Les modèles d’occasion de Bill Industries ...

#1
Salut les gaziers,

Voici un petit moment que rien n’avait été publié avec une période agitée depuis ces deux dernières années au point de nous éloigner de notre passion, de nos clubs, de nos associassions, de nos sorties, de nos regroupements, de nos expos, de nos échanges et finalement de nous-mêmes ... Qui n’a pas perdu la motivation et l’inspiration ? Moi le premier mais très vite, l’isolement forcé s’est vite avéré être une période propice à l’élaboration de projets enfouis pour de multiples bonnes et mauvaises raisons. Du temps s’est soudainement retrouvé à être disponible !

Du stock de matières premières, de modèles à modifier, du temps, de la peinture, de l’outillage et du temps ... Que demander de mieux si ce n’est de démarrer les projets <cool>

Ce week-end à Marssac, non loin d’Albi, a agi comme un catalyseur au fait que le partage est plus humain que l’isolement pénitentiaire, que boire une bière en trinquant vaut mieux que picoler tout seul, que retrouver les yeux pétillants des visiteurs vaut mieux que se lamenter sur son sort, ... En clair, RESTEZ VIVANTS !

Cette rubrique va donc être l’occasion de présenter plus ou moins succinctement un certain nombre de modèles patinés depuis ces derniers mois, restés dans l’ombre et encore vierges de toute publication sur le forum Farm Connexion (L)

Les ateliers Bill Industries ont été actifs en ‘’sous-marin’’ dira-t-on !

Du modèle ancien, du modèle récent, du tracteur, du matériel ... On a taquiné de la Proxxon et de l’aérographe donc LET’S GO <cool>

Premier de la série : un tracteur Porsche 108

Re: Les modèles d’occasion de Bill Industries ...

#2
C'est donc un tracteur Porsche 108 de la marque Revell qui va faire les frais d'un passage sur le billard !
Dans le même principe que les modèles en kit SnapTite, le principe "Easy click system" permet d'assembler le modèle sans colle ni autre moyen pour maintenir les pièces entre elles. Prévus pour être montés et opérationnels rapidement, ce genre de kit ne nécessite absolument aucune connaissance ni compétence technique hormis le fait de savoir lire les instructions et de tenir le fascicule de montage dans le bon sens (L)

Ceci étant dit, l'unique difficulté réside dans le dégrappage des pièces de leur support avec un scalpel en prenant soin toutefois de couper proprement. En effet, le tracteur étant censé être peint, on s'interdit donc de massacrer les pièces sans aucune raison !

Pour les plus réfractaires au travail de reprise, ce dernier peut être monte tel quel et se suffire à lui-même et constitue un joli modèle pour les nostalgiques de la marque ou les anciens propriétaires. Pour les autres, ce n'est pas parce que le plastique teinte est rouge que l'on va s'en accommoder... Il sera modifié (légèrement), apprêté, peint puis patiné.

Le côté sympathique du modèle reviebt aussi à la possibilité d'un montage à blanc et de pouvoir voir le modèle en entier avant collage final. C'est un avantage indéniable d'autant plus que cette étape n'est pas toujours possible !

Bill
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Re: Les modèles d’occasion de Bill Industries ...

#5
Au final, bien peu de modifications si ce ne sont quelques détails comme les porte-feux arrière et autres têtes de vis sur les ailes.
Un lavage s'impose à l'eau savonneuse pour enlever toute trace empêchant l'adhésion de la prochaine couche de peinture.
Ainsi préparé, l'ensemble des pièces reçoit une couche de peinture gris panzer et immédiatement, l'uniformisation de la teinte enlève le côté translucide et teinté dans la masse de certaines pièces. On gagne très vite en profondeur et en unité.
Du coup, un temps de séchage d'une journée est envisagé pour sur la peinture soit bien sèche à cœur !

Ce Porsche étant d'occasion, une représentation des effets de d'usure et de détérioration est envisagée et le choix de la laque à cheveux est au programme d'autant plus que cette technique s'accommode bien à cette échelle de modèles <cool>

Bill
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Re: Les modèles d’occasion de Bill Industries ...

#6
L'apprêt gris foncé étant sec, et que l'on a recours à la technique de la laque à cheveux, on appliquera une couche de produit "chipping" sur l'ensemble des pièces à l'aérographe.

Un sèche-cheveux est le bienvenu pour l'opération de séchage avant d'appliquer une couche de peinture crème qui représentera la couche d'apprêt du modèle à l'échelle 1.

On peint sur le gris une teinte rouille avec des nuances et quelques dégradés. Puis un temps de séchage est nécessaire.

La peinture étant appliquée et à peine sèche que l'on vient simuler les zones d'usure en utilisant un pinceau et de l'eau tiède pour faire réagir le produit "chipping".

L'opération est une réaction entre l'eau et le produit et son effet est plus ou moins limité dans le temps, et il convient de se magner un peu pour intervenir sur les pièces. Selon l'épaisseur des couches appliquées et le timing, les effets sont normalement maîtrisés mais dans les faits, c'est un stress absolu (puke)

Mais bon, quand il faut y aller, faut y aller ...

Bill
Modifié en dernier par Bill 76 le dim. 21 nov. 2021 21:54, modifié 1 fois.
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Re: Les modèles d’occasion de Bill Industries ...

#8
On crée une teinte crème légèrement citronnée que l'on applique sur les pièces préalablement recouverte de produit chipping.
Sitôt sèche, l'intervention du pinceau imbibé, sans excès, d'eau tiède est lancée en frottant doucement pour juger de la réaction ... Pas assez de produit chipping et il faut frotter comme un âne au risque d'arracher toutes les couches de peinture ! !
Trop de produit chipping et toutes les couches fondent comme neige au soleil ...

En clair, il faut bien gérer la couchecde produit chipping (L)

Force et patience font de rigueur !

Bill
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Re: Les modèles d’occasion de Bill Industries ...

#9
Hello Mister Bill76
Merci pour ce retour aux affaires, c 'est toujours un trés trés grand plaisir à lire et à regarder
Bon le choix du tracteur, de l' échelle ...mais les kits au 1/32 sont tellement rares ....
Déjà, une avancée conséquente sur ce kit ! .... et déjà j' ai pas tout compris !
Alors ma question ,pourquoi déjà faire apparaitre la "rouille" alors qu'il n'est pas encore "rouge" ?
A ce stade des photos , tu n' as pas encore utilisé la laque à ch'veux ?
tu pourrais nous en dire plus sur le magique, mais retors, "produit chipping" ( écaillage- éclat dit le "traducteur") ..
merci

Re: Les modèles d’occasion de Bill Industries ...

#10
Bonsoir Ben,

Le produit "Chipping" est le produit miracle vendu par des fabricants connus, produit vendu cher et miraculeux ! Il y a deux variantes : le "Heavy Chipping" pour les grandes zones et le "Worn effects" pour des effets plus spécifiques. Ces produits remplacent la laque à cheveux mais sans le parfum tenace !
Si on sait doser la laque à cheveux issue d'une bombe dans le godet de l'aérographe, on arrive à un résultat satisfaisant. Si on utilise la bombe directement, le résultat sera très aléatoire ...

Donc à ce stade, j'ai déjà passé un coup de laque entre la teinte rouille et la teinte crème.

On va procéder de la même façon avec la peinture rouge pour laisser apparaître à la fois une usure avec l'apprêt crème, et la rouille qui en dessous, et un peu le gris comme si le métal était à nu ...

Si patiner un tracteur se limitait à un peu de poussière, ça se saurait et ça serait l'idéal !!! Compte tenu de l'échelle 1/24, le modèle est finalement plutôt grand et cette technique de superposition des couches de peinture se prête vraiment à la technique de la laque à cheveux ce qui est bien plus complexe sur un modèle 1/32 en métal .., La peinture acrylique adhère bien mieux sur fe kit en plastique.

Les fabricants de produits de peinture déclinent une variété de produits super marketing qui garantissent, plus ou moins, une finalité heureuse ! Du moins en théorie ...
Tout dépend de la préparation du modèle, le matériau du modèle, du type de peinture, de la marque de la peinture, de leur dilution, de l'épaisseur de la peinture, du temps de séchage, du timing d'application de la laque, de l'épaisseur de la couche de laque, de l'épaisseur de la couche de peinture appliquée, ... Bref, le principe de la laque est vraiment sensationnel mais très long et on peut tout foiré dès lors que après chaque couche de peinture éraillée, il faut appliquer une couche de vernis pour protéger le travail précédent ...

Euh vous arrivez à suivre ? ...

J'ai eu peint des modèles avec 7 couche de peintures, 6 couches de laque et 6 couches de vernis ...

C'est une pratique qui nécessite beaucoup de coordination, de maîtrise et de pratique !

S'exercer néanmoins avec une bombe de laque peut déjà constituer un premier pas vers l'apprentissage de la technique.

Bill
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