Re: accident de chasse

#11
gambrinus a écrit :
mar. 22 févr. 2022 22:58

PS: j'ai bien souri en lisant votre interrogation sur le fait que je sois citadin potentiel. Ne sachant pas le nombre d'habitant de ma "ville" ; j'ai jeté un coup d'oeil sur les chiffres de ma commune : 68habitants /km2 ; 50% de la surface en forêt; 43% en agricole...et 7% en habitation (bien représentatif de ma région d'ailleurs). Un tiers de ma famille en lien avec le milieu agricole ..... effectivement je rentre bien dans la case citadin. :D
le fait d'habiter à la campagne ne modifie pas le fait que l'on soit citadin...
moi, j'entends par campagnard "lié au sol" c'est à dire produire ou consommer local plus de 80% de sa nourriture et travailler dans un rayon de 5 à 10 km par rapport à son habitation, il n'y en a plus beaucoup qui rentrent dans ces critères mais ce n'est pas grave je ne suis pas sectaire, la différence c'est qu'on ne voit pas les choses de la même façon, eux voient un chevreuil et trouvent que "c'est jouli le bambi", moi quand je vois un chevreuil je vois celui qui va bouffer mon travail,: mes salades, mes blettes, ma vigne...etc

notre village a 250 habitants et sur ce nombre une bonne moitié de citadins habitant à la campagne
Modifié en dernier par michel2 le mer. 23 févr. 2022 19:05, modifié 1 fois.
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: accident de chasse

#12
gambrinus a écrit :
mar. 22 févr. 2022 22:58


En revenant au sujet ; je ne crois pas qu'ils seraient obligés de chasser tout les week-ends s'ils n'engraissaient pas le gros gibiers (quand je vois des distributeurs de maïs grain, dans les bois, pour les sangliers; j'hallucine!!!! ) et soyons réalistes; ils chassent principalement pour leur plaisir et non en tant que bons samaritains là pour nous sauver d'une invasion de gros gibiers. La foret peut se partager en mettant les contraintes à un compromis honnête . Actuellement c'est eux les maitres et les autres utilisateurs doivent jouer de force à la roulette russe en entrant dans les bois pendant la moitié de l'année. En plus la discussion n'est pas aisée avec certain quand on les dérangent (être du bon côté du fusil peut donner des sentiments de toute puissance).
Bref je comprend bien leur passion (j'en connais pas mal et apprécient certain) et je ne suis pas pour l'interdiction de chasser; chacun doit avoir des libertés pour ses passions.... mais la gestion de la sécurité à le curseur au mauvais endroit et on ne devrait pas être passifs face à des accidents relativement récurrents . J'ai toujours été surpris de voir comment les politiques leur accordent facilement des "tolérances" impensables dans d'autres domaines.

il est exact que dans les chasseurs beaucoup ne pensent "qu'à leur gueule" mais ce n'est pas une raison pour les mettre tous dans le même panier et le panier à l'eau. il y en a de bien qui joignent l'utile à l'agréable (agréable plaisir de chasse et utile réguler le GG qui nous fait des dégâts)
bien sur qu'il faut interdire tout agrainage et nourrissage qui fait artificiellement augmenter les populations---->dégâts sur cultures et accidents automobiles sans que les responsables n'aient à débourser un euro (protégés qu'ils sont par le "res nullius napoléonien"

si on responsabilisait les équipes aux dégâts sur leur secteur ça les obligerait à se calmer: ils paient la cotisation d'assurance de leur secteur si pas de dégâts elle baisse si dégâts elle augmente ce n'est pas compliqué vu que c'est eux qui ont le monopole de la régulation mais,bien évidemment ils ne veulent pas en entendre parler....
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: accident de chasse

#13
Je suis bien d'accord avec toi: vu qu'ils ont le monopole de la gestion ; ils faut qu'ils soient responsables de leur politique . Dans n'importe quel système quand tu laisse tout pouvoir à un groupe d'individus sans qu'ils en aient à subir les conséquences ....ca part très souvent en abus.

Re: accident de chasse

#14
Ben oui, dés qu'on s'arrête pour réfléchir 5mn on trouve rapidement la solution, contrairement à ce que beaucoup pensent les sangliers ou les cerfs ne sont pas un problème, vu que depuis l'abolition des privilèges de l'ancien régime jusqu'en 1975 on a réglé le problème.

le souci c'est les privilèges que se sont réattribuées les équipes équivalent aux anciens privilèges des nobles avec l'appui de certains politiques DE TOUS BORDS sur le dos de la paysannerie devenue une minorité, donc plus un souci électoralement.
le souci c'est la réglementation qui aboutit à ces surpopulations scandaleuses car tout a été fait pour contourner la loi qui a gardé le droit de chasse aux propriétaires, dans beaucoup de cas ils ne l'ont plus (ACCA par exemple)
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: accident de chasse

#15
pour revenir à l'accident, aux dernières nouvelles la petite qui a tiré aurait bien touché le sanglier, la balle a traversé la bête ,a ensuite ricoché et est allé tuer la promeneuse quand t'as la poisse tu l'as vraiment, donc si ces affirmations sont avérées ce n'est pas la faute à la petite chasseuse mais plutôt à "pas de chance" et au lieu de la traiter de criminelle à priori parce qu'ils n'aiment pas les chasseurs, certains journalistes auraient mieux fait de parler de présomption d'innocence, à mon sens elle devrait les poursuivre de l'avoir trainé dans la boue...
mais je maintien que avec des chevrotines, il y aurait certes encore des accidents mais pas à 1km du tir
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM

Re: accident de chasse

#16
michel2 a écrit :
ven. 4 mars 2022 07:49

mais je maintien que avec des chevrotines, il y aurait certes encore des accidents mais pas à 1km du tir
il parait que les chevrotines sont testées "à l'essai"

La France Agricole
39 min ·
🐗 L’emploi de chevrotines pour le tir du #sanglier en battues collectives est prolongé à titre #expérimental jusqu’au 31 mai 2023 ⤵️
c'est pour moi une très bonne nouvelle et personnellement ça ne me gène pas du tout qu'il y ait plus de sangliers blessés, au moins il y en aura moins de "manqués comme des cochons" et c'est un très bon signal pour ces bêtes intelligentes que de leur dire "par là, ça pique, il ne faut pas y aller!!!"
grâce au compost WW notre ferme bio de 80ha fonctionne maintenant sans aucun fertilisant acheté :)

https://www.youtube.com/watch?v=z4HoL68BpJM
Répondre

Retourner vers « Le Bistrot »