Re: Quel type de semoir acheter?

#11
les semis ici on y pense meme plus .....
comme a résumé @fendt 724 il ne faut pas etre difficile sur la qualité des semis ,c'est trop moyen a mon gout
concernant les semoirs sur ddi ,il faut etre fou de partir la dessus
ca fait un poids de ouf avec un tel deport que je plains le pauvre taxi devant !!!!!!
quand on a gouté au semi-porté difficile de revenir en arriere.......
concernant l'usure des disques en vader/pronto avec un jeu on peut deja faire un paquet d'ha .......

Re: Quel type de semoir acheter?

#12
Quand on voit l'efficacité des semis plus tardifs dans la lute contre le vulpin (Surtout si on nous retire encore des herbicides), on se demande si à terme on ne sera pas obligé de décaler les dates de semis de 15 jours à 3 semaines (Surtout si on nous oblige à passer au bio). Le risque étant que les conditions climatiques sont souvent plus mauvaises après le 20 octobre, car sèche moins vite et les terres se ressuient moins vite également.
Je pense que pour cela, il faut un semoir pas trop lourd, qui ne demande pas un tracteur énorme et qui soit capable de semer en conditions humides ou collantes.
Cette année, pour ceux qui veulent finir de semer, tous les gros semoirs trainés à dents ou disques sont au hangar, et on voit ressortir les vieux combinés.
A mon avis, pour l'achat d'un semoir il faut anticiper les semis tardifs et humides, et écarter les gros semoirs à dents/disques trainés, tout comme les combinés à disques lourds et chers.
Dans ma méthode de travail où on prépare les terres à l'avance pour les semis d'automne et compte tenu de la taille de ma ferme : Ma réflexion porte sur garder mon combiné pour le printemps et les conditions extrêmes, et acheter un semoir simple, pas trop lourd qui puisse faire de la surface en peu de temps : Un semoir genre KUHN MEGANT pourrait être un solution. Un 6m vaut entre 65 et 40 000 E neuf et on trouve de belles occasions entre 20 et 25 000 E.

Re: Quel type de semoir acheter?

#14
Autour de chez moi tourne 3 semoirs Allrounder (Dont deux avec doubles trémies sur le relevage), les utilisateurs n'en sont pas contents, aussi bien pour semer les colzas car la profondeur n'est pas terrible. Et quand ça colle un peu, le double rouleau se rempli, ça modifie la profondeur car ça colle par paquet autour des couronnes, et pire encore les paquets de terre collée viennent déterrer le grain. Un des 6m vient d'être remplacer, le second sera changé l'an prochain dès qu'il est fini de rembourser.

Re: Quel type de semoir acheter?

#16
Combiné à soc, ça ne va pas mal, mais dès qu'il y a un peu de paille ou de débris, malgré 3 rangées ça fait râteau, et je trouve que ça n'enterre pas bien les grosses graines, alors que pour du colza la profondeur n'est pas maitrisée dans les parcelles de sol hétérogène. En plus, comme je le dis, je sème sur du préparé : Pas besoin de la herse rotative.

Tout ce qui est semoir à disques, dans les cailloux, ce n'est pas le top et quand c'est frais le disque est limite : Je voie bien mon voisin avec son Solitaire, dès que c'est frais, ça bourre et les disques ne tournent plus.

C'est pour ça que je garde mon combiné (Je remettrais en état le semoir, la herse est de l'an dernier) pour les semis printemps et conditions difficiles, et j'achète un semoir rapide économique quand ça va bien, je fais du travail dans la journée... Je pense même passer la rotative quand mes labours d'hiver seront terminés et auront "blanchi", comme ça le sol sera nivelé : Sinon le tracteur enfonce au printemps, et le vibro tire du gras.

Re: Quel type de semoir acheter?

#18
J'aime bien le système de sécurité non-stop des dents chez KV, qui me semble plus rigide que le boudin (genre déchaumeur à disques indépendants) monté sur le Mégant.

Je reproche au KV le fait qu'il ne se replie pas en deux pour la vidange, le fait d'avoir des grosses roues sous la trémie et petites sur les rallonges, ainsi que la tête de distribution dans la trémie.

Pour avoir discuté avec des céréaliers du Tonnerrois et Chatillonnais : Cet automne, les gros semoirs à dents ou disques semi portés sont restés à la ferme, et les semis ont été terminés avec des semoirs à dents portés. Les propriétaires d'Aguirre ont été sollicités pour louer leurs semoirs à leurs voisins. (L'Aguirre a une belle rampe de semis avec des vrais soc derrière les dents, mais c'est la trémie et distribution qui ne me plait pas : Vidange compliquée et essais de pesée idem.
Répondre

Retourner vers « Travail du Sol, Semis, Plantation »