IH 756 Farmall US

#1
Je vais essayer de vous partager ici quelques photos de la restauration de mon IH 756 Farmall américain, de 1970.
Ce modèle d'une petite centaine de chevaux a été produit dans l'usine IH de Rock Island (entre Chicago et Des Moines) en 1970. Il s'agit d'un modèle vendu neuf en France, il possède donc sa carte grise, l'attelage à échelle + piton français, et le freinage de remorque hydraulique.
Il était pourvu à ses début d'une cabine, qui avait le gros défaut de rouiller, et qui a donc été démontée. J'ai récupéré le tracteur en 2010 sans cabine, et dans un drôle d'état comme vous allez le voir sur les photos. Je suis le 4e ou 5e propriétaire, ce tracteur aura eu une vie bien remplie, ou certaines machines seraient déjà à la casse, mais à l'époque, on faisait du solide!

Le moteur et la transmission sont en excellent état et ne nécessitaient pas d'intervention particulière.

La restauration que je lui accorde vise à étanchéifier l'huile (moteur et transmission + hydraulique), reprendre le maximum de jeu accumulé dans certains axes et/ou commandes, et bien sûr lui rendre une esthétique digne de ce nom.

La fiche technique pour ceux qui ne connaissent pas: https://www.lestracteursrouges.com/fich ... us/756.htm

Re: IH 756 Farmall US

#3
je vous passe les détails, mais s'en suit beaucoup de démontage, nettoyage, etc...
on en arrive en janvier 2014 au stade où il ne pèse plus très lourd...
le couvercle de relevage a été enlevé afin de refaire l'axe de la pédale d'embrayage (en effet, celui ci est maintenu par un écrou dans le carter...)
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Re: IH 756 Farmall US

#4
Alors, en vrac, et j'en oublie, les pièces révisées/changées:
_ boitier de direction (joints)
_ train avant (fusées, bras de direction, rotules de direction, bras de commande de rotules, roulements et butées à billes: neufs)
_ moteur: étanchéité du filtre à huile, cache arbre à cames, joint de carter d'huile
_ embrayage neuf
_ freins neufs
_ hydraulique: il n'y aura quasiment que des joints neufs
_ pont: changement des joints de bouts de trompettes
_ relevage: changement des joints d'étanchéité des axes inférieurs

changement de la pipe d'échappement et du collecteur: pièce cassée
changement de la boite à air: fixation cassée
changement de la plaque de support des commandes de relevage: pièce cassée et mal ressoudée
changement de la plaque de support de 3e point (très usée et rafistolée)
changement de la calandre en fonte (celle d'origine a subit un choc et avait été rafistolée)
changement du capot moteur (irrécupérable)
toutes ces pièces ont été importées d'outre atlantique d'occasion

Re: IH 756 Farmall US

#5
on arrive direct en 2022, il faut savoir que le chantier a duré longtemps car je faisais ça a temps perdu...
j'y mets un gros coup depuis quelques mois pour diverses raisons, mais là on voit la lumière au bout du tunnel

Toutes les pièces démontées sont sablées puis peintes avec un apprêt epoxy puis une laque polyuréthane
Le tracteur en lui même a été dérouillé à la brosse sur meuleuse, papier de verre, tous les outils de ponçage imaginables... (1 journée et demi de taf) puis a reçu un convertisseur de rouille (le produit devient noir au contact de la rouille) avant le primaire epoxy.

Les jantes ont été grenaillées à l'inox puis peintes à la peinture en poudre cuite au four (je ne l'ai pas fait moi même car des jantes c'est vraiment la misère à faire ça bien).
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Re: IH 756 Farmall US

#8
j'ai oublié de parler boulonnerie...
en effet, tout est en dimensions US, et trouver de la boulonnerie neuve zinguée à l'unité c'est quasi mission impossible...
vu que j'ai beaucoup démonté, certains boulons n'auraient pas été peints quand je vais remonter.
j'ai donc inventorié, nettoyé (brosse sur perceuse, sableuse pour les plus gros), donné un passage de filière pour être sûr que les filetages sont OK et fait zinguer les boulons, ainsi que d'autres petites pièces qui seront ainsi parfaitement protégées (ressorts, petites broches des tringleries, etc).
Modifié en dernier par François02 le ven. 26 août 2022 20:29, modifié 1 fois.
Fichiers joints
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Re: IH 756 Farmall US

#10
je ne vais pas détailler les difficultés, c'est à se demander comment je n'ai pas d'ulcère...

allé, celle du moment, j'avais un décalage d'orientation des supports des bras de relevage (donc un bras qui aurait été plus long que l'autre...). Je démonte tout pour décaler d'une dent le système (et j'en profite pour changer 3 joints pour un total de 27€...), je remonte et là je patine avec le système de contrôle d'effort
et les ricains sur fb ne sont pas trop décidés à me répondre... je vais essayer sur le forum RPM

petite vue de l'intérieur avec la PDF démontée (désolé, je n'arrive pas à mettre les photos quand elles sont en format portrait!)
Fichiers joints
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