Quel type de semoir acheter?

#1
Bonjour,

Je souhaiterais remplacer mon semoir Kuhn Venta LC 402, installé sur une herse rotative Kuhn, mais je ne sais pas sur quel type de semoir partir en neuf ou occasion ?
- Combiné à gros disques?
- Semoir genre vibroseeder?
- Semoir trainé TCS?

Dans mes terres des Plateaux de Bourgogne et du Barrois (Argilo-calcaires avec ou sans cailloux), il est nécessaire de les préparer par avance : Impossible de passer directement avec le combiné au cul de la charrue.
On doit labourer vers le 15 Aout pour semer du blé ou escourgeon en octobre : Les préparations se font à la herse rotative, et/ou plusieurs passages de herses plates et rouleaux.
En non labour, il faut descendre le plus près possible de la moisson, puis ne faire que des préparations superficielles.
Les terres bien qu'avec une forte présence de cailloux par endroits sont très argileuses (35/40% voir plus), et très collantes. Elles sont difficiles à travailler et il faut bien retasser pour éviter limaces et gel mécanique.
En gros on doit semer sur des billards.

Je pourrais repartir sur un nouveau semoir à socs, mais :
- Je laboure de moins en moins et les socs ne sont pas idéals dans les débris : Ce sera encore plus vrai, si pour réduire la surface en colza, on part vers du tournesol, les sabots ne sont pas adaptés ;
- Avec les étés secs, nous avons du mal de faire lever les colzas car selon la nature du sol la graine n'est pas placée à la bonne profondeur. Les semoirs à disques avec roulettes de rappui font des meilleurs levées ou tout semoir simplifié avec des roues de rappui ;
- J'ai besoin d'un enterrage qui "terre" surtout en cailloux et pour semer plus creux pour les pois et les nouveaux herbicides d'automne ;
- Je veux un appareil qui passe bien en conditions humides comme cette année ou 2013 (Une terre déjà prête à semer se réssuie moins vite qu'un semis au cul de la charrue), surtout si avec le retrait d'herbicides, nous devons décaler les dates de semis fin octobre-début novembre ;
- Je me pose la question de l'utilité de la herse rotative au moment du semis, car les terres sont plus ou moins prêtes : Un outil non animé ou passif pourrait être suffisant, voir pas d'outil si les organes d'enterrage le permettent. Par contre, je garde ma herse rotative pour préparer ;
- Je souhaite cependant que l'outil soit polyvalent et pouvoir semer au printemps, alors que le sol sera moins nivelé.

Je ne dispose que de tracteurs de 175-180 Cv à chassie court et une ferme de taille moyenne.
Quels types d'outils me conseillez vous?
- Les combinés à gros disques genre Xéos Pro (et touts le autres) sont lourds pour mes tracteurs, très chers (55000 E en 4m), et j'ai peur qu'ils ne soient pas adaptés en conditions humides.
- Semoirs à disques TCS de ces semoirs sur un outil de préparation à disques porté (Selon les conditions je pourrais intervertir le semoir avec ma herse HR 4004 de 2018), mais les outils disques ont un porte à faux important (surtout chez Sulky) et peu de constructeurs le proposent en 4m ;
- Les vibroseeder genre kuhn mégant, sont hyper adaptés aux semis sur sols préparés (des billards). Ces semoirs ne demandes pas de puissance et permettent de bons débits de chantier. Mais, vu la hauteur de chute de la graine avec un diffuseur 10-15 cm au dessus du soc, ça ne fait peut au colza. Je ne suis pas certain qu'ils soient adaptés aux semis de printemps. Et ils demandent parfois de rouvrir avec herses ou vibro à l'automne la veille ou matin du semis. Mais le prix d'achat est très correct (35-40 000E pour un 6m à roulettes de réappui) ;
- Les semoirs TCS trainés genre sprinter, proto : La qualité des semis est idéale, mais j'en ai vu des plantés et surtout le prix est très cher (70-75000 E en 4m)…

Dans tous les cas, je garderais ma rotative pour préparer, voir mon vieux semoir selon le type de semoir que je reprendrais (Mon venta vaut 3000 E, autant le garder et négocier un bon prix sur le nouveau ou occasion récente). Au pire, il servira en conditions extrêmes ou printemps… (Si je change les bagues des socs et ne sert qu'occasionnellement, je peux le garder)

Dernière chose, je ne veux pas un avis sur une marque, ni me dire que le modèle que vous possédez est l'idéal, et que tout le reste ne va pas : Je veux un avis technique correspondant à mes besoins… Tout comme vos expériences.

Merci pour vos conseils.

Re: Quel type de semoir acheter?

#2
alors si tu gardes ton ancien combiné pars sur un vader ou pronto en occasion pour aller vite en conditions normales et surtout pour bénéficier de la roulette de réappui et controle de profondeur du pronto par ex ,pour les semis de colza et couvert
je suis dans un secteur comparable au tiens et l'evolution est claire
- soit c'est du sd
- soit c'est du semis tcs avec semoir rapid ou pronto
mais tous on a conservé nos anciens combinés (qui ont bien tournés cette année ....... :)
partir sur un combiné neuf n'est pas la meilleure solution a mon avis

j'etais confronté a la meme chose que toi en 2014 et j'ai trouvé un pronto en 4 m a 38000 € avec 2 campagnes
aucun regret ,je resigne pour la meme chose tellement il fait des beaux semis vite et bien

Re: Quel type de semoir acheter?

#3
Bonsoir,

Mon venta peut encore tourner en changeant tous les axes des socs, mais il faut commencer à le ménager.

Le prix des nouveaux combinés à rampe semis TCS c'est une fortune (55000 Euros en 4m) et il faut un monstre devant, alors qu'un 120-130 cv genre JD 6900 emmenait bien un combiné 4M à socs.

Les semoirs genre Vader ou Pronto sont-ils adaptés pour des semis de printemps, si le labour est repris au vibroculteur ou herses plates? Quelle puissance pour ce genre de semoir en 4m?

Et pourquoi pas un semoir genre Megant? Quels reproches?

Merci

Agri-passionné

Re: Quel type de semoir acheter?

#6
Je partirai aussi sur vader ou pronto, pourquoi pas occasion récente.
On a un vader rapid 4m depuis plus de 10 ans. Le problème c’est les conditions humides, après on a quand même réussi à semer avec cette année.
Quand c’est sec ça va impeccable et un 150 cv l’emmènerai facilement mais quand tu veux faire du mini 15 km/h avec un peu de relief je pense 200 cv c’est mieux.
On a 240 cv devant, déjà parce que le tracteur là est équipé rtk et cette année ce n’était pas du luxe pour pouvoir le tirer à vitesse élevé. Plus tu va vite, mieux ça passe.
Après ton 180 cv fera l’affaire aussi. On fait du semis direct avec pour les couverts, sinon sur sol préparé (labour + rotative, déchaumeur à disques ou dents + herse rotative).
On fait également des cultures de printemps avec (orge et pois). On sème ou sur sol gelé ou ressuyé. Depuis les 3/4 derrière année on a toujours réussi à semer avec mais le nodet est encore sous le hangar.

Re: Quel type de semoir acheter?

#7
Le prix des semoirs TSC trainés à disques (Vader Pronto…) me fait un peur. Tout comme l'usure et l'état des disques et roulement sur ce genre de semoir d'occasion : Est-ce que ça vieillit bien?

Je suis un peu dérouté : Vos conseils vont un peu à l'encontre de ce qui se fait localement :
- Les exploitations de taille entre 150 et 300 ha (et même des plus importantes) partent vers des semoirs portés à petites dents (Vibroseeder), genre Kuhn Megant, Aguirre, Carré Pentasem (Largeur 5.60m ou 6m). Il y a 8/10 ans il s'était vendu pas mal de Novaflex Perrein ou Techmagri en 4m). Dans tous les cas, les anciens combinés sont restés sur les exploitations.
- Les exploitations de plus 400 ha partent sur des semoirs TCS trainés en 6m (Horsch Sprinter ou Vader Rapid). (Pas modèles en 4m dans le secteur). Les combiné sont partis depuis longtemps, car ses fermes ne labourent plus depuis longtemps.
- Les exploitations partant en semi direct partent sur des Easydrill SKY en 6m, et maintenant en Horsch pronto NT.

Re: Quel type de semoir acheter?

#8
Niveau usure on a uniquement changé les disques semeurs + coutres l’année dernière a environ 3000 ha pour je crois environ 2500 € (plus sûr exactement). Chez nous aussi les semoirs à dents de vibro se développe mais personnellement je suis pas fan et les retours que j’ai dessus sont pas géniaux : bourrage dans les résidus en tcs, irrégularité de profondeur de semis, mais c’est sûr tu as un 6m pour moitier prix d’un 4m traîné TCS.
Sinon autre possibilité : un vibro 2 rangés de dents avec semoir en ligne. Un voisin à semer a côté de moi avec ça, même vitesse d’avancement, même tracteur mais j’avais 4m et lui 8 😅

Re: Quel type de semoir acheter?

#9
j'ai vendu mon combiné 4m fixe kverneland en debut d'année.

j'ai des sols argileux, tout préparés a l'avance comme toi.

j'ai racheter une herse rotative 5m et un TS drill kverneland 6m.

je ts (semoir a dents) va tres bien pour tout les semis d'automne.

pour le pintemps et les colzas, j'ai un monograine

Re: Quel type de semoir acheter?

#10
Avant les herses rotatives, et surtout dans les régions de plateaux plus caillouteuses, il s'est vendu beaucoup de vibropackers sur lesquels des semoirs étaient installés : Le soucis reste le semoir à sabots.

Je pensais que l'alternative DDI compact avec semoir à gros disques dessus allait prendre, mais peu sortent cette alternative en 4m (On pourrait même réacoupler le semoir sur la rotative au printemps ou condition particulières)

Avec les problématiques de désherbages (et suppression de matières actives), on sera amené à décaler les dates de semis : C'est ce qui s'est passé à l'automne 2019 où avec les fortes pluies début octobre, empêchant de semer, on a peu faire de vrais faux semis de vulpins... Mais, c'était quand même compliqué de pouvoir semer entre les goutes, et je ne sais pas quand vont terminer ceux qui n'ont pas pu tout semer? Je m'interroge pour semer avec ces gros semoirs si nous avons des éclaircies en fin de semaine après plus de 100 mm.
Répondre

Retourner vers « Travail du Sol, Semis, Plantation »