Fjellet fossen (NO)- Challenge BMDA Fontaines 2018

#1
Aller c'est parti !
Ça fait déjà 3 mois que le challenge est passé et je n'ai toujours rien publié sur mon projet. Il est grand temps que je consacre un peu de temps à vous raconter tout ça !
Depuis quelques années je lorgnais sur le concours de BMDA, mais par manque de temps je n'avais jamais voulu m'y consacrer.Cette fois ci c est décidé, on y va....

Enfin...le seul problème dans tout ça c 'est que le tracteur ne m'inspire pas énormément.
Au moment ou je m'inscris ça fait depuis 1 an que je suis revenu d'un périple dans les terres nordiques de la Scandinavie. Bon pour que vous situez à peu près la place c'est les pays ou sont construits les VOLVOS, SCANIA, HUDDIG et autres VALTRA's.
Image
Image

Du coup c'est décidé je fais un dio bien de la haut ! Après quelques heures à chercher l'inspiration sur Google je me souviens d'un joli petit outil que j'avais rencontré en Norvège au mois de juin:
GOPR6245.png
Serigstad Fôrhøster
Le site du constructeur : http://serigstad.no/no/produkter/forhoster

Une ensileuse traînée Serigstad que j'avais aperçu garée à côté d'une église au plein milieu du conté de Sogn og Fjordane. Je vais voir le site du constructeur et je tombe sur un caisson porté à utiliser avec l'ensileuse : le vossakasso. C'est cet outil que je vais réaliser par manque de temps pour faire l'ensemble entier.
990902269_02e025638f_b.png
vossakasso image google
Maintenant que j'ai trouvé trouvé mon outil, il ne me reste plus qu'à trouver l'inspiration pour le diorama.

En Norvège les champs sont petits et escarpés. Les paysages sont très vallonnés et offrent une diversité incroyable entre les fjords très larges laissant couler des cascades depuis des hauteurs faramineuse, des plateaux caillouteux ou aucun arbre ne pousse, ou encore de longues routes dans des vallées encaissées ou l'on ne croise que des troupeaux de mouton qui n'ont pour seule clôture des falaises abruptes et des barrières canadiennes.
GOPR6108.png
Langfossen, l'une des plus belles cascades du monde : 612m de haut
Pour ce diorama je veux du volume. Je vais faire une cascade descendant d'une falaise. Plus tard je pense à faire un pont en bois plutôt qu'un pont béton pour ajouter plus de charme à l'ensemble. Après 2-3 test d'agencement, je trouve quelque chose qui me plait avec les dimensions imposées par le challenge.

Création du volume:

Début novembre, je commence à faire ma base en polystyrène extrudé de 50mm. On coupe, on gratte les surface du polystyrène pour garantir un collage optimal et on colle avec une colle vinylique en serrant bien avec des serre joints. La basse que l'on obtient est déjà très résistante malgré le collage de plaque sur 20 cm de haut pour faire un "mur" de +- 5 cm d'épaisseur. On pourra rajouter après coup des pics à brochette en bois pour donner encore plus de rigidité au support
WP_20171101_001.png
collage des plaques
Prochaine étape : Réalisation de la falaise

La suite plus tard

Quentin

Re: Fjellet fossen (NO)- Challenge BMDA Fontaines 2018

#4
Alors la voici Jean !
Merci au passage à l'équipe de BMDA de nous permettre de découvrir de nouvelles techniques grâce à leur super challenge ;)

Après avoir réalisé la base du diorama, il a fallu continuer sur la partie maîtresse de ce décor: les rochers.
J'ai commencé par en mouler quelques uns avec du platre à mouler trouvé dans un magasin de bricolage lambda. Pour moi qui n'ai jamais vraiment trop travaillé le platre c est une découverte. J'utilise un moule de marque woodland scenics qui fait de très bon produits au passage. C'est une marque américaine qui a une gamme similaire à celle de chez Heiki ou Noch.

Après séchage, on va pouvoir démouler notre demi douzaine de cailloux. On aura pensé à humidifier le fond du moule avec un mélange d'eau et de liquide vaisselle avant le moulage pour faciliter cette étape. Une fois bien secs, on collera les cailloux directement sur le support toujours avec la même colle vinylique.
WP_20171203_002.png
collage des cailloux
Vous aurez pu remarquer que j'ai volontairement perforé ma basse pour permettre une meilleure accroche du plâtre sur le support

Ensuite commencera le gros travaille que j'ai pu réaliser sur ce diorama: le façonnage de la falaise. On procède par petit bout d'une dizaine de cm² car le plâtre sèche très vite et la fenêtre d'action pour le travailler convenablement est très courte. Une fois que l'on a déjà fait quelques dizaines de cm², on trouve les bons outils et les bonnes techniques. Pour ma part mes meilleurs alliés ont été une brosse métallique, un cutter, un couteau à peindre, un pinceau à poils "durs" et un peu de tissu pour texturer à la fin. On pourrait également utiliser une éponge à appuyer sur le plâtre une fois celui ci déjà bien pris pour lui donner du "grain". Cette étape est extrêmement longue. J'ai du facilement y passer 1 semaine.
WP_20171213_002.png
création de la falaise
On fera bien attention à dissimuler au mieux les raccords entre chaque coulée de plâtre. Personnellement j'ai été embêté avec mon deuxième sachet de plâtre de moulage acheté dans un autre magasin. Il ne se travaillait pas de la même façon que le premier qui lui allait bien mieux. Heureusement, j'ai utilisé ce plâtre derrière la future cascade qui va orner le diorama. Derrière celle cie, je voulais que la roche soit plus lisse et usée par l'écoulement de l'eau. Au final vu que j'arrivais moins facilement à donner au plâtre une apparence de roche, c'est pas mal que j'ai fini par cette partie.
WP_20171219_001.png
rendu falaise avant peinture
Prochaine étape : la mise en couleur

Quentin

Re: Fjellet fossen (NO)- Challenge BMDA Fontaines 2018

#5
Etape 3 : La mise en couleur de la roche

Pour colorer le platre j'ai utilisé différents pigments achetés directement au rayon peinture de mon magasin de bricolage préféré. Les pots offrent un joli volume, je pense que j'en aurai pour encore quelques mètre carrés de dioramas.
J'ai utilisé les couleurs ocre, noir oxide, terre de sienne brulée et argile pour ce diorama.

WP_20171219_003.png

J'ai préféré multiplier les couches bien diluées dans l'eau plutôt que de ne vouloir tout faire en 1 passage et risquer d'en mettre trop. J'ai pu remarquer que le plâtre moulé avec un mélange très liquide est bien plus poreux et restitue beaucoup plus les pigments que le plâtre que j'ai pu sculpter. J'ai joué sur ces effets pour obtenir des zones plus sombres ou claires suivant le rendu que je voulais.

WP_20171219_002.png

Voici un rendu global du diorama avec le début de l'aménagement du lit du ruisseau.

WP_20171220_002.png

On peut voir un mélange de sables de différentes couleurs, des cailloux moulées qui ont été poncé pour simuler l'érosion de l'eau et enfin des cailloux encore plus poncés: des galets que j'ai fait individuellement a la main en plâtre et que j'ai par la suite teintés avec les pigments.

WP_20171217_004.png

Prochaine étape : le fond de la cascade

Re: Fjellet fossen (NO)- Challenge BMDA Fontaines 2018

#7
Etape 4 : Aménagement de la cascade

Autour des cascades, on trouves toujours des nuances de couleurs particulières sur les cailloux. On va trouver des couleurs allant du vert au noir généralement. Pour réaliser cet effet j'ai utilisé plusieurs produits:
*Le set de couleur humidity de chez Ammo
*Le wet effect de chez Ammo qui est un produit qui fait un effet luissant
*De la peinture à l'huile de couleur noire et bleu foncée
*Du white spirit pour diluer les huiles sans enlever leur brillant

On regarde des photo piochées sur le net pour s'inspirer et on y va !
WP_20171224_001.png

J'en profite pour montrer en même temps le fond de la rivière
WP_20171224_002.png

On commence également à ajouter quelques herbes ci et là
WP_20171224_005.png

N'hésitez pas à poser des questions :)

Prochaine étape : La construction et la patine du pont
Répondre

Retourner vers « Dioramas »

cron