Methanisation

#1
Est ce qu'il y en a parmis vous qui se sont interressé a la methanisation ou micro methanisation en co generation? Je suis au commencement d'un projet et j'entends pas mal de chose positive mais aussi negative.

Re: Methanisation

#2
Depuis cette année on est en contrat avec une metha sur la commune voisine mais les travaux ont pris du retard et ne sont toujours pas terminés.
Sinon j’ai un ami qui va faire une micro méthanisation uniquement avec son lisier, je trouve que c’est pas mal comme projet. Ils démarrent les travaux au printemps normalement. Après je n’ai pas beaucoup plus d’informations.

Re: Methanisation

#5
Je m'interresse bien a ce genre de micromethanisation, investissement et travail limité. La rentabilité est au rendez vous si ça tourne plein pot, pour l'instant biolectric ne vient pas jusqu a chez moi mais cela devrait changer a partir de janvier 2021. Le defaut de biolectric est l'impossibilité de valorisé les fumier d'aire paillé. Je regarde sinon pour monter une 100kw mais la il faut semé du maïs et des derobés pour mettre dedans. J'attends de voir les etudes pour la rentabilité du projet, si cela peut me permettre l'embauche d'un salarié sans avoir a touché au revenu de l'exploitation.
Je trouve que les methanisations qui tourne a 100% avec des effluents d'elevage ne sont pas assez mis en avant par rapport a une metha qui tourne avec du maïs et cive. Dans mon cas pour toucher le prix maximum, je pourrais rajouter par rapport a mon lisier et fumier plus de 2500tonnes d'ensilage et je toucherais toujours la prime effluent alors que la production de biogaz par les effluents serait quasi nul....
Répondre

Retourner vers « Gaz & Électricité »

cron