Re: Quel semoir monograine pour semis de précision --> maïs semences et autres

#21
Pour du maïs semence, la fertilisation localisée est pour moi un plus non négligeable. Puis à investir dans un nouveau semoir, autant la prendre pour des raisons agronomiques puis dans une moindre mesure pour la revente. Le top reste la trémie frontale, équilibre des masses et polyvalence pour des semis de céréales avec une rampe de semis. Par contre il faut faire attention à avoir des parcelles avec des bordures bien dégagées, ça n'apprécie que très peu les clotures ou les barbelés. :')

Semer vite je ne sais pas si c'est vraiment un atout en production de semences. Le plus important reste le placement de la graine en profondeur et sur la ligne. Le changement de protocole fera déjà en sorte que tu gagneras du temps. moins de passages et des planches plus larges. Après si à côté tu as du maïs conso, du tournesol, du soja ou d'autres cultures sarclées, je comprend que tu veuilles investir dans un semoir qui te permette de semer rapidement. Après, je suis d'accord avec toi les Vader sont super bien équipés, ce sont des semoirs au top.

Modifications rapide des écartements pour semer les différents mâles. Même si c'est n'est pas de tout repos, je préfère bouger un élément Kuhn, Monosem ou autre qu'un élément de Vader. Puis historiquement, ce sont des marques qui sont utilisées en production de semences et comme le disait Benjamin ils ont une offre adapté et qui s'adapte à des productions "particulières".

Tu comptes faire quel type de protocoles ? 3/1 à 60 cm ? 5/2 à 60 cm ?

Re: Quel semoir monograine pour semis de précision --> maïs semences et autres

#22
Bonjour à tous et bonne année 2019 😁

Un petit retour sur le sujet au printemps 2018 j'ai vu plusieurs semoir fonctionner. Je me suis fait mon opinion.

Après des devis en septembre nous avons investit dans un Väderstad Tempo T7 à 60 avec trémie d'engrais, IPad, transfert de poids hydraulique avec réglage de la pression positive ou négative depuis l'iPad, possibilité de relever un rang hydrauliquement (me permettra de semer les femelles lorsque les males sont deja semé sur certain protocole), chasse debris rotatif flottant Vader, plusieurs disques de semence.

Pour votre info j'ai été surpris mais le Monosem ils ne veulent pas vendre l'électrique ils ne sont pas sur de leur coup...

Le Kuhn est plus cher que le Vader si j'essaye de mettre les mêmes équipements que le Vader (Sachant que le Kuhn avec toutes options est beaucoup moins bien équipé que le Väderstad). Sachant qu'ils sont qu'à 180kg maxi par élément contre 350kg chez Vader! Et Kuhn n'a pas certaine option de chez Vader transfert de poids hydrau, IPad, propulsion de la graine!!!! Etc

Le Kuhn est en 48volts 😱😱😱
Donc les moteurs et autres pièces coûte beaucoup plus chers en pièce de rechange!!
Vader 12volts.

Le Vaderstad est prêt d'usine pour coupure des tronçons sur l'engrais, la semence et la micro ainsi que la modulation de dose!😍

Attention par contre chez Väderstad ils sont victimes du succès si vous achetez il faut investir au plus tôt pour avoir un délais correct.!!

Apparament d'année en année les ventes de Tempo explose!

Pour ce qui ne connaisse pas renseignez vous et demander un devis a Väderstad France qui vous enverra vers le revendeur du secteur vous pourriez être agréablement surpris des équipements et du tarif.

A bientôt à vous tous.

Re: Quel semoir monograine pour semis de précision --> maïs semences et autres

#23
Bonjour à vous,

1an après je reviens vers vous.

Quel bonheur ce semoir Tempo, précis, facile à prendre en main très intuitif avec l'ipad!
J'ai essayé pour m'amuser et également a cause des fenêtres météo courte de semer à 18km/h c'est fantastique et incroyable!!!
Je pensais me limiter entre 8-10km/h finalement j'ai pris goût à 12km/h de moyenne le résultat est top!

Je comprend maintenant quand l'inspecteur Väderstad me disait vous verrez cela va vous changer la vie.

Je me demande encore comment des gens peuvent acheter du Kuhn, Monosem ou Maschio sans s'intéresser à cette marque Väderstad!

D'après un copain qui boce pour un constructeur (qui n'est pas chez Vader). Je vous disais ça l'année dernière : "mais il font des monograine que depuis 2011 et ils seraient à 16% de part de marché en France et beaucoup plus si on prenait en compte que les semenciers il m'a dit."

Pour la campagne de semis 2019 Väderstad avec le tempo serait monté à 22% du marché Français!
Pour la campagne 2020 ils ont encore très bien progresser par rapport au vente 2019 a voir ensuite si le marché des ventes de monograine a progresser également ou si c'est Väderstad qui continue son acensions!!

Re: Quel semoir monograine pour semis de précision --> maïs semences et autres

#25
Étant en projet d’achat d’un semoir monograine, on s’est intéressé aux 4 marques citées ici. Niveau tarif Väderstad > kuhn et Monosem > Maschio. Finalement on a laisser semer par ETA l’année dernière et sûrement aussi cette année. On a également était voir un tempo 6/7 rangs d’occasion, au vu de l’état on est reparti plus vite qu’on est arrivé... Je ne sais pas comment vieillissent ces semoir, celui qu’on a vu tournait dans des terres à cailloux. Une ETA par chez moi c’est aussi intéressé au tempo et après en voir un dans une CUMA, il est parti sur un Horsch parce qu’il avait également des soucis de vieillissement des roulements.
Répondre

Retourner vers « Travail du Sol, Semis, Plantation »