Re: Réalisation - Charrue Kuhn Manager 7 (ou 8)

#22
mat du 55 a écrit :
mar. 9 janv. 2018 18:41
Tu as raison en effet, aspect poreux, donc une impression poudre ! Et détrompe toi, c'est très très résitant ! Je pense que plus d'une personne ici pour qui j'ai fait des petites pièces pourront le dire. On est loin de la résine qui cassent des que l'on touche. C'est notamment pour ca qu'il y a certaine pièce que je continuerai a faire des pièces par ce procédé.

Alors le matériau utilisé pour cette charrue est du PA 12, imprimé avec une 3D HP Jet Fusion.
Concernant le prix, toutes les personnes qui m'ont demandé à Bergeres ont eu une réponse, du coup, vu que tu poses la question, je pense que tu as le droit à une réponse aussi ! J'en ai eu pour approximativement 50€ pour cette charrue (y a moyen de gratter 10€ encore en cherchant un peu). Il faut ensuite rajouter les versoirs Kuhn (16€ environ pour en avoir 8), ensuite, de l'appret très bon marché de chez Action, 2€ la bombe, une bombe de rouge 5€ (toujours du pas chere mais j'aurais peut etre pas du la), ensuite, une paire de roues. Bref ! en tout j'en ai eu pour disons 80€ de matière pour cette mini. Maintenant faut rajouter les heures de poncage et montage.
exact je confirme c est très très solide :fort:

Re: Réalisation - Charrue Kuhn Manager 7 (ou 8)

#23
Merci pour cette réponse complète ! Sais tu si ton fournisseur applique un produit sur tes pièces avant de te les expédier ?
La où je travaille on une machine Projet 660 pro. Une fois les pièces imprimées il faut bien les nettoyer avec la soufflette de la machine puis tremper les pièces dans un bain d'infiltrant (colle cyanoacrylqte très liquide) puis laisser sécher le tout pendant 2h à une température de 28 degrés environ (la station de post-traitement est intégrée à la machine).
Je n'ai jamais essayé de faire des pièces pour moi, pensant que c'était trop fragile... Je tenterai une fois pour voir :)
Je pense que ce serait adapté à des pièces de diorama comme des murs en pierre, etc qui ne demandent pas de résistance particulière. On peut aussi imprimer directement en couleur, mais encore faut-il maîtriser le nettoyage des pièces qui est beaucoup plus long...

Re: Réalisation - Charrue Kuhn Manager 7 (ou 8)

#25
Nicolas76 a écrit :
mar. 9 janv. 2018 23:44
Merci pour cette réponse complète ! Sais tu si ton fournisseur applique un produit sur tes pièces avant de te les expédier ?
La où je travaille on une machine Projet 660 pro. Une fois les pièces imprimées il faut bien les nettoyer avec la soufflette de la machine puis tremper les pièces dans un bain d'infiltrant (colle cyanoacrylqte très liquide) puis laisser sécher le tout pendant 2h à une température de 28 degrés environ (la station de post-traitement est intégrée à la machine).
Je n'ai jamais essayé de faire des pièces pour moi, pensant que c'était trop fragile... Je tenterai une fois pour voir :)
Je pense que ce serait adapté à des pièces de diorama comme des murs en pierre, etc qui ne demandent pas de résistance particulière. On peut aussi imprimer directement en couleur, mais encore faut-il maîtriser le nettoyage des pièces qui est beaucoup plus long...
Je réponds tardivement.. mais je réponds !
Alors concernant le post traitement, je ne crois pas qu'il y en ait un, je dis ca parce que quand je recois les pièces, il reste encore de la poudre non polymériser à certain endroit (surtout dans les corps creux). S'il y avait un bain comme toi, la poudre ne serait soit plus la, soit coller.. Pour moi, il y a seulement un coup de souflette.
Mais je t'assure que ce procédé est très résistant !

Re: Réalisation - Charrue Kuhn Manager 7 (ou 8)

#27
3ans après, je remets ce sujet au gout du jour. Et pour cause, la réalisation d'une seconde charrue, un second proto, qui va permettre d'enfin concrétiser la mise à disposition d'un kit.
En 3ans, l'impression 3D résine s'est très largement démocratisée, la preuve, on en voit partout maintenant ! (moi le premier). Donc avec ces nouvelles technologies, j'ai repris le projet de cette charrue.
IMG_20201222_222840a.jpg
IMG_20201222_222840a.jpg (168.95 Kio) Vu 4765 fois
IMG_20201222_223339a.jpg
IMG_20201222_223339a.jpg (163.08 Kio) Vu 4765 fois
IMG_20201222_224625a.jpg
IMG_20201222_224625a.jpg (99.61 Kio) Vu 4765 fois
IMG_20201222_224658a.jpg
IMG_20201222_224658a.jpg (143.23 Kio) Vu 4765 fois
IMG_20201222_231815a.jpg
IMG_20201222_231815a.jpg (194.98 Kio) Vu 4765 fois
Comparé à l'impression poudre, jusque la utilisée, l'impression résine permet des pièces lisses pretes à la peinture (ou presque) deès la sortie de l'imprimante. Mais en contre parti, les pièces sont beaucoup beaucoup plus fragiles, mais après tout, cela reste de la résine ! Comme pour les pièces moulées, ca casse vite !
Répondre

Retourner vers « Outils »