Re: Irish farming: l'agriculture irlandaise

#32
:D Je pense qu'il aurait retenu "Heineken" mais ce n'est pas trop" local" comme marque :D
A l'inverse Fransiskaner Wellje ne connaissais pas ..et pour cause , en regardant sur internet ; c'est une micro brasserie; vente vraiment local!
En tout cas les bières irlandaises sont vraiment à découvrir, pas mal de brasseries locales qui font vraiment des choses de qualités .

Re: Irish farming: l'agriculture irlandaise

#33
Merci pour le partage, ArthurCare!!
Les paysages Irlandais sont superbes!!! :cool:
|
|
gambrinus a écrit :
ven. 5 janv. 2018 00:03
Donc je ne sais pas comment des cultures de céréales serait rentables dans des terres fortement amendées en tourbe (on s'en sert bien en jardinage pour alléger des terres lourdes et améliorer le stockage de l'eau) mais j'imagine que des engins agricoles dans des tourbières n'arriveraient à rien; trop humide.
En visitant un parc dans le Connemara il y a deux ans; j'ai des souvenirs d'un sol très spongieux alors que l'on était en juillet. Beaucoup de passages étaient même sur des chemins de planches. Quand on sautait sur la tourbe des zones "séches" on avait une sensation de "trampoline " sensible pour une personne à 3 mètres de soi!!
Pour moi, une tourbière est une zone trop difficile pour une plantation quand on voit les plantes qui y vivent naturellement.
Et pourtant en métropole il y a énormément de tourbières en culture et ce sont de loin les marais les plus difficiles à travailler que je connais!! Les marais argileux de la facade maritime (avec des taux de 40 à 60%) sont très gourmands en puissance, mais domptables. Les marais tourbeux ne laissent pas beaucoup de marges, il faut du matos spécifique (jumelage et chenilles obligatoire!!!), de l'humilité et de l'expérience! Tu peux vite perdre du matériel...
Je mets un lien du forum Technique-TP pour vous montrer à quoi on s'expose quand on néglige les règles de base....
http://technique-tp.leforum.eu/t1557-Sa ... Engins.htm

Les cultures d'hivers sont quasi impossible, vu que les terres sont souvent sous l'eau, mais des cultures de printemps (maïs ou soja) sont tout à fait possible. MO + humidité permettent de faire des bons rendements, sans trop d'intrants et autres frais du coup ça fait une belle marge en perspective!!! Les plus beaux maïs que j'ai vu étaient dans des tourbières! ;-)
Répondre

Retourner vers « Vos Reportages »