou tout autre outil de désherbage mécanique. Aérer, remuer ou décompacter sans retourner la terre, on en parle de plus en plus. Quand cela est possible bien sur. Nous en avions deux de largeur différente, mais qui n'ont pas servi souvent et ont été revendues.
Aujourd'hui, ce serait peut-etre différent.
moi, j'en ai essayé une (empruntée à un voisin "pour voir") une fois dans les argiles du temps où on labourait encore, ça ne m'a pas transcendé, je n'ai jamais réessayé, j'avais un valtra 80 ch à l'époque, je me rappelle qu'il en chiait "grave" par contre pas de souci pour remonter par rapport à une charrue, mais ce n'est pas un outil pour nos terres---->trop énergivore par rapport au travail accompli, bref ça ne me plait pas mais je n'en dégoute pas les autres, peut être que dans d'autres conditions ça va bien...
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#588
michel2 a écrit :
SEB 74 CH a écrit :
mar. 14 févr. 2023 17:11
La machine à bécher est un outil qui va certainement revenir sur le devant de la scène. Et se développer au meme rythme que les bineuses ou tout autre outil de désherbage mécanique. Aérer, remuer ou décompacter sans retourner la terre, on en parle de plus en plus. Quand cela est possible bien sur. Nous en avions deux de largeur différente, mais qui n'ont pas servi souvent et ont été revendues.
Aujourd'hui, ce serait peut-etre différent.
moi, j'en ai essayé une (empruntée à un voisin "pour voir") une fois dans les argiles du temps où on labourait encore, ça ne m'a pas transcendé, je n'ai jamais réessayé, j'avais un valtra 80 ch à l'époque, je me rappelle qu'il en chiait "grave" par contre pas de souci pour remonter par rapport à une charrue, mais ce n'est pas un outil pour nos terres---->trop énergivore par rapport au travail accompli, bref ça ne me plait pas mais je n'en dégoute pas les autres, peut être que dans d'autres conditions ça va bien...
Revenir sur le devant de la scène je sais pas, les exploitations grandisse et c est très limite en débit de chantier je trouve. Bon surtout moi c est une 2,5m mais même en 3m…… j ai hésiter entre la machine à bêcher et passer un coup de fissurateur et j ai eu peur que sa bourre avec le couvert qui été juste avant …..

Le plus gros problème moi reste le ray grass même en labour j ai pas mal de repousse alors là …..

Puis je fait pas mal de culture spécifique et en herbicide c est fréquent que je travail à demi dose ou bien que je peut pas utilisé certain désherbant

Par contre je l ai ressorti justement pour les argiles, marre de faire de grosse motte au labour l hiver.

Et niveau puissance justement je trouve sa pas du tout gourmand. Mon père l à acheter à l époque d un Valtra 6200 (80cv) il l a fesait tourner en 540e. Et il consommait moins à l époque comparer à la charrue 3 corps qu il avait
Un petit tour dans la Drôme

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#589
j'ai jamais vu ce genre de machine travailler sa travaille profond ? il doit falloir rouler doucement pour bien travailler le sol
sa dit quoi au niveau de l'irrigation ? cela a l'air très sec chez toi aussi
je vois que tu as le jumelage pour l'engrais chez moi je pense qu'il y en aura pas besoin vu les condition
intéressant d'avoir 2 type d'épandeur suivant les produits que tu épand

Re: Un petit tour dans la Drôme chez Bnj26

#590
julien nh12 a écrit :
mer. 15 févr. 2023 08:15
j'ai jamais vu ce genre de machine travailler sa travaille profond ? il doit falloir rouler doucement pour bien travailler le sol
sa dit quoi au niveau de l'irrigation ? cela a l'air très sec chez toi aussi
je vois que tu as le jumelage pour l'engrais chez moi je pense qu'il y en aura pas besoin vu les condition
intéressant d'avoir 2 type d'épandeur suivant les produits que tu épand
Profondeur 20/25cm et sa ne fait pas de semelle de labour non plus comparer à une charrue et tu roule à 2,5km/h ……

Alors niveau irrigation l augmentation est bien moindre que annonce mais il ne faut surtout pas une année comme 2022, si on passe autant de m3 au mois de septembre le prix augmentera encore ….

Petit historique du prix du m3
Jusqu’à 2019 : 8cts
2020 : 10cts
2021 : 12cts
2022 : 14cts
2023 : 17 cts normalement…..

Trop d incertitudes dessus c est pour sa que je baisse les surfaces irrigués, quitte à pas gagner beaucoup autant engager le moins de frais …..

De 60 ha irrigué (sans l’es luzerne) je passe à 45 je verrais si j arrose ou nom les luzerne ….

Oui très sec la dernière pluie significative c été avant Noël …..

Pas besoin du jumelage pour l engrais mais il été installé et je compte m en réservir d ici 1 ou 2 semaines pour les préparations de sols. L avantage d avoir un tracteur de plus sa m évite pas mal de montage démontage ou atteler et detteler

Oui 2 épandeurs on sera plus polyvalent certain adhérents veulent mettre du fumier sur leur céréale à 1,5tonnes/ha et d autre du compost en fond à 50 tonnes/ha…. Puis les volumes on augmenter et les adhérents aussi donc sa permet de répondre à une demande aussi
Un petit tour dans la Drôme

Retourner vers « Vos Reportages »

cron