Le monde agricole au cinéma

#1
C'est un sujet qui me tenait à coeur, en parallèle du sujet d'actualité vous permettant de vous tenir au courant de l'actualité dans la presse généraliste écrite ou télévisée.

Celui-ci traitera plutôt de l'agriculture au cinéma et de la présence de machines agricoles dans les séries, films ou téléfilms.

Je vous partage la bande annonce d'un film que je vous recommande vraiment :

PETIT PAYSAN - 2017
Date de sortie : 30 août 2017 (1h 30min)
De : Hubert Charuel
Avec : Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners plus
Genre : Drame
Nationalité : Français
Lieu de tournage : Châtillon-sur-Broué (Haute Marne)

Synopsis : Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube

Re: Le monde agricole au cinéma

#2
NORMANDIE NUE

Date de sortie 10 janvier 2018 (1h 45min)
De Philippe Le Guay
Avec François Cluzet, Toby Jones, François-Xavier Demaison plus
Genres Drame, Comédie
Nationalité Français

SYNOPSIS ET DÉTAILS
Au Mêle sur Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, n’est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village…
Le hasard veut que Blake Newman, grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit de passage dans la région. Balbuzard y voit l’occasion de sauver son village. Seulement voilà, aucun normand n’est d’accord pour se mettre à nu…


Re: Le monde agricole au cinéma

#7
manu_85 a écrit :
dim. 21 janv. 2018 21:46
Pour petit paysan, je viens de le regarder (merci Agricult16) et étant éleveur sa prend au trip !! J'ai un voisin à qui c'est arrivé (vache folle), je n'étais pas vieux quand sa a eu lieu je peu vous dire que sa reste en tête !!
je pense connaitre cette ferme ...
tu devait vraiment pas être vieux ...
laisse pisser le mouton , c'est un animal qui pisse longtemps.
la vendée , l'essayer c'est l'adopter!!

Re: Le monde agricole au cinéma

#8
Premier Crus

Date de sortie : 23 septembre 2015

Film de: Jerome Le Maire

Genre: Drame


Synopsis :

Le domaine Maréchal est l'un des plus prestigieux vignobles de Bourgogne : planté de 4 hectares de vignes au cœur de la côte de Beaune, il produit des grands crus d'Aloxe-Corton. Le domaine appartient à la même famille depuis la Révolution, mais le propriétaire actuel, François Maréchal, se désintéresse de son exploitation depuis que sa femme l'a quitté et que son fils, Charlie, a refusé de devenir vigneron comme ses ancêtres et a préféré une carrière d'œnologue à Paris, où il publie un guide réputé. La qualité du vin périclite depuis plusieurs années : les caves sont pleines, et le vin ne se vend plus. Le domaine est désormais au bord de la faillite : mis en cessation de paiement, François Maréchal se voit obligé de confier la direction du domaine à un tuteur chargé de redresser la situation financière, faute de quoi, le vignoble sera vendu à des Japonais ou, pire encore, au domaine voisin et concurrent des Maubuisson.

D'abord réticent, Charlie Maréchal, le fils aîné, se laisse convaincre et abandonne sa vie facile à Paris pour revenir au domaine familial. Excellent connaisseur du vin, mais sans aucune expérience du métier de vigneron, il tâtonne et impose des idées hasardeuses. Il peut cependant compter sur l'aide de son beau-frère, Marco, et sur celle d'une ancienne amie d'enfance, héritière du domaine voisin, Blanche Maubuisson.

Malgré les caprices de la météo, la méfiance et la rancœur de son père, les mésententes et les conflits familiaux, Charlie va tenter de sauver le domaine en produisant un grand cru d'Aloxe-Corton digne de ce nom.




Tres beau Film tourné a 4 km de chez moi je vous le conseil ;)

Re: Le monde agricole au cinéma

#9
Ce qui nous lie

Date de sortie : 14 juin 2017

Film de: Cedric Klapisch

Genre : Comedie Dramatique


SYNOPSIS ET DÉTAILS

Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.




Film tourné a quelques Kilomètre de chez moi aussi diffetent de celui du haut avec une belle histoire en fond je le conseille aussi.

Re: Le monde agricole au cinéma

#10
Je vous trouve tres beau


Sortie le : 11 janvier 2006

Film de : Isabelle Mergault

Genre : Comedie dramatique

SYNOPSIS ET DÉTAILS


Aymé Pigrenet vient de perdre sa femme. Il n'est pas submergé par le chagrin, mais anéanti par le travail qu'il va devoir désormais effectuer tout seul à la ferme.
Très vite, Aymé s'aperçoit qu'il ne peut pas s'en sortir. Il doit impérativement trouver une autre femme. Mais dans ce village, la chose n'est pas facile.
Aymé décide alors de faire appel à une agence matrimoniale. Contrairement aux autres "clients", il ne recherche pas l'âme soeur mais seulement une femme solide, bien plantée sur ses deux jambes, susceptible de le seconder à la ferme. Comprenant qu'il ne recherche pas l'affectif mais l'utile, la directrice de l'agence propose à Aymé de se rendre en Roumanie où là, les filles sont prêtes à tout pour quitter la misère dans laquelle elles vivent.
Et c'est effectivement en Roumanie, qu'Aymé va rencontrer Elena...


Répondre

Retourner vers « Le Bistrot »