Re: horsch pronto ou vaderstad spirit?

#2
J'ai un pronto de 2006 depuis 10 ans
J'en suis simplement ravi
J'ai changé une fois les disques préparateur il y a 2 ans car usés
Sinon tout les roulements sont d'origine.

Point fort :
facilité de réglage (debit, profondeur)
Polyvalence, semis quasi direct à semis sur labour
Régularité de semis
Fiabilité
Pressions sur les roulettes plombeuses

Point faible :
Qd labour vraiment trop grossier ça a du mal à affiner mais on s'y attend qd on achète un semoir pour tcs.
Crevaison des pneus si pneu pas gonfler à la mousse moi ils le sont donc pas de pb

Re: Semoir Horsch Pronto ou Vaderstad Spirit - Lequel choisir ?

#8
J'ai un Spirit de 2010, reconditionné par Vader UK, avec la nouvelle rampe de semis.
Facilité d'étalonnage (j'ai encore la distribution à entraînement hydraulique), par contre ce printemps il sous dose, réglage profondeur rampe de semis assez facile, si tu crèves c'est beaucoup plus simple que le Pronto.
Par contre je suis emmerdé par moment il se met à sauter entre 11 et 14 km/h, quand tu travailles 3-4 cm avec les disques, si tu relèves ça va, si tu vas plus profond ça va, et il le fait plus derrière le 720 que le 826. C'est entre 2 et 3 au repère.
À la Cuma on avait un Carrier 6m et c'était le même bazard, je pense que c'est le fait que le system-disc soit en poussé.
L'autre reproche c'est les boudins caoutchouc des bras des éléments de semis trop souple et donc beaucoup moins de pression sur les éléments de semis par rapport à un Pronto.

Après le Pronto le fait peut-être aussi, mais si tu travailles trop profond avec les disques ça dénivelle transversalement.

Je suis en terre coloré de Champagne, mais je trouve que la terre colle assez aux pneus et aux roulettes, j'ai semé de l'OP ce mardi il avait plus une 15 de mm la semaine précédente, on a retourné le couvert lundi, à la main c'était ressuyé, au début je semais à 10km/h, mais la terre s'accumulait sur les pneus, j'ai donc semé à 16, c'était mieux.

Je suis jamais allé voir tourner un Pronto, sur certains points il doit avoir les mêmes défauts.
J'ai failli acheter un Centurion Great Plains et j'avais regardé des vidéos et dans le frais c'est pire que le Spirit.
Le Pottinger est pas mal, je pense.
Répondre

Retourner vers « Travail du Sol, Semis, Plantation »