Combiné 4 m repliable

#1
Bonjour,

Je suis en réflexion pour l'achat d'un combiné 4m repliable de marque Maschio ou Alpego.

Je vous expose mon projet:
J'ai actuellement un combiné Kuhn en 4m fixe avec une HR 4001 vieillissante et un semoir Venta TI 401 à socs avec turbine hydraulique. Cet ensemble sème environ 300ha/an.
Lors de son achat et au vu du prix d'un 4m fixe, c'était une solution économique. Cependant, depuis son achat, la surface a augmentée et par conséquent les déplacements aussi. Le réel problème est les nouvelles infrastructures routières: on rétrécit les villages, on pose des glissière de sécurité... Sur un déplacement de 6/7km, ont nous obligent, maintenant, a faire un détour, nous allongeant parfois d'autant de Km.
Pour ces travaux, nous avons 2 tracteurs de 160ch (un Fendt 716 s4 et un Deutz 6160).

Je réfléchis, donc, a l'achat d'un combiné 4m repliable avec trémie frontale. Je ne suis, ainsi, pas obligé de changer de tracteur, les deux l'emmènerait.
Je pense qu'un 5m pousserait trop le tracteur dans ces limites. Nos parcelles sont très hétérogènes, de très petite terre comme de forte terre avec un relief plutôt très vallonné. Nous travaillons sur tout type de préparation avec ou sans labour suivant les années ou les besoins de nos clients.

Maschio me propose une herse rotative Gabbiano HD 400 en version Combi avec une trémie frontale PA 1:
- boitier 120 a 260CH
- 4 rotor/m
- rouleau combi packer
- élément semeur type Vortex ( disque simple avec un soc)
- trémie avant 1100l simple doseur

Alpego me propose une herse rotative DKS 400 avec une trémie frontale AS pro:
- boitier jusqu'à 330ch
- 4 rotor/m
- rouleau PK6
- élément semeur type Rubber (disque simple avec soc)
- trémie avant 1400l simple doseur

Si vous avez des avis, qui pourront m'aider a prendre ma décision je suis preneur. Tout en sachant que la trémie frontale des deux me servirait également en fertilisation sur mon monograine Maschio.

PS: j'ai les devis des 2 mais je préfères avoir des avis avant de prendre en compte les tarifs.

Re: Combiné 4 m repliable

#2
Bonjour,

Quel est le poids des combinés ?
Vous n'avez pas peur que les tracteurs soient un peu limite niveau gabarit ? En fixe pas de problèmes mais en repliable sa pèse un peu plus quand même ! Et 2 boitiers de plus sur les HR donc un peu plus de puissance demandée.
Ne voyez rien de moralisateur dans mon message, je suis aussi en réflexion pour du 4m repliable (Lemken ou Amazone) a mettre sur un Axion 800 en coteaux argilo-calcaires, c'est pour sa que je pose la question du gabarit tracteur.
Pour exemple, 2 voisins a moi sont en 4m repliable trémies AV 1500 L. Un avec Khun packer + semoir a socs 3 rangées sur un Optum 270, a plat il se promène, en gros coteaux sa marche bien. L'autre en Amazone packer + semoir en Rotec sur un JD 7530 et la en plat sa marche bien mais en coteaux c'est un peu plus compliqué niveau équilibre et puissance (après les JD 7430 ou 7530 sont loin derrière certains niveau équilibre.....!!!!)

Re: Combiné 4 m repliable

#4
En 6m je comprend que ça soit lourd, surtout trémie vide mais en 4m je pensais pas autant. A part la rampe de semis, il y a pas plus de poids qu’une simple herse rotative à l’arrière non ?
J’ai déjà conduit une herse rotative 4m repliable avec un case ih maxxum 125 et 450 kg de masses et avec un puma 145 cvx sans masses et pas de problème.
Le 716 fait environ le même gabarit que le puma et on met notre herse rotative 6m sur un 720 ou 724 avec 700 kg de masses et avant sur un 716 G1 et déjà déplacer avec le 516 et la même masse devant.
Répondre

Retourner vers « Travail du Sol, Semis, Plantation »