Projet de création d'armoire électrique pour installation de stockage

#1
Bonjour,

Je suis en quête d'informations pour réaliser mon armoire électrique pour mon installation de stockage :
- fosse avec vis à grain allant vers l'élévateur
- élévateur 30t/h
- vis horizontale avec inversion de sens de marche pour le remplissage des cellules
- 2 petites vis à grain pour la vidange des cellules allant vers l'élévateur

Pour le moment l'installation électrique est bonne à refaire et sans protection particulières.

Je sais me débrouiller pour faire à peu prêt ce que je veux en 220V, mais je me rends compte que le 380V c'est beaucoup plus compliqué.
Je voudrais réaliser l'installation avec un disjoncteur général, des protections différencielles et pourquoi pas des automatismes de mise en route et arrêt avec de simples temporisations (cette dernière partie me paraît presque plus simple que le reste).

Et je ne sais pas par où commencer ni comment définir les puissances des équipements à utiliser.
Je voudrais également que l'armoire dispose de boutons en façade, cela doit m'obliger à passer par des contacteurs il me semble.
De même, puis-je brancher plusieurs appareils avec des contacteur independants sur un même disjoncteur différentiel comme on le ferait en 220V ?

Merci d'avance ;)

Re: Projet de création d'armoire électrique pour installation de stockage

#3
Bonjour,

Sympa ce projet,
Commence par faire un petit synoptique de l'installation pour définir tes besoins d'automatisme (asservissement vis/élévateur, ordre de démarrage des éléments pour éviter les bourrages,...), pour définir le matériel il faut connaitre la puissance et le nombre de moteurs.
Pour chaque moteur il faut un disjoncteur magnéto-thermique et un contacteur.
Et un disjoncteur ou inter différentiel général.
Des interrupteurs à levier pour la commande.
Un bouton d’arrêt d'urgence sur l'armoire, et éventuellement, un autre placé prés des éléments si ils sont éloignés de l'armoire.
Si tu ne veux pas trop d'automatisme, je pense que le process peut être piloter par un simple relayage sans passer par un automate programmable.

Je suis régulièrement en contact avec des personnes qui réalisent ce genre d'installation, je peux leurs demander des conseils si tu veux. Dans ce cas il me faudrait plus d'information sur tes besoins en automatisme.
Fabio B. sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/154934343@N02/

Re: Projet de création d'armoire électrique pour installation de stockage

#4
En fait je voudrais avoir le choix de "switcher" pour avoir un démarrage de toute l'installation par une seule commande ou en démarrant tout individuellement.
Je dois pouvoir trouver un genre d'interrupteur deux voies. Il y a plein de trucs sur RS Online, mais le choix est très vaste et si on ne sait pas exactement ce qu'on cherche on s'y perd vite.

L'arrêt pourra être automatique par un palpeur au fond de la fosse, mais je ne veux pas pour le démarrage (trop de risques d'accidents).
Je relèverais les puissance et le nombre des moteurs et tacherais de faire un schéma de l'installation avec l'ordre de mise en route et d'arrêt (pour la partie automatismes).
Répondre

Retourner vers « Gaz & Électricité »