Je me suis tellement servi de différents tuto sur notre forum, des tuto sur d'autres forums notamment féroviaires et aussi des conseils des autres que je me sens obligé de faire pareil à mon tour. Si chacun donne un peu aux autres c'est comme ça que tout le monde va progresser. Enfin c'est mon point de vue.
Alors voilà, je me lance. Je me suis donc inscrit au challenge UH dès le début d'année et j'ai récupéré le tracteur à Chartres. Etant en plein boum au boulot j'ai commencé à y regarder en Octobre. Et j'ai commencé à chercher sur internet des photos... Je n'étais pas plus inspiré que ça... J'ai fini par me décider à vouloir lui mettre un chargeur. Je voulais mettre un lamier d'élaguage sur le chargeur et une débroussailleuse attelée à l'arrière. Comme ceci.
Au final c'était sympa mais cela ne faisait pas une grosse modif sur le tracteur... On annule.
Par contre l'idée de la débroussailleuse me plaisait bien avec toujours l'idée du lamier.
Qui dit lamier dit carénage, ca va ca me plait, on avance... Par contre en débroussailleuse on est pas très bien lotis. La kastor est trop neuve et celle d'artisan 32 est trop chère, va falloir trouver un compromis.
Peu de temps après je reçois la photo d'un Copain qui bosse sur un chantier ferroviaire à ce moment là et qui m'envoie la photo d'une pelle sur les rails en mode ferroviaire, et la bingo, mon diorama est tout trouvé, il n'y a plus qu'à bosser....
GOOGLE, "tracteur sur rail", "tracteur ferroviaire" etc...
Re: Modification Case IH 5150, challenge UH BMDA 2018
#21ère étape le démontage
Le démontage se fait assez bien sur ce modèle. Voulant faire la porte ouverte, je la sépare de la vitre latérale arrière gauche. En appuyant très fort avec un scalpel le plastique se coupe plus ou moins et fini par casser. C'est pour cela que je ne cherche pas à bien découper le contour tout de suite. J'ai coupé grossièrement sur le trait rouge. sI vous coupez trop près du "carreau" ca risque de fissurer. Et ensuite j'enlève ce qu'il reste autour du carreau en "épluchant" tranquillement avec mon scalpel. N'ayez pas peur d'y passer du temps, si ça fissure ou si ça casse c'est foutu...
Voilà ce qu'on obtient
Le démontage se fait assez bien sur ce modèle. Voulant faire la porte ouverte, je la sépare de la vitre latérale arrière gauche. En appuyant très fort avec un scalpel le plastique se coupe plus ou moins et fini par casser. C'est pour cela que je ne cherche pas à bien découper le contour tout de suite. J'ai coupé grossièrement sur le trait rouge. sI vous coupez trop près du "carreau" ca risque de fissurer. Et ensuite j'enlève ce qu'il reste autour du carreau en "épluchant" tranquillement avec mon scalpel. N'ayez pas peur d'y passer du temps, si ça fissure ou si ça casse c'est foutu...
Voilà ce qu'on obtient
Re: Modification - Tracteur Case IH 5150, challenge UH BMDA 2018
#3Vient ensuite le début du carénage du tracteur. Il est réalisé en profilé carré de 2mm de section.
Pour plier le profilé je le chauffe gentiment au sèche cheveux.
A chaque collage je perce le profilé a 1mm et j'y met un morceau de rond de 1mm de diamètre pour renforcer.
Pour plier le profilé je le chauffe gentiment au sèche cheveux.
A chaque collage je perce le profilé a 1mm et j'y met un morceau de rond de 1mm de diamètre pour renforcer.
Re: Modification - Tracteur Case IH 5150, challenge UH BMDA 2018
#4Vous avez pu constater que parallèlement au carénage, le chassis du tracteur a été sablé et le capot et le toit du tracteur on reçu une couche de vernis acrylique mat dilué A 50% appliqué à l'aérographe.
On voit bien la différence avec les ailes qui sont restées d'origine.
On voit bien la différence avec les ailes qui sont restées d'origine.
Re: Modification - Tracteur Case IH 5150, challenge UH BMDA 2018
#6Ah bien mon ami !! J'aime bien ce style d'ensemble mais ça tu le sais déjà Tu a fait du bon boulot
Six fûts, six caisses, les mains entre les caisses et les doigts dans le trou du fût ...
Re: Modification - Tracteur Case IH 5150, challenge UH BMDA 2018
#8Le genre de sujets qui permet de se rendre compte de ce que peut être un "défi" !
Merci du partage .
Merci du partage .
Re: Modification - Tracteur Case IH 5150, challenge UH BMDA 2018
#9Merci les gars, voici la suite.
Alors pour tout ce qui a été fait ensuite je ne me suis inspiré que des photos suivantes.
Alors pour tout ce qui a été fait ensuite je ne me suis inspiré que des photos suivantes.
Re: Modification - Tracteur Case IH 5150, challenge UH BMDA 2018
#10Mon ami du TP a pu me fournir des dimensions de "roues de train" ( que l'on appelle lorry ) montées sur un petit tombereau articulé.
Ensuite avec ces infos il fallait que je fasse un modèle en 3D pour faire usiner mes pièces.
J'ai essayé de faire des dimensions cohérentes à partir de la photo du valtra pour tout le support avant qui est attelé en 3 points sur le tracteur. J'ai fait des dessins en 3D et j'ai ensuite ajusté les dimensions en fonction de ce que ça donnait en 3D et surtout en fonction des tailles de profilés PVC et des épaisseurs de plaques PVC disponibles sur le marché...
Les lorry arrières ont été fait avec les dimensions prises sur le tombereau. Les trous des boulons on été fait a 1mm pour mettre les vis farmmodels de 1mm.
Ensuite avec ces infos il fallait que je fasse un modèle en 3D pour faire usiner mes pièces.
J'ai essayé de faire des dimensions cohérentes à partir de la photo du valtra pour tout le support avant qui est attelé en 3 points sur le tracteur. J'ai fait des dessins en 3D et j'ai ensuite ajusté les dimensions en fonction de ce que ça donnait en 3D et surtout en fonction des tailles de profilés PVC et des épaisseurs de plaques PVC disponibles sur le marché...
Les lorry arrières ont été fait avec les dimensions prises sur le tombereau. Les trous des boulons on été fait a 1mm pour mettre les vis farmmodels de 1mm.