Quel appareil photo possédez-vous ?

#1
Bonsoir, comme l'indique le titre j'ouvre un post pour discuter des différents appareils et accessoires que vous avez.
Pour quels utilisations, si vous avez plusieurs boitiers ou objectifs.

Je possède un FZ300 depuis peu que j'ai choisi pour son coté "couteau suisse "
même si c'est un petit couteau de par son petit capteur, ( ce qui faisait partie de mon budget, fz1000 / RX10 trop cher ),
sa grande ouverture fixe est intéressante ( f 2.8 sur 25/600 voir 1200 avec zoom intelligent ca va encore mais 2400 bof voir nul )
et plutôt content des résultats malgré que je n'ai pas encore fais le tour.
J'ai hésiter avec le FZ200, mais l'occas a fait que j'ai 3 batterie ( 250 euros ) et je gagne la tropicalisation !
( + la 4k, stab , vitesse, écran et viseur meilleur, etc )

Je sors d'un Pentax KX avec 17/70 f4 qui me faisait de superbes photos, avec plusieurs objectifs ( m50 f1.4, 70/300 tamron (déçu))
mais manquant d'allonge (montagne, animaliers...)
J'espère ne pas regretter mon ensemble qui allait très bien pour son âge, mais je voulais être plus "léger", l'avenir me le dira ?

alors à vos clavier, bonne lecture
L'agriculture c'est la base de la culture.

Re: Quel appareil possédez vous ?

#2
Je pense que tu ne seras pas déçu du panasonic.
Moi j'ai fait le chemin inverse, mon premier numérique a été un FZ8 qui m'a pleinement satisfait mais l'envie de revenir au réflex et ayant déjà des objectifs Pentax, j'ai investi dans un K-30 il y a 3-4 ans. Depuis j'achète des objectifs plus ou moins anciens ( monture K ou M42) en brocante ou des objectifs plus récents trouvés auprès de membres de forums photos auxquels je participe.

J'ai actuellement dans mon sac un 18-135 WR qui forme un bon duo résistant à la pluie ou la poussière quand je photographie a la ferme.
J'ai aussi un Pentax 12-24 f:4 pour les paysages, un Pentax 16-50 f:2,8 (qui a remplacé un Tamron 17-50 f:2,8 dont j'étais très satisfait mais dont la bague de zooming a lâché) et un Pentax 80-320 f4-5,6 qui vient de réflex argentique.
Voilà pour le matériel de tous les jours :)

J'aimerais bien trouver un UGA genre 8-16 ou 10-17 fisheye histoire de m'amuser un peu ainsi qu'un remplaçant pour mon vénérable 80-320, et pour finir une focale fixe plutôt destinée portrait mais j'hésite entre un 50 & un 77mm...

Ce qui me plaît chez Pentax c'est le côté "étanche" qui permet de ne prendre aucun risque en conditions salissantes comme la moisson ou l'ensilage de maïs par exemple. La stabilisation via le capteur est très intéressante aussi car elle permet des objectifs moins complexes, moins lourds et sans doute un peu moins chers. On peut faire de l'astrophoto en figeant le mouvement des étoiles grâce au déplacement du capteur géré par le boitier optionnel O-GPS1 qui se met sur la griffe flash.

On pourrait croire mais non, je n'ai pas d'actions chez Pentax :D

Re: Quel appareil photo possédez-vous ?

#4
Comme tu le dis Mathieu, c'était l'un des leaders mais ils ont raté le passage au numérique. La sortie du plein format a été beaucoup trop tardive et beaucoup d'utilisateurs ont changé de crèmerie pour cette raison. D'après les retours, le plein format K-1 est une réussite et permet des montées en ISO encore jamais atteintes par la concurrence. Depuis, le K-P en APSC est sorti et possède un très bon capteur qui gère aussi très bien la montée en ISO. On pourrait bientôt faire des photos dans le noir et avoir un résultat correct :D
Mais bon, pas simple de rattraper un si grand retard pris dès le départ et encore moins quand une grande partie des revendeurs ne voient que par Canon ou Nikon.
Y'a du bon chez tout le monde, faut juste comparer les performances des différents boitiers dans la gamme que l'on cherche. Si on a déjà une gamme d'objectifs, évidemment, le choix est déjà pas mal orienté !

Re: Quel appareil photo possédez-vous ?

#6
Pour les raisons que Nicolas a indiqué, étant déjà équipé d'objectifs Canon, je suis "forcé" de rester chez Canon. Changer de marque me couterait un bras et ce n'est pas une priorité.
Et si je devais la quitter, ce ne serait pas pour du Nikon, qui malgré la qualité indéniable de ses produits en photo est pour moi largué en vidéo.
J'aurais peut être opté pour du Sony si je devais partir de 0. La une gamme d'appareils, de focales et de technologie est vraiment séduisante pour les créateurs en photo/vidéo.
Mais la question ne se pose pas aujourd'hui, je reste en Canon avec un boîtier APS-C pour la photo et la vidéo et mon chouchou, un Full Frame plus typé photo, car trop exigent en vidéo. Et puis sincèrement à chaque fois que j'ai eu des soucis, même sur du matériel agé, le SAV Canon France a fait tout ce qu'il a pu pour me dépanner. J'ai même eu droit à un échange quasi standard pour un objectif couteux parce que la motorisation était HS.
Pour moi le SAV compte beaucoup.
Nothing runs like a Bima !
Abonnez-vous à la chaîne FARM-Connexion sur Youtube

Re: Quel appareil photo possédez-vous ?

#7
un peu de déterrage,
après de nombreuses années de bons et loyaux services, mon nex5 commençait à merder un peu, surtout depuis une vilaine chute qui m'avait bien pété la carcasse. Du coup je suis resté sur du sony nex ( largement suffisant pour ce que j'en fais ) mais, avantage des années ( du coup chute des prix ) , j'ai opté pour le grand frère , nex6 , à un prix plus que correct ( occasion bien sur ) . Appareil peu utilisé dans un état proche du neuf avec deux cailloux dans la sacoche ( 16-50 et 55-210 ) en plus des miens, bref il est content le type. Le menu est semblable, donc la prise en main ultra rapide , ca aide... et l'oeilleton ça change la vie quand même <ok>

Image


Image

Re: Quel appareil photo possédez-vous ?

#10
Et bien moi je continue mon tour de bridge…! :)
un p900 est arrivé (whaou)
en attendant la bonne occas sur un rx10iii pour remplacer le fz300,
et voir si je persiste dans cette voie, mais il est vrai que le côté encombrement c'est cool,
pas besoin de penser a prendre l'appareil je "les" ai toujours avec moi !
L'agriculture c'est la base de la culture.
Répondre

Retourner vers « Le coin Matériel Photo »