Réalisation - Charrue Kuhn Manager 7 (ou 8)

#1
Bonjour à tous,

Bonne et heureuse année 2018 pour commencer !


Maintenant passons aux choses sérieuse..
Je me suis lancé dans la réalisation d'une charrue Kuhn, une manager, qui historiquement a vu le jour sous les couleurs Huard à l'époque.
J'ai voulu refaire cette charrue car nous l'avons sur l'exploitation agricole familiale, et que... ca sort un peu de l'ordinaire !

L'objectif : refaire cet ensemble avec lequel j'ai labouré.... des hectares et des hectares !
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Pour faire cette charrue, tout (ou presque) a été fait en impression. C'est ridicule certain me diront, oui je d'accord. J'ai voulu tester un nouveau matériau, qui soit disant, apporté un état de surface plus lisse. Et comme je ne voulais pas tester juste sur quelques petites pièces, bah j'ai fait toute la charrue...
Résultat, la charrue imprimée avait un aspect tout aussi poreux que les pièces que j'ai pu faire dans le matériau standart.

Juste pour vous faire peur....
Vous recevez un truc pareil vous faites quoi ? Vous le jetez à la poubelle direct non en voyant cet état de surface ?
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Alors non ce n'est pas pire que les pièces qui sont imprimés en blancs, c'est juste qu'avec le noir, les défauts ressortent beaucoup plus.

Donc pour régler le probleme de l'état de surface, il n'y a pas 10.000 solutions : appret et poncage.
Cette matière (blanche ou noire) pompe énormement la peinture, mais vraiment beaucoup !

Mais après 3 couches d'appret, avec poncage, et une 4eme couche pour avoir les pièces de couleur uni, le résultat n'est pas trop mal !
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Alors avant meme que certains posent la question : oui quand on met 4 couches d'appret, oui on perd la finesse des détails, oui on cache un peu tout. Moi meme j'en suis conscient.
MAIS !!!!!! Les pièces en impression présentent quand meme quelques avantage !! (On ne peut pas que y trouver des points négatifs non plus... faut bien un peu de positif ! ) L'état de surface n'étant pas lisse, on peut très bien le laisser intacte pour faire des pièces de fonderie brutes.

Exemple : la poutre a été poncée, le joint de cardan qui est en fonte, non
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Ensuite pour cette charrue, j'ai récupéré les versoirs de la charrue Kuhn produite par UH, je leur ai juste apporté une petite couche de peinture imitation chrome, pour les rendre plus brillants :
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Re: Réalisation - Charrue Kuhn Manager 7 (ou 8)

#2
Malheureusement, je n'ai pas fait beaucoup de photos pendant la réalisation..

Pour compenser le fait que la charrue a été faite en impression (trop simple), j'ai essayé de pousser les détails sur ce qu'il restait a faire sur la charrue : le réseau hydraulique.
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Tout ceci a été fait avec des perles et des petits bouts de fil de fer Ø0.5 ou 0.8mm. Comme dirait Jean, j'ai enfilé des perles quoi !
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Et presque finie :
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Dans le titre j'ai écrit "Manager 7 (ou 8)" parce que la charrue est modulable, j'ai la possibilité de la mettre en 4+3, 5+3, 4+4.

Il me reste la roue de jauge à faire, et les autocollants.
Ensuite, j'héiste encore à faire une patine dessus....

PS : la charrue sera visible à Fontaines le week end prochain ;)
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