Ça fait déjà 3 mois que le challenge est passé et je n'ai toujours rien publié sur mon projet. Il est grand temps que je consacre un peu de temps à vous raconter tout ça !
Depuis quelques années je lorgnais sur le concours de BMDA, mais par manque de temps je n'avais jamais voulu m'y consacrer.Cette fois ci c est décidé, on y va....
Enfin...le seul problème dans tout ça c 'est que le tracteur ne m'inspire pas énormément.
Au moment ou je m'inscris ça fait depuis 1 an que je suis revenu d'un périple dans les terres nordiques de la Scandinavie. Bon pour que vous situez à peu près la place c'est les pays ou sont construits les VOLVOS, SCANIA, HUDDIG et autres VALTRA's.

Du coup c'est décidé je fais un dio bien de la haut ! Après quelques heures à chercher l'inspiration sur Google je me souviens d'un joli petit outil que j'avais rencontré en Norvège au mois de juin:
Le site du constructeur : http://serigstad.no/no/produkter/forhoster
Une ensileuse traînée Serigstad que j'avais aperçu garée à côté d'une église au plein milieu du conté de Sogn og Fjordane. Je vais voir le site du constructeur et je tombe sur un caisson porté à utiliser avec l'ensileuse : le vossakasso. C'est cet outil que je vais réaliser par manque de temps pour faire l'ensemble entier.
Maintenant que j'ai trouvé trouvé mon outil, il ne me reste plus qu'à trouver l'inspiration pour le diorama.
En Norvège les champs sont petits et escarpés. Les paysages sont très vallonnés et offrent une diversité incroyable entre les fjords très larges laissant couler des cascades depuis des hauteurs faramineuse, des plateaux caillouteux ou aucun arbre ne pousse, ou encore de longues routes dans des vallées encaissées ou l'on ne croise que des troupeaux de mouton qui n'ont pour seule clôture des falaises abruptes et des barrières canadiennes.
Pour ce diorama je veux du volume. Je vais faire une cascade descendant d'une falaise. Plus tard je pense à faire un pont en bois plutôt qu'un pont béton pour ajouter plus de charme à l'ensemble. Après 2-3 test d'agencement, je trouve quelque chose qui me plait avec les dimensions imposées par le challenge.
Création du volume:
Début novembre, je commence à faire ma base en polystyrène extrudé de 50mm. On coupe, on gratte les surface du polystyrène pour garantir un collage optimal et on colle avec une colle vinylique en serrant bien avec des serre joints. La basse que l'on obtient est déjà très résistante malgré le collage de plaque sur 20 cm de haut pour faire un "mur" de +- 5 cm d'épaisseur. On pourra rajouter après coup des pics à brochette en bois pour donner encore plus de rigidité au support
Prochaine étape : Réalisation de la falaise
La suite plus tard
Quentin